Nouveau Topo : Alpinisme hivernal au Hohneck (Vosges)

Enfiiiiiiiiin l’itv ! :wink:
Lire l’interview > http://bit.ly/1xXvKZj

Un bel article dans l’Alsace, à lire avant sa disparition dans l’édition abonné.

« un massif presque aussi ennuyeux que le Jura pour l’alpiniste… » Aux armes les Jurassiques !

Les photographes même pas crédités, malgré un filigrane L’Alsace sur les belles images. Quelle bande de salauds !

Sinon texte sympa. Annapurna, c’est mignon. J’avais goûté aux Vosges à pied et ski de fond, mais ces présentations du guide (et les photos!!!) m’ont sincèrement donné envie de redécouvrir les paysages en mode hivernal. Faudrait contacter France 3 Alsace ou Montagne TV pour qu’une équipe de reporters vous accompagne ! C’est peut-être suffisamment insolite (pour les spectateurs) pour les intéresser.

Vive le vosginisme ! (et le jurassinisme ?)

rendez sur le forum partenaires dans quelques semaines alors?

La réponse du Jurassinisme au voginisme http://bucalpin.univ-fcomte.fr/main/index.php?page=fe&niv=course&act=aff&IdCourse=1952

Posté en tant qu’invité par mk:

Superbe livre que j’ai eu en cadeau de Noël!!

Juste une petite question bêtes aux auteurs, dans certains itinéraires (sentier des roches, Spitzkoepfe) une plage de cotation est donnée et il est écrit que cela dépend de l enneigement. Ma question est : avec l’augmentation de l’enneigement, la difficulté augmente ou diminue?

Merci

Mich

Au sentier des roches, plus l’enneigement est fort, plus le sentier peut présenter des passages délicats étant donné que les vires sont entièrement recouvertes, seconde difficulté accentuée par fort enneigement: l’orientation.
Pour les couloirs des Spitz, c’est plutôt le contraire, globalement plus il y a de neige en quantité, moins c’est dur je trouve, après on peut pas systématiser ça dépend aussi de la qualité de la neige…

J’ai enfin acquis le topo… superbe travail ! Bravo krampus !

La suite « Alpinisme hivernal dans les Hautes-Vosges » vient d’être publiée aux éditions du château.
Bonne lecture!

1 Like