Nouveaux Nomic Petzl VS nouveaux Fusion BD

Voulant investir dans une nouvelle paire de pioches et hesitant encore quelqu’un a un retour d’experience ou avis sur ces 2 piolets nouvelles versions quasiement similaires ?!, merci

de mémoire, une personne qui avait essayé le fusion n’avait pas trop aimé la frappe…
bon après, faut te faire ton propre avis si tu peux l’essayer…
il est aussi plus lourd que le nomic…
je vois dans le fusion, le l’évolution directe de l’ancien quark ergo …
si seulement il pouvait en avoir les qualités …

:lol: :lol: De l’ancien Fusion (orange) plutôt…
Question de sensation… Perso, Fusion sans hésiter.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« ridgepo, id: 1086068, post:3, topic:104819 »]

:lol: :lol: De l’ancien Fusion (orange) plutôt…
Question de sensation… Perso, Fusion sans hésiter.[/quote]

humm, perso, quand je vois l’ancien fusion, la poignée est quasi parallèle au manche, simplement décalée, alors que sur le nouveau, à l’instar de l’ancien quark ergo, la poignée est désaxée du manche…

d’ailleurs, je pousserai même la comparaison jusqu’au nomic après avoir vu ça :

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Les améliorations du nomic V2 par rapport au V1 :

• poids : 605g (vérifié en magasin) sans marteau, sans panne, avec masselottes et avec grip. Je me rappelle plus si c’était avec la lame cascade.
  • poignée : petit appui métallique, mais ce n’est pas une pique. Nécessaire de rajouter 1 anneau de cordelette pour clipper.
  • possibilité de mettre marteau ou panne.

Par rapport au fusion :

• Poids fusion : 675g (fabriquant) avec marteau. => quasi équivalent au nomic V2 avec marteau (665g)
  • poignée : une vrai pique à planter dans la neige + trou permettant de clipper directement un petit mousqueton. La pique est amovible pour la cascade.
  • poignée : réglage de la taille plus interessant notamment pour les grandes mains.
  • lames : celle du fusion semble moins bien et serait plus compliqué à changer mais je n’ai jamais utilisé.

Prix : sensiblement identique.

L’idéal pourrait être de prendre 1 Nomic V2 sans marteau (pour le poids, quitte à alléger encore en enlevant les masselottes) + 1 Fusion (pour la pique)
Mais, cela peut obliger à prendre 2 lames de rechange au lieu d’une seule + 2 clés (en montagne).

Dommage que la poignée du Nomic n’ait pas été modifié entièrement pour pouvoir rajouté une vrai pique et pouvoir clipper directement le mouskif. Mais, la poignée réglable du fusion est probablement plus lourde que celle du Nomic.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Petite rectification, le Fusion pèse 700g (vérifié en magasin) et pas 675g (donné fabricant).

Le nomic V2 sans marteau est quasiment 100g moins lourd que le fusion.
Nomic V2 sans marteau, avec lame cascade, avec masselottes = 605g (vérifié)
Nomic V2 sans marteau, avec lame cascade, sans masselottes = 540g (vérifié)

=> le fusion est sympa mais c’est une enclume à comparer du Nomic. Bravo Petzl.

Le poids ça compte, certes, mais l’équilibrage du piolet (répartition du poids) beaucoup plus!

En clair 2 produits qui se valent…Faudrait essayer les 2 !. Merci pour les infos, CC

Pour les grimpeurs un peu costaud, le fusion a plus d’inertie en tete ce qui, pour l’ancrage, aide pas mal. Par contre c’est assez imperatif de changer les lames de base (mixte) qui ancrent pas tres bien, par des lames de glace qui ancrent mieux.