Nouveau systeme de protection

Je pensais en acheter un pour mettre dans les dévers lors d’équipement, cela simplifierait la vie mais ça existe pas en 10mm et comme je pose du 10, je veux pas percer 2 trous l’un à côté de l’autre…
Et pour une voie qu’avec ce système, c’est pas sur qu’il y ai des répétitions…
Je viens de voir la vidéo, il semble que cela soit développé pour les travaux en bâtiment ou spéléo… vu les contraintes de mises en place.

maintenant les triplex de fixe existent en 10mm (jamais testé, mais ca peut etre pas mal, si j’avais eu l’occasion de les croiser avant j’aurais certainement investis dedans plutot que dans les petzl, enfin je sais pas trop si ca se retire bien)
ca serait génial de pouvoir ouvrir qu’avec ça mais ca fait un budget… ca serait marrant des voies d’artif style le crane creux que avec ca, si ca avait existé plus tot :stuck_out_tongue:
une des utilisations qu’on envisageais, c’est pour reequiper certaines voies expo en reequipant betement seulement la ou il y avait des points, mais en rajoutant quelques trous pour que ceux qui le sentent pas puissent rajouter…
je trouve ça interessant pour mettre un point en bas des voies d’école, pour les soloistes ou les gens avec des poids differents, je les indiques avec un point rouge, si tu le cherche tu le vois, si tu le cherches pas c’est pas visible

C’est carrément nul de poser des coeurs pulse en escalade. Dans le cas que tu décrit il y a des coinceurs spéciaux pour les trous de perfo qui sont plus adapté. L’ attrait de cet outil c’est pour pas gaspiller des goujons dans les travaux sur cordes. En point de renvoi ou en relais temporaires c’est super bien. Je regrette de ne pas les avoir utilisé avant. Car c’est plutot ancien comme produit.
Chez ‹ l’équipeur › ils sont à 40 euros pièces contre 130 euros la boîte de 20 goujons et plaquettes.
Donc on amorti l’achat du coeur pulse en 6 ou 7 utilisation. C’est trééés rentable !

tu parles des sortes de balnuts de chez climbtech?

Vouais. Vu leur catalogue c’est des rb anchor. Y a plein de tailles différentes.
D’ailleurs ils font de ces engins trop bizarre cette marque.
Dans le thème du topic ‹ ‹ nouveau système de protection › › eux ils ont la palme
https://www.climbtech.com/

pourquoi c’est mieux?
-percage plus large (on peut descendre a 8mm chez petzl, ça on est a 1,3cm pour le plus petit)
-diametre en pouce, faudrait donc probablement un foret US
-introuvable en france, (en tout cas jamais croisé)
-bien plus chere (autour de 100 euros)
-marqué a 12kn (la version 8mm de petzl est donc plus solide)
au niveau de la prise en main j’aime bien les petzl, mais j’ai pas d’élements de comparaison

Tu penses à ce qu’utilise Piola pour ouvrir du bas ? les removable anchors ?

http://cdn1.bigcommerce.com/server3900/5b4b3/products/43/images/130/1-2-quot-Removable-Climbing-Anchor_600-0__82475.1322010741.1280.1280.jpg?c=2

Ils ne se font plus qu’en 19mm et en 25mm (plus précisément en 3/4" et en 1").

ah j’ai rien dit, sur le catalogue dans « climbing », y’en a en 1/2 " mais ils sont « out of stock ». Ils ont ptet repris la fabrication sous la pression et ont été dévalisés.

J’utilise les pulses pour l’ouverture du bas et du haut. C’est tout simplement une révolution pour l’ouverture. En ouverture du bas je suis déjà tombé plusieurs fois sur du 8mm, ça tient, même si un 12 mm est plus rassurant. Mais le 12mm avec la plaquette inox est vraiment beaucoup plus lourd. J’ai eu quelques galères pour retirer les 12mm, peut être parce qu’il faudrait nettoyer le trou. Avec le 8mm jamais eu de problème pour l’enlever.
L’avantage d’ouvrir du bas avec ça c’est que tu t’autorises plus facilement de déplacer un point qui aurait été mal placé. Quand t’as déjà mis un goujon, t’as du mal à te dire je le tape pour le déplacer de 50cm, du coup tu laisses un point mal placé ! Et on peut mettre du scellement aussi (comme Piolat du coup)
Quand tu ouvres du haut, les 8mm facilitent vraiment les fractionnements, les traversées pour aller sur une ligne d’à côté etc… les triplex en 12mm (et 50mm de profond, surtout jamais les 80mm) c’est top aussi, et c’est aussi beaucoup moins cher…
pour l’ouverture du bas, l’idéal serait un pulse 10mm combiné avec une sangle et allégé au max

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du coup c’est verifié les triplex existent en m10, la prochaine fois que je passe dans une grande ville…
https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/grimpe-escalade-slackline/materiel/triplex-plx-o10-goujon.html
pourquoi pas 80? ca coince?

oui, en 80 mm ils sont très difficiles à enlever dans du calcaire (parfois impossible). Peut être qu’ils seraient intéressant en roche tendre
par contre le descriptif du vieux est pas très clair. je pense que ce ne sont pas des triplex 10mm, mais bien 12. Il faut percer à 12 mais le goujon est en diamètre 10, on utilise une clef de 17 et on perce à 12. La nouvelle version doit correspondre à l’inox PLX. Il faut prendre ceux là en 60mm qui se sortent facilement.
à noter que pour sortir un triplex on passe le bec du marteau derrière la plaquette, ça abime un peu le rocher autour.
ce type amarrage ne peut être que temporaire parce que la plaquette tourne toujours. on serre pas la plaquette contre le rocher mais contre la cheville qui dépasse du rocher
il faut penser à nettoyer le trou, ça permet de le sortir plus facilement. D’ailleurs tous les types d’amarrages fonctionnent mieux avec un trou propre, y compris les goujons et les scellements évidemment

les américains ont essayé des systèmes types removable il y a longtemps
mais les trous deviennent peu visibles, et se bouchent facilement
d’ailleurs les répétiteurs ont eu assez de chercher les trous au lieu de se concentrer sur la grimpe, et certains ont même bombé chaque trou à la peinture fluo (écolo’ LoL …)