Je me suis repenché ce matin sur les Nomic. Après le marteau, c’était le tour de la panne. Disposant d’un atelier enfin remonté, donc d’un étau, je m’y suis ce coup-ci un peu mieux pris :
-
J’ai un peu limé les bords de la pointe de la panne qui s’introduit dans le manche
-
J’ai également limé légèrement la fente arrière de la tête, un peu comme celle du nouveau Nomic (cf. ci-dessous)
-
J’ai lubrifié la pointe de la panne
-
J’ai mis dans l’étau le plat de la panne (entre des mors en bois), pointe vers l’extérieur bine entendu
-
Par un mouvement de va et vient, j’ai introduit au mieux la pointe dans la fente. Mais il manque 2mm afin que leurs orifices correspondent totalement.
-
A l’aide d’une tige métallique cylindrique de gros diamètre, j’ai un peu forcé pour mieux faire correspondre les orifices. Mais il manquait encore un peu moins de 1mm
-
L’écart est suffisamment faible pour y introduire la vis qui en forçant a complétement aligné les orifices.
Autrement les poids respectifs sont les suivants :
Nomic v1 avec marteau sans masselotte : 660g
Nomic v1 avec marteau avec masselotte : 625g
Nomic v1 avec panne sans masselotte : 680g
Nomic v1 avec panne avec masselotte : 745g
Nomic Ergo sans masselotte : 605g
Nomic Ergo avec masselotte : 670g
Nota : les piolets sont dotés d’une gaine au niveau des poignées qui doit ajouter une vingtaine de grammes.