Nouveau topo/ Grandes Jorasses - Face Nord : interview de Julien Désécures et François Damilano

Lire les interviews > http://bit.ly/17oasrP

Super…!

en ligne ! :wink:

Posté en tant qu’invité par Relou:

René Cassin, c’est le fils caché de Ricardo Cassin et de René Desmaison?

/books/472677/fr/grandes-jorasses-face-nord

en librairie le 15 Novembre ? un truc m’échappe. ça doit faire un an qu’on le voit non ?

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Bonjour à tous, j’ai reçu ce matin le nouveau livre JULIEN DESECURES, et je dois dire qu’il est très bien fait, félicitations à Dèsècures pour son livre sur la face nord des Grandes Jorasses! C’est FORMIDABLE!!!
Fortement recommandé a tous!!!

Salut.

Posté en tant qu’invité par Acheteur:

Quel est son prix ?

Je l’ai feuilleté il y a 10 jours à Chamonix. C’est vrai que le bouquin raconte tout ce que on voudrait savoir des itinéraires sur cette face et encore plus. Il est hallucinant de détails.

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Bonjour a Tous@@@@@ ACHETER :bonjour en Italie, grâce à la magasin de vente de la montagne de Turin, le numéro un en Italie, le magasin mieux garnie de l’alpinisme en Italie (magasin de vente de livres de montagne à Turin Via Sacchi)(LIBRERIA DELLA MONTAGNA) j’ai payé € 25, et recommande aussi le premier livre de GRANDE CASSIN (1958) réédité (où le mur s’avance) écrite par le grand Cassin en 1958 que j’ai reçu ce matin. fortement recommandé

Cependant, la SUPERTOPO de Dèsècures de C’est FANTANSTIQUE!

Salut.

Posté en tant qu’invité par Acheteur:

Je me réponds à moi-même : 24,50 euros (sur le site JMEditions)

Posté en tant qu’invité par Stephane BENOIST:

Bonjour,

le travail de Julien est vraiment super. Avec l’évolution des pratiques ce topo était devenu une nécessité.

Au delà de la technique il me semble que nous avons besoin d’améliorer nos connaissances du milieu. A cet égard l’explication sur la formation des placages est un réel plus.

Sur le sujet proprement dit, la précision des tracés et des informations en font un ouvrage très précieux.

Soucieux du détail je me permets d’intervenir pour faire quelques remarques, que j’ai par ailleurs signalées à l’auteur.

Concernant le topo :
voie Cassin à l’éperon Walker, la première partie me semble bien fiable, en revanche au-dessus du névé triangulaire, la voie fait un crochet à gauche pour éviter la cheminée avec la corde fixe et d’une manière générale, la fin de la voie est à mon goût trop succinctement décrite.
Éperon Croz, une faute de frappe sur la sortie de gauche. Comme c’est justement la sortie de gauche il faut lire « à gauche » et non pas « à droite ». Mais comme le tracé est juste, normalement on devrait comprendre qu’il y a un petit bug.

Concernant l’interview :
je suis en total désaccord avec les propos de Julien.
C’est plus dur de gravir la face nord des Grandes Jorasses l’hiver que l’automne :

  • les jours sont plus courts
  • l’accès est plus contraignant
  • il y a moins voire pas de soleil du tout
  • le vent de fin d’automne détruit souvent les placages et donc l’hiver la face est très souvent sèche, il y a rarement de la « bonne » glace, au pire on trouve de la neige froide sur le rocher.
  • Il fait plus froid et ce bon routage météo ou pas. C’est franchement exceptionnel qu’il fasse à la fois beau et une température automnale !

Le Linceul, la combinaison Slovène/Croz et la Mac Intyre sont certainement des classiques mais à l’automne ou au printemps.
En hiver, c’est à dire du 21 décembre au 20 mars, dans la face nord des Grandes Jorasses je ne connais pas de voies parcourues régulièrement. Même pour la Walker j’oserais à peine parler de classique !

Une des dimensions de l’alpinisme reste l’engagement. Certains hivers où cela est possible, quelques masochistes se lancent dans une aventure où le bivouac risque de se conjuguer au pluriel et les heures de sommeil au singulier.

Comme le dit si bien Jean-Claude Marmier dans ce topo des Grandes Jorasses, à divers égards il y a beaucoup de différences entre l’époque des pionniers dans les hivernales des grandes faces nord et l’époque actuelle.
Évidemment, la « Walker » du 25 au 30 janvier 1963 pour Walter Bonatti et Cosimo Zappelli et du 05 au 08 février 1963 pour Jacques Batkin et René Desmaison, avec le matériel de l’époque, et sans météo ni hélitreuillage possible, ce fut encore bien plus engagé qu’aujourd’hui, mais il me semble que c’est un autre sujet.

Pour finir, ce que démontre intelligemment ce topo c’est que justement il y a plus de parcours l’automne que l’hiver car la plupart des alpinistes préfèrent se faire plaisir grâce à de meilleures conditions.

Bonne lecture et bonne grimpe à toutes et à tous.
Stéphane BENOIST

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Bonjour, beaucoup de compliments au grand STEPHANE BENOIST par son grand admirateur!
Meilleurs voeux à VOUS et à VOTRE famille un Joyeux Noël.
Beaucoup de Salutations.

Gigio, un ami de Ghirardini. ( j’ai avait grimpait ensemble)

Posté en tant qu’invité par laster:

Si le Vieux-Camp est ouvert je vais aller voir, c’est une bonne idée de cadeau !

Posté en tant qu’invité par Gigio:

[quote=« Gigio, id: 1583904, post:13, topic:138459 »]Bonjour, beaucoup de compliments au grand STEPHANE BENOIST par son grand admirateur!
Meilleurs voeux à VOUS et à VOTRE famille un Joyeux Noël.
Beaucoup de Salutations.

Gigio, un ami de Ghirardini. ( j’ai avait grimpait ensemble)[/quote]
Gigi = Luigi. Escusez moi le nom que j’avais tort d’écrire = ( Gigio = Nickname)

Salut Stephane !

Taper sur un clavier est un excellent exercice de reeduc des doigts!..:slight_smile:

Merci pour ces precisions importantes meme si le nombre de C2Cistes qui vont trainer dans la FN des Grandes doit etre forcement limite. Je me rappelle que les 100 de Batoux contiennent egalement quelques imprecisions. Vu la quantite d’informations contenues dans ces ouvrages et malgre plusieurs relectures attentives, quelques bugs arrivent a passer sous le radar.

Tu nous as fait rever et on ne souhaite qu’une chose: que tu puisses continuer a nous faire rever!

Bonne reeduc et bonne recuperation.

Posté en tant qu’invité par c2ciste:

14 sorties a la face N des Grandes et donc 28 contributeurs c2cistes.

Posté en tant qu’invité par Joe Race=fred alpi+ski:

Je ne suis pas certain de bien saisir ton propos. Veux-tu dire que tu as gravi 14 fois la FN accompagne d’un C2Ciste?

En ce cas, si c’est le meme partenaire a chaque fois, cela fait 2 C2Cistes, considerant que tu es C2Ciste toi-meme, rr tu postes en tant qu’invite, donc tu n’es pas C2Cistes (sinon pourquoi ne pas poster avec ton pseudo C2C?). Si tes partenaires etaient differents a chaque fois, cela ferait 15 C2Cistes si tu etais membre de la communaute. Quoiqu’il en soit, c’est un nombre limite en rapport de la communaute totale des C2Cistes, non?

Je n’arrive pas a comprendre d’ou tu sors la relation 14 ascensions et 28 C2Cistes, a moins que les cordees comportent plusieurs C2Cistes a chaque fois.

N’hesite pas a m’eclairer.

[i]
[Edit modération : ne changez pas de pseudo au milieu d’une discussion sinon on ne s’y retrouve plus…]

[quote]Il n’est pas permis de changer de pseudo dans une même discussion
/articles/106743/fr/charte-du-forum#charte-du-champ-pseudo[/i][/quote]

Je pense qu’il voulait simplement dire que seulement 14 sorties dans la face nord des Grandes Jorasses ont été enregistré sur camptocamp.
Mais je suis moins sur du 28 car un c2ciste ne sort pas forcément avec un autre c2ciste et certaine de ces sorties ont été réalisées en solo :wink:

Il y en a 15 à la date d’aujourd’hui : /users/list/routes/379232-58060-57995-55564-55210
En sachant que c’est sur plus de 10 ans, ça fait un nb bien limité par rapport aux nb de répétiteurs de ces voies.
fred alpi+ski n’a pas tord en disant qu’il n’y a pas beaucoup de membres de c2c qui vont là-bas.