Nouveau topo escalade: les voies majeures de Casteljau

bjr la communauté des grimpeurs,
1 nouveau topo des voies majeures de Casteljau est à vendre,en me joignant directement sur mon e-mail:
ubaye40@gmail.com
nb: en allemand ou en français
ps: Casteljau est dans le sud Ardèche
Rod

Bonjour Rod,

Merci pour ce nouveau topo, n’hésite pas a créer la fiche de ton topo dans la base de donnée: Camptocamp.org
et de l’associer au voies eventuellement présente sur le site. Cela donnera une meilleure visibilité a ton ouvrage.

1 Like

dsl,je sais pas faire et quant à la visibilité… no comment!
ciao
Rod

Le Comité Territorial Escalade de l’Ardèche signale que ce topo est un topo pirate qui ne participe pas à l’entretien des falaises d’Ardèche, et peut nuire à leur accessibilité.

Pour mémoire, nous rappelons que le Comité mène un ambitieux plan de gestion et développement des falaises Ardèchoises :

  • gestion du foncier avec la signature de convention propriétaire - Conseil Départemental
  • gestion des enjeux environnementaux avec les différents plans de gestion et inscription au PDESI, permettant de pérenniser une activité extrêmement menacée.
  • rééquipement des falaises Ardéchoises et remise aux normes avec notamment pour 2018 la falaise de Mazet.
  • promotion de l’escalade en Ardèche avec l’édition du topo fédéral, informant les usagers des bonnes pratiques

Tout ouvrage non autorisé met en péril l’existence même de l’escalade à Casteljau.

Nous vous remercions de :
1- M. Rod : ne plus diffuser ce topo et de nous contacter rapidement.
2- Aux usagers de camp to camp : ne pas acheter ce topo.

Merci

P/o le CT FFME 07
Le Cadre Technique Fédéral
Damien LE TURDU

6 Likes

Si je suis d’accord sur le fond,

??? Qu’entendez vous par là ?

1 Like

De l’art de polémiquer …

Tout ouvrage « non issu de la FFME » ou « non validé par la FFME » …

(ils n’ont pas le pouvoir d’interdire l’édition d’un bouquin, mais ont raison de communiquer sur ce sujet)

1 Like

Bonjour

Sans polémique.
« Non autorisé », notamment par le propriétaire de ces terrains privés.

DLT

Quels blagueurs ces gars de la FFME !
En éxagerant à peine les propriétaires de terrains auraient le droit d’interdire l’accès du site situé chez eux aux grimpeurs qui n’auraient pas le bon topo. MDR !!! Faut arreter l’abus de 13° et la fumette les amis lol
Sachez chers FFuMEistes que dans la vie chacun a le droit de faire ce qu’il lui plait tant que selon la loi il ne marche pas sur les pieds du voisin. Et voir un topo concurrent apparaitre ce n’est pas se faire marcher sur les pieds cela s’appelle juste avoir à faire à de la concurrence. Mais ça cette bonne fédé n’en a pas l’habitude :wink:

totalement ridicules les arguments énoncés ci dessus… de quel propriétaire s’agit 'il? il y en a plusieurs… et il est interdit d’interdire!!!
Rod agit et laisse braire comme d’hab

Les arguments de CTFFME07 bien sur, pas les miens :slight_smile:

En tout cas , si le topo est écrit de façon aussi soignée que tes posts, je vais prendre celui de la ffme …f

1 Like

Je trouve désolant de lire certaines réponses ci-dessus, qui reflètent le comportement de type consommateur de nombreux grimpeurs et citoyens d’une manière générale. Bien sûr qu’un propriétaire a le droit d’interdire l’escalade sur son terrain, notamment car il peut être responsable en cas d’accident, et si la FFME se bat pour obtenir une autorisation, c’est tout à son honneur. Je précise que je n’ai pas ma licence à la FFME. Bien sûr aussi qu’il faut favoriser les topos qui financent l’équipement et le rééquipement des falaises, mais peut-être que Rod peut nous expliquer en quoi il est investi là dedans.

J’aime beaucoup ta dernière remarque…

En tout cas, précisant que je ne suis pas pro-FFME, il est important de dire qu’acheter un topo reverse de l’argent, certes à la FFME, dans le but (entre autre) d’équiper ou rééquiper des falaises.
Conscient que la FFME n’est pas toujours très honnête dans toutes ces démarches, elle défend malgré tout « certains » sites d’escalade (là aussi, il y a débat).
Concernant les personnes qui hurlent après la FFME, il faut se rappeler que sans une organisation de taille, les défenseurs (parfois abusifs) de mère nature nous bloqueraient rapidement l’accès aux belles falaises (je parle en connaissance de cause). Certains semblent aussi oublier comment les plaquettes sont arrivés là (qui a payé ?) et aussi pourquoi ces dernières sont encore accrochées au mur. Souvent des bénévoles, qui pour certains, ont commencé l’équipement à leurs frais et qui sont tout de même soulagés que la FFME prennent le relais (financier)
Ce qui est certain, c’est qu’avec une attitude intrusive ET illégale dans des propriétés privés, cela n’aboutira qu’à une mauvaise image de notre pratique et à plus long terme, une fermeture des sites (ba oui…on est quand même chez eux ! Ne l’oublions pas !!)
Je ne conçois pas qu’on puisse se sentir « tout permis » alors que, pour la plupart d’entre nous, personne n’a jamais mis la main sur un perfo. Simple consommateur que nous sommes…
Il ne faut pas non plus oublier que les restrictions posés sur certaines falaises sont parfois abusives, ok, mais parfois aussi le fruit d’un long débat contre une fermeture définitive !!!

M’écartant du sujet d’origine…peut être que Rod a produit ce topo dans un but précis (et peut être aussi pour faire faux bon à la dite FFME…qui n’est pas toujours toute blanche…). Mais avant, il faudrait une explication…

Au plaisir

pour réponse aux interrogations des 2 internautes précédents:

  • en Ardèche,on est dans 1 situation de monopole de parution du topo et de collecte d’infos d’équipeurs bénévoles sans contrepartie…
    le conseil départemental subventionne cela depuis des décennies sans s’assurer du respect des règles de base en particulier quand les voies sont rééquipées…et ce système perdure!
    Suis aussi actif à l’équipement et sur mon topo,toutes les voies ont été équipés par un bénévole sur son argent de poche!
    Et concernant la défense de l’activité par rapport aux protecteurs de la nature,c’est un faux débat:
    les vrais grimpeurs respectent les oiseaux et le milieu naturel!
    à tous à méditer
    Rod

et encore 3000 exemplaires du nouveau ont été jétés suite à un cafouillage sur les autorisations d’équipement et ça a couté :
3000 x 28 euros sur vos impôts… je vous laisse calculer…
pace salute

du nouveau topo…

Tu t’exprimes dans un charabia absolument incompréhensible.

C’est assez pratique cette notion de vrais … Ça permet d’occulter les problèmes de façon discrète. Tiens , regarde :

  • les vrais automobilistes ne dépassent pas la limitation de vitesse.
  • les vrais électeurs votent pour des partis démocratiques.
  • les vrais chasseurs ne tirent pas sans voir leur cible et l’avoir identifiée .
  • les vraies femmes me désirent éperdument…
    et en plus on peut faire coller ses phantasmes sur une réalité, somme toute , décevante. :wink:
3 Likes

Je comprends mieux ton envie d’éditer un topo. Est ce légitime ? Je ne saurais dire de mon point de vue extérieur mais je comprends ton agacement.

Je suis d’accord concernant les « vrais grimpeurs » malheureusement, les « faux » sont aussi des grimpeurs, parfois investis dans l’équipement, et il faut faire avec…

Quoi qu’il en soit, bon courage !

si tu ne sais pas lire,il te faut apprendre… et au suivant :
je respecte les oiseaux et le milieu naturel et idem pour les grimpeurs et les équipeurs que je connais!
ciao
nb: je prépare 1 encyclopédie des « conneries » en tt genre :grinning:!