Posté en tant qu’invité par Piochon:
[quote=« moustache, id: 982359, post:23, topic:95423 »]Pierric a écrit :
A ce que je savais, les mousquetosn Petzl sortent de l'usine de Salt-Lake City dans l'Utah...
c’était aussi l’info que j’avais. mais ils ont envoyé il y a peu d’année une presse dans l’Europe à bas coûts (lituanie ? je sais plus…).
Pour les baudards, il me semble que désormais, seules les coutures sécu sont réalisées en France.[/quote]
Dans le même genre, j’ai entendu qu’il y aurait eut quelques soucis de non qualité sur le dernier mouskifs à vis light lorsqu’il a été produit dans l’usine à bas coûts.
[quote=« moustache, id: 982359, post:23, topic:95423 »]amener le calcul d’un prix de vente au seul prix de revient est une grosse bêtise.
d’une, dans ce cas précis, le coût de revient hors main d’œuvre semble plus élevé pour le Alios ;
de deux, il est sensé être plus confort, plus aéré… et donc plus cher, qqe soit le prix de revient ![/quote]
Bof. C’est simplement un positionnement marketing conduisant à vendre plus cher un nouveau produit. Mais, ca signifie surtout que la marge a été augmentée en fabriquant en Chine et que le consommateur ne profite pas de la réduction du coût de revient => Le client se fait avoir en tant que consommateur payant plus cher et tant qu’employée (ou plutôt de chômeurs).
Il faut refuser d’acheter un produit Chinois coutant plus cher qu’un produit Européen équivalent. Il faut le faire savoir aux entreprises nous prenant pour des cons sur tous les tableaux.
Bof. La seule chose restant à coté de chez toi, pour pas longtemps, est l’établissement du cahier des charges. Un produit Made in China doit couter moins chers qu’un Produit Made in France.