Hello
A défaut d’en avoir approché physiquement parlant, je me suis amusé à faire un petit comparatif sur photos (ce post n’est pas un test, juste quelques constatations visuelles qui n’engagent que moi) entre :
- Nomic version 1
- Nomic version 2
- Nomic Ergo
Et pour le côté historique : - Quark Ergo
Pour la comparaison, j’ai essayé de respecter une taille à peu près comparable et d’aligner la taille et la face interne des poignées entre elles. C’est d’autant moins évident à faire que les photos ne sont pas forcément (c’est sûr même) tout à fait à la même échelle. Les photos proviennent du site de Petzl (http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/piolets/piolets-descalade-sur-glace)
Voici la vidéo promo de Petzl faisant la présentation des nouveautés 2010 (Quark, Nomic, Ergo) : http://www.youtube.com/watch?v=I7xlPh8Ihp4
Nomic v1 / Nomic v2 / Ergo
Nomic v1 vs Nomic v2 / Nomic v1 vs Ergo / Nomic v2 vs Ergo
Quark Ergo vs Nomic v1 / Quark Ergo vs Ergo
Nomic version 1 / version 2
En terme de forme, il n’y a pas grande différence entre les versions 1 et 2, si ce n’est une poignée qui a l’air sensiblement plus grande pour la version 2 et un dégagement légèrement plus grand pour la version 1 (sur les dernières photo, la courbure a l’air strictement identique). Encore qu’il ne s’agit pas de la même lame. Je me suis jamais amusé à comparer la forme de la lame cascade avec celle de dry (perso, je n’utilise plus que celle de dry que bizarrement je trouve meilleure en glace ???)
Nomic version 1 / Ergo
Bon la différence saute aux yeux : la courbure du manche est très très nettement accentuée. Par contre la poignée à l’air de même taille.
Nomic version 2 / Ergo
Idem que la comparaison précédente, la différence de taille de poignée en sus. La nouvelle tête a l’air identique pour les deux modèles.
Nomic version 1 / Quark Ergo
Attention, je ne suis pas du tout sûr de l’échelle. La poignée est assez … différente. La courbure du manche aussi. Sur cette photo, on voit bien que la tête du Quark Ergo est plus avancée pour un même axe de poignée. Bref, inversement, pour un même axe d’ancrage des têtes, la poignée du Quark Ergo est plus proche de l’horizontale que celle du Nomic. Ayant possédé les deux modèles et les ayant utilisé en alternance, cette différence n’a jamais mis en transe mes sensations. Peut-être parce que je ne grimpe pas dans du déversant !
Nomic Ergo / Quark Ergo
Toujours une grosse différence au niveau de la poignée. La différence de rayon de courbure est également Kolossale. Et le Nomic Ergo présente une « avancée » de tête plus importante. L’axe de la lame est également plus radical. A tester !
Comparaison plus détaillée prochainement (je devrais recevoir une paire d’Ergo sous peu).