Nouveau système DVA

Posté en tant qu’invité par raould:

Dans un article paru dans Les Echos aujourd’hui, on parle d’un nouveau système de DVA développé par le Laboratoire d’électronique et des technologies de l’information du CEA.
Le prototype est basé sur l’émission d’impulsions électromagnétiques très brèves dans une large gamme de fréquences. Il permettrait une utilisation plus facile, plus rapide et plus précise que le système actuel.
Pas de date de commercialisation annoncée.

Ça a été entre autre présenté lors du colloque du comité scientifique du CAF : http://www.ffcam.fr/index.php?nocache=1/PHPSESSID=0hao7qkn2rg9i5brhokob0vdr4&_bdx=&alias=comite-scientifique-infos

D’après Norbet Daniele qui a présenté la chose, le système marche bien, mais le développement pour le ski de rando marque un peu le pas (le développement est plus axé pour une application pour localiser des pompiers dans un bâtiment dans lequel ils interviennent). par ailleurs, ils disaient que les derniers développements des Arva (Tri antennes, fréquence additionnelle) faisaient que l’innovation de l’alva était moins flagrante par rapport aux arvas mono-antenne.

C’est normal que ça marque le pas -> cela supposerais de changer totalement de standard et donc de mettre à la poubelle tous nos ARVAs 457 kHz. L’idée de se baser sur des impulsions plutôt que sur la puissance du signal est bonne, mais avec les évolutions multi-antennes + traitement numérique du signal, les nouveaux ARVAs 457 kHz s’en tirent bien, même dans les mains de personnes peu entrainées. Il suffit de voir les temps sur ce test :
http://fr.ortovox.com/Documents/Transceiver_Test_Canada_09_FR.pdf
Moins de 4 mn pour les amateurs et moins de 2 mn pour les professionnels !
Bien sûr, il y a encore pleins de problèmes à affiner qui ne sont pas toujours bien traités (multi-victimes, double maximum…), mais pour qu’une technologie en remplace une autre, surtout si elle fait l’objet d’un standard international, il faut vraiment que l’avantage soit significatif.

Les victimes des avalanches mieux localisées :
http://www.lesechos.fr/journal20100112/lec1_les_strategies/020302904055.htm

[quote=« csv, id: 972107, post:4, topic:94920 »]Les victimes des avalanches mieux localisées :
http://www.lesechos.fr/journal20100112/lec1_les_strategies/020302904055.htm[/quote]
L’ARVA actuel est déjà bien suffisant, on ne va pas tous se rééquiper avec un nouveau système pour ne rien gagner. Il faudrait donc que les futurs ARVA intègre les 2 systèmes pour que ça puisse remplacer progressivement le parc actuel.

Si le matériel de sécurité peut être amélioré, alors go! Quite à remplacer progressivement le parc par des appareils qui émettraient et recevraient les deux types d’ondes, si c’est faisable.

Perso je trouve que les ARVA actuels sont largement suffisant : avec n’importe quel ARVA, celui qui y est habitué (son ARVA), met entre 2 et 4mn pour trouver une victime.
S’il y a des progrès à faire, c’est dans tout le reste : gestion de la recherche (qui fait quoi, répartition des chercheurs sur l’avalanche), dégagement de la victime, premiers soins…
C’est « juste » de l’entrainement, pas des améliorations techniques.

Posté en tant qu’invité par DVA:

http://www.lesechos.fr/journal20100112/lec1_les_strategies/020302904055.htm
Merci du lien.

Les performances n’ont rien d’extraordinaires et sont parfaitement réalisables avec les DVA actuels.

+100
On ne change pas aussi facilement un objet, qui fonctionne bien, avec un standard international, pour quelque chose qui n’a pas été évalué sur le long terme.

Un avantage significatif serait une réduction importante du prix. Est ce le cas ? Combien couterait ce type de DVA ?

Je pense qu’on a aussi beaucoup de progrès a faire dans les temps de passage en mode recherche de l’arva, montage de la sonde rangée dans le sac, pelletage… Tout ces trucs qu’on ne fait pas forcément bien, mais le jour où on attaque l’exercice avec les gros gants les 4 couches fermés et tout le bardas au fond du sac, ca fait réfléchir.

Cela dit il n’y avait pas un système ultra rapide avec les antennes déportés qui devait être commercialisé ? Mais je ne sais plus si cela ne concernait pas que les secours lourds.

Il y aurait aussi surement moyen de mutualiser les données de recherche de plusieurs arva pour avoir localisation plus précise. Sans doute encore plein de pistes pour améliorer le système (et complexifier aussi). Mais sans doute rien de miraculeux pour la recherche finale.

Posté en tant qu’invité par Max421:

Le lien vers l’article en question qui concerne bien le système à antennes déportées.
Il y a aussi un sur les recherches en matière d’hypoxie et un autre sur les gelures.