Nouveaux Nomic

Hello

A défaut d’en avoir approché physiquement parlant, je me suis amusé à faire un petit comparatif sur photos (ce post n’est pas un test, juste quelques constatations visuelles qui n’engagent que moi) entre :

• Nomic version 1
  • Nomic version 2
  • Nomic Ergo
    Et pour le côté historique :
  • Quark Ergo

Pour la comparaison, j’ai essayé de respecter une taille à peu près comparable et d’aligner la taille et la face interne des poignées entre elles. C’est d’autant moins évident à faire que les photos ne sont pas forcément (c’est sûr même) tout à fait à la même échelle. Les photos proviennent du site de Petzl (http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/piolets/piolets-descalade-sur-glace)

Voici la vidéo promo de Petzl faisant la présentation des nouveautés 2010 (Quark, Nomic, Ergo) : http://www.youtube.com/watch?v=I7xlPh8Ihp4

Nomic v1 / Nomic v2 / Ergo

Nomic v1 vs Nomic v2 / Nomic v1 vs Ergo / Nomic v2 vs Ergo

Quark Ergo vs Nomic v1 / Quark Ergo vs Ergo

Nomic version 1 / version 2
En terme de forme, il n’y a pas grande différence entre les versions 1 et 2, si ce n’est une poignée qui a l’air sensiblement plus grande pour la version 2 et un dégagement légèrement plus grand pour la version 1 (sur les dernières photo, la courbure a l’air strictement identique). Encore qu’il ne s’agit pas de la même lame. Je me suis jamais amusé à comparer la forme de la lame cascade avec celle de dry (perso, je n’utilise plus que celle de dry que bizarrement je trouve meilleure en glace ???)

Nomic version 1 / Ergo
Bon la différence saute aux yeux : la courbure du manche est très très nettement accentuée. Par contre la poignée à l’air de même taille.

Nomic version 2 / Ergo
Idem que la comparaison précédente, la différence de taille de poignée en sus. La nouvelle tête a l’air identique pour les deux modèles.

Nomic version 1 / Quark Ergo
Attention, je ne suis pas du tout sûr de l’échelle. La poignée est assez … différente. La courbure du manche aussi. Sur cette photo, on voit bien que la tête du Quark Ergo est plus avancée pour un même axe de poignée. Bref, inversement, pour un même axe d’ancrage des têtes, la poignée du Quark Ergo est plus proche de l’horizontale que celle du Nomic. Ayant possédé les deux modèles et les ayant utilisé en alternance, cette différence n’a jamais mis en transe mes sensations. Peut-être parce que je ne grimpe pas dans du déversant !

Nomic Ergo / Quark Ergo
Toujours une grosse différence au niveau de la poignée. La différence de rayon de courbure est également Kolossale. Et le Nomic Ergo présente une « avancée » de tête plus importante. L’axe de la lame est également plus radical. A tester !

Comparaison plus détaillée prochainement (je devrais recevoir une paire d’Ergo sous peu).

beau montage et comparatifs interessant !

avec quel leash :cool: ?

demain donne le bonjour à la Tour !

Sympa, c’est impressionnant le galbe de l’Ergo par rapport au Nomic.

Ça attend la glace comme ça peu … :lol:

sympa la comparaison!

Posté en tant qu’invité par ane:

de l’avis même de Petzl, l’ergo est un coup marketing
ils ne s’attendent pas à le vendre (ou à quelques ice’geeks forcenés) mais plutôt à le faire voir par les sponsorisés :cool:

[quote=« ane, id: 1058321, post:6, topic:102757 »]de l’avis même de Petzl, l’ergo est un coup marketing
ils ne s’attendent pas à le vendre (ou à quelques ice’geeks forcenés) mais plutôt à le faire voir par les sponsorisés :cool:[/quote]

Si ce que tu dis se vérifie, c’est n’importe quoi! Mais bon, de la part de petzouille…

A la sortie du Nomic v1, compte tenu de son positionnement tarifaire et du public visé (se rappeler qu’il a toujours été vendu avec une lame dry, pas de marteau, poignée très étroite), Petzl pensait que sa diffusion serait assez confidentielle.

Comme quoi, faut souvent être assez prudent sur le comportement du marché !

Mais, ça ancre ça avec un angle pareil ??? :smiley:

Apparemment pour la v2 des nomics, ça ne se voit pas trop mais l’équilibrage des masses a été complètement retravaillé, pour pouvoir intégrer le marteau, qui était un gros « manque » pour ceux qui tournent avec en mixte montagne / aiment bien retaper les pitons avant d’y laisser pendre leur bidoche :wink:

hâte de tâter tout ça! vivement le glaçon!

T’auras qu’à passer à la maison pour t’y essayer !

[quote=« Fiks, id: 1058393, post:10, topic:102757 »]Apparemment pour la v2 des nomics, ça ne se voit pas trop mais l’équilibrage des masses a été complètement retravaillé, pour pouvoir intégrer le marteau, qui était un gros « manque » pour ceux qui tournent avec en mixte montagne / aiment bien retaper les pitons avant d’y laisser pendre leur bidoche :wink:
hâte de tâter tout ça! vivement le glaçon![/quote]

En causant avec Petzl, ils m’ont plutôt parler d’une redéfinition de la tête, notamment du positionnement des vis pour l’intégration du marteau. Les masselottes n’ont pas l’air d’avoir changé tant que ça.

Sympa tout sa, de mon coté je viens de m’acheter les derniers quarks qui ont la même tête que ces 2 là et le manche du nomic…quen pensez vous de ce Quark 2010???

Ben justement, tu ne les as pas encore essayés ?
Tu les as pris pour quel usage ?

je les ai pris pour cascades/mixtes non pas essayé, en main ils sont léger bien équilibrés, panne plus petites que l’ancien , idem pour le marteau, la lame parait extra bien fine ( celle du nomic) …
L’aspect rappel surtout le nomic…sans la poignée et avec une pique bas de manche ( un vrai + pour le mixte)

pour moi le gros avantage du nouveau ergo, c’est l’angle entre la lame et la poignée … grosso merdo, elles sont assez parallèles, comme sur l’ancien ergo ( un peu moins à l’époque quand même…)
c’est ce qui refroidi quand je suis passé aux nomics, que j’ai revendu pour ça…
j’avais pris l’habitude d’avoir une poignée quasi horizontale dans les mains, et avec le nomic, je m’étais retrouvé avec quasiment la même préhension que mon quark classique…
sur le nouveau ergo, le galbe est, à mon avis, autant prononcé pour rattraper le manque de décrochement de la poignée de série du nomic … s’ils avaient remis au gout du jour l’ancienne poignée ( en l’affinant un peu et tout ce qu’il faut) le galbe aurait été moins prononcé…
en tout cas, il me plais bien moi ce nouveau ergo, même s’il fait un peu peur de prime abord …

d’ailleurs je lance un appel perso à monsieur Petzl: si il vous restent un proto du genre nouveau nomic (marteau+ pique), avec l’ancienne poignée du ergo retravaillé, je vous en débarrasse plus que volontiers !!! :stuck_out_tongue: :smiley:

Posté en tant qu’invité par xx:

Salut,

Est-ce que quelqu’un sait si le marteau qui est adaptable au nouveau Nomic peut aussi s’installer sur l’ancien modèle??

Merci

Sur le site Petzl.fr
Il est noté que le marteau va pour le model Nomic U 21 et U21 2
Le nouveau model c’est le U 21 2 . Donc l’ancien devrait être le U21 :frowning:
Voir page suivante.
http://petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/piolets/accessoires-piolets/marteau-pour-quark

à vérifier, mais à mon avis, il doit falloir changer la lame également, car la nouvelle doit avoir une partie moins épaisse, pour justement laisser la place à la patte du marteau ( comme sur les anciens quarks en somme…)
encore une fois, c’est une simple supposition à vérifier…

bon, j’ai vu les nouveaux nomics auj…
j’ai pu comparer avec un ancien juste à coté…

bof, bof… :rolleyes:

la « pique » est un mauvais ersatz de ce que l’on peut trouver sur le quark …
ceux qui espéraient trouver l’arme polyvalente pour la montagne difficile, risquent d’être un peu déçus …
c’est toujours mieux que rien, mais ça casse pas 3 pattes à un canard…

pour la poignée, rien de nouveau non plus, pas plus large, ni plus de décrochement, juste un ergo du bas à peine plus grand et enveloppant…

j’ai oublié de regarder et comparer les inclinaisons de lame, mais les manches, sont strictement identiques de visu …

en gros pas vraiment une révolution … :confused:

juste que les nouvelles lames permettront de mettre un marteau sur les anciens modèles … :stuck_out_tongue:

je crois que mes quark ergo première mouture ont encore de beaux jours devant eux… :stuck_out_tongue: