Nouveauté : liens direct vers les fonds de dotation pour l'entretien des falaises

En parallèle de notre soutien au fonds de dotation RockClimber
qui a pris place dans notre encart de pub, depuis quelques mois déjà, un lien “contribuer à la maintenance” apparait sur les fiches itinéraire ou site d’escalade sportive. Objectif avoué : vous donner un lien direct pour faire un don à l’équipeur de vos sites d’escalade favoris ou occasionnels. Une manière de contribuer rapidement et directement à l’équipement ou l’entretien de votre site, ou de contacter les acteurs locaux pour se renseigner sur les actions en cours.

Actions qu’ils sont chaudement invités à partager sur le forum “conditions et entretien des voies” dès qu’une campagne a lieu.

La liste des sites concernés ne demande qu’à s’allonger ! Pratiquants, n’hésitez pas à signaler tout fonds de financement dont vous auriez connaissance ! Équipeurs, n’hésitez pas à nous solliciter pour ajouter ce lien vers les pages de vos sites !

Et n’oubliez pas que Camptocamp est un wiki collaboratif et contributif: n’hésitez pas à compléter les informations de vos coins de montagne favoris, en particulier les informations historiques et sur les acteurs locaux!

8 Likes

C’est quoi cette blague ? « Résilience » avait ouvert une discussion portant sur cette collaboration et alors que j’étais en train de répondre : plantage, rechargement de la page et fil disparu. Sur C2C on peut débattre de la guerre d’Algérie, du Covid ou des chansons folkloriques mais pas du financement de l’équipement ???

1 Like

je suis assez d’accord… meme si resilience n’est vraiment pas un forumeur que j’apprécie, pourquoi l’empêcher de s’exprimer ?
Ca râle déja beaucoup sur les réseaux sociaux, ça va pas améliorer les choses

Sur C2C on peut débattre de tout, mais pas de n’importe quelle façon. Un sujet est ouvert ici pour cela.
En revanche, la blague serait de croire que sur camptocamp on peut discuter d’un sujet sérieux en en faisant une polémique gratuite usant de qualificatifs d’emblée malveillants.

6 Likes

En même temps, @Resilience sait pertinemment :

  1. que la publicité faite à Rockclimber est faite sur l’encart de pub C2C gratuitement et dans ce cas profite au projet de fond de la FFME pour l’entretien des falaises,
  2. que C2C n’aura aucun autre retour que la communication positive qui a été faite une fois sur les réseau par RockClimber récemment.

Précision : la fréquentation du site et les contributions suffisent à justifier de l’existence de C2C, C2C n’a pas et n’a jamais eu de « permis d’exister » à acheter auprès de quiconque. Les contributeurs le savent bien.

Historique de la demande :
C2C a pensé à un fond il y a déjà longtemps. Nous nous en étions ouvert à la FFME en marge d’une rencontre où le CA de la FFME venait rencontrer les énergumènes qui sont si décriés (pour ne pas dire insultés sur les réseau sociaux au sujet de l’équipement). La réponse avait été : « ouhlà, non, ne faites rien, on a aussi cette idée et nous vous demanderons une aide sur l’audience le moment venu ». Bénévoles et partisans du moindre effort, on a bien sûr dit ok.

La FFME a demandé à la fin de l’année dernière si C2C pouvait faire quelque chose pour Rockclimber. C2C a dit : « vous pouvez communiquer sur le forum et sur les itinéraires impactés par le fond lors des appels à projet » (comme tout contributeur en fait). La FFME a négocié que C2C leur offre des créneaux de pub dans le seul espace publicitaire du site en plus. La FFME a indiqué une communication positive en retour sur le site de Rockclimber. C2C a accepté.

L’encart que vous avec vu apparaître est donc celui-ci.
20210127_bandeau_RockClimber

Il n’y a pas d’agenda caché : C2C est un média avec une audience X. La FFME se sert de ce média pour diffuser son projet auprès de l’audience X, tout comme elle le fait pour récupérer l’audience Z d’un autre média. Ça s’arrête là. Si d’autres partenariat avec la FFME ou d’autres devaient survenir, C2C étudiera la question, j’imagine.

Rappel n°1 : la publicité rapporte entre 1/3 et 2/3 du budget annuel de l’association, offrir des encarts de pub n’est pas totalement transparent en terme de budget. Par ailleurs, C2C limite l’impact de la publicité au strict minimum (et les sollicitations des publicistes qui nous traitent presque de néandertalien de conserver une pub la moins invasive possible sont assez fréquentes - et personnellement, je ne les goûte que peu).

Rappel n°2 : et c’est un corollaire du précédent : vos dons et adhésions sont indispensables à permettre de payer les serveurs sur lesquels nous nous exprimons ici. Et bien au-delà de l’aspect financier, adhérer, c’est aussi participer à la vie démocratique du site.

Rappel n°3 : C2C vient d’obtenir officiellement la reconnaissance d’utilité publique qui permet de défiscaliser vos dons. Pour autant, C2C n’est pas une structure d’intérêt général, et ces serveurs et ce forum sont donc :

  1. privés : si vos propos ici vous appartiennent, le contenant appartient à C2C,
  2. payés par vos dons, adhésions … tout comme les miens,
  3. maintenus par des bénévoles tant pour l’infrastructure que pour la modération,
  4. donc pas avec des ressources infinies quant aux possibilités de gestion des messages absolument ni bienveillants, ni constructifs, ni interrogatifs à l’égard de C2C.

Il n’y a donc aucune raison de ne pas couper court à toute discussion polémique, voire insultante à l’égard de C2C (cela ne veut pas dire que la critique constructive n’a pas toute sa place ici … lecteurs suspicieux ne soyez pas totalement aveuglés par votre haine de C2C). Il y a tant d’espaces d’expression avec une audience beaucoup plus importante que C2C pour s’exprimer à ce sujet, voire insulter les contributeurs de C2C, les membres de l’association ou du CA, … cela devrait grandement vous suffire.

Personnellement, vu les propos de FB ou Instagram, s’ils sont dits de l’autre côté de la rue, du trottoir d’en face, aucun problème. S’ils sont dits depuis mon jardin, c’est dehors. Feriez-vous différemment ? Personnellement, je ne donne pas mon temps et mon argent au projet C2C pour offrir un espace d’expression à des rageux qui ne changeront pas d’opinion. Pas de perte de temps, autant couper court. Ce n’est pas comme si l’espace d’expression était à ce point restreint pour un haters 2.0 …

« C2C, c’est naze » C’est bien, et si c’est naze, allez hurler dans un endroit moins naze. Je soutiens la modération dans ses actions de maintien d’une possibilité de convivialité sur les forums.

25 Likes

1000 fois d’accord avec @Gros.
Entre les gentils mots de « voleur de pizza », « prend un guide pour faire tes voies » et autres joyeusetés par mail ou via facebook, que j’ai reçu comme contributeur et défenseur du projet CtoC, je remercie la modération qui nous laisse un espace de discussion constructif sur l’equipement, le desequipement, le financement et les falaises en general.
cherchons plutôt sur lenet, les pages d’ouvreurs ou de structure permettant la contribution volontaire voire financiere comme le fond « Rockclimber » ou la blog de la roche de Narse pour les mettre en valeur.

Ce n’est pas comme ça que ça semble compris. Ce que j’en vois sur les résococios c’est compris comme «le fonds d’équipement rockclimber donne de l’argent à C2C ». Et c’est le PREMIER acte public de rockclimber. Niveau comm’, c’est plus que ,pas terrible. C’est complètement con.
Le topic de Résilience aurait pu vous permettre de vous expliquer sur ce point. Là, vous allez encore être accusés de censure…

je pense que Ctoc s’est suffisamment expliqué ces dernières années. cela suffit de toujours avoir à justifier son existence et ses projets. FB crée des espaces circulaires ou les gens agissent et dénigrent en meute et ettouffent le DIALOGUE. Ama le forum n’a pas vocation a reproduire ses comportements.

8 Likes

Alors que c’est c2c qui, en offrant une visibilité au fond de dotation RockClimber, via la mise à disposition (gratuite, donc) des encarts normalement réservés à la publicité, se prive d’une partie des revenus publicitaires.

Mais est-ce vraiment surprenant que les détracteurs de c2c cherchent à insinuer tout l’inverse ?
Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

1 Like

Ce n’est pas tout à fait vrai. Il faut être honnête et totalement transparent : C2C a une partie des encarts pour lui-même. Ce sont les apparitions pour YÉTI, pour SERAC, pour adhérer, etc … On a juste bousculé nos campagnes pour faire de la place à cette campagne. Même si cela aurait une valeur « marchande » de l’ordre de 200-300 euros (2 à 3% du budget). Ce n’est pas vraiment de l’argent sonnant et trébuchant comme d’autres partenaires de ce fond versent. On ne peut pas vraiment comparer un euro et un autre dans ce cas. L’effort consenti n’est pas apparu trop grand face à la cause.

1 Like

ben ça c’est pas clair dans la tête des opposants… Et même des « neutres » comme moi. Ma première réaction quand j’ai vu la publi de la FFME ça a été WTF !!! !!! !!! J’ai vraiment cru, comme beaucoup que la fédé allait vous refiler de la thune. C’est le contraire en fait, mais c’est pas ce que beaucoup ont compris…

C’est normal, devant une ignorance (on ne connait pas de prime abord la teneur du « partenariat » entre C2C et Rockclimber), tu as le choix de penser à charge ou en bienveillance ; tu as aussi celui de ne rien penser et te renseigner parceque cela t’intéresse. Ou de ne rien penser et de continuer à le faire parceque cela ne t’intéresse pas.

Chacun a choisi son camp. Même certains étant chantres de l’éthique et la déontologie par ailleurs ! Aujourd’hui le débat contradictoire n’existant pas faute d’arguments ni de preuves de la part des haters, il n’y a que peu d’intérêt à s’épuiser dans des explications qui ne convaincront pas ceux qui ne veulent pas être convaincus …

7 Likes

Quand tu avances, que « je sais pertinemment », désolé mais ce n’était pas du tout le cas, donc tu devrais te modérer dans tes affirmations…
Le titre était provocateur, mais le débat aurait pu éclairer ce partenariat…

Dois je en conclure que ce sujet vous dérange ?

?

.

1 Like

Sur FB (je ne sais pas s’il y’en a eu ailleurs), la communication de Rockclimber était très moyenne. D’ailleurs, ils ont précisé, à posteriori, le modèle de partenariat en commentaire.
Dans tout les cas, la situation est pourrie donc une bonne communication n’aurait rien changée aux nombreux commentaires négatifs et creux qui s’accumulent sur le post.
Ça ne semble pas encore être l’heure des discussions constructives :confused:

1 Like

J’avais pas vu passé ce bel épisode.
Je ne comprend rien.
Quelqu’un sait-il expliquer avec des mots " normaux" ce qui est mis en place ?

Expliquer quoi de plus ?

C2C a offert des pages de pub à Rockclimber, Rockclimber signale le partenariat (qui ne va pas chercher très loin) de son côté. Un espèce d’échange de bons procédés.

Ou bien autre chose ?

J’avais loupé pas mal de chose, peut-être vu, mais pas imprimé.

Que la FFME a créé cette structure pour effectuer des actions d’entretien.

avec à sa tête (en N°2 ?) le prsédient de la FFME actuel
Que c’est cette structure va reprendre l’entretien des falaises (en partie ou beaucoup ?)
Que Depuis septembre, 2020 une salariée en alternance est dédiée au développement de RockClimber Pour travailler sur trois axes

  • développer la notoriété du fonds de dotation auprès de tous les grimpeurs,
  • rechercher des partenaires financiers et médiatiques
    -préparer le lancement du premier appel à projet dès qu’ils auront assez de financement.

Bref un appel à projet est en cours…et finalement c’est bien ça qui va être important, à court terme et moyen terme !
Tous à vos papiers.



https://rockclimber.fr/appel-a-projets

Merci à C2C, de donner de la visibilité à cette action fédérale (via le forum et la pub).
De mon côté, je me rapproche du CD, pour proposer qq chose.

4 Likes