Nouveau site d'escalade au Périer (38740)

Un tout nouveau site d’escalade vient de voir le jour, tout près du village du Périer : le site de Beaumogier. J’ai eu la chance de pouvoir procéder à son équipement, soutenu en cela par le CT38 de la FFME et la commune de Chantepérier. 29 voies ont pu ainsi voir le jour, sur 4 petits secteurs : sur la face Sud, 6 voies en 5b, 5c, une en 6b/+, 4 voies du 4c au 5c sur le secteur Puy Puy, 3 voies du 4c au 5c sur le secteur Fuji et 15 voies du 5a au 7a (prédominance de 6) sur le secteur du mur.
Pour marquer le coup, une inauguration du site aura lieu samedi 2 septembre prochain à 11 heures. N’hésitez pas à venir y faire un tour. Ce sera l’occasion de récupérer un petit topo (car il faudra sinon attendre la prochaine édition de ZeTopo (et comme la dernière version vient d’être éditée, cela prendra un « certain temps »).
Ci-dessous le plan de situation du site.
NB : pour l’inauguration samedi, ne pas aller se garer au parking près du pont au bout du chemin mais rester sur la place goudronnée à l’entrée du Périer en face du tennis. A partir du pont, l’accès au site est fléché : impossible de se perdre.
Au plaisir !
Thierry

Vue Géoportail 3

12 Likes

Merci!

C’est dans le même style (longueur/cailloux…) que ce que tu as équipé il y a quelques années dans le coin ?

De rien ! :wink:

Alors, par rapport aux Pinets, hauteurs de voies assez similaires (18 à 20m max en face S).
Pour le style d’escalade, c’est différent. Rocher assez similaire en face S mais plus particulier ailleurs, surtout dans le mur !
Je détaille : en face S, raideur modérée mais présente (75 à 80° ?) avec rocher prisu, adhérent et voies relativement homogènes (sauf le 6b/+), hauteur entre 15 et 20m.
Sur les deux petits secteurs, dalles légèrement plus couchées avec comme rocher un gneiss un peu stratifié et parfois moins prisu. Hauteur : 12 à 15m
Quant au mur, il se montre globalement vertical, notamment en son centre (avec même de légers dévers), légèrement moins raide sur ses deux flancs. Rocher assez exceptionnel : entre gneiss et roche métamorphique (ayant peut-être subi un échauffement lié à du volcanisme) avec des trous (!!) parfois assez gros.
Hauteur : entre 7 et 13m + deux voies avec des toits à gauche de 16/17m.
Voilà !
PS : ah ouais, question orientation la face S prend évidemment le soleil, mais passe à l’ombre en cours d’après-midi (env 17h), et les 3 autres secteurs sont orientés E et très ombragés (idéal l’été)

2 Likes

Bonjour Thierry,
Merci pour cette excellente nouvelle et pour tout le boulot d’équipement et tout ce qui tourne autour. Ainsi qu’à tous les participants. Ca fait un site de plus à côté de La Chalp.
Je vais monter sur Ornon pour 15 jours et me ferais un plaisir de venir à l’inauguration.
Et ça tombe bien car je voulais parler équipement.
A samedi.
Eric.

Bonjour !
On commence à être bien lotis dans la vallée question sites, en effet :slight_smile:
A samedi :+1:

Au cas où, petit rappel : inauguration demain 11h :smiley:

Un site qui vaut bien le détour, ombragé, bon rocher, équipement super sécu…
Que de perles pour un beau collier ! :wink:
Grand merci et bravo pour le boulot!

Chouette ! Merci :slight_smile:

Est-ce à dire que : chaque voie représente pour moi quelque chose d’extrêmement précieux, comme un bijou dont j’ai brossé une à une chacune des perles ? :wink:
(Texte intégral ici)

1 Like

C’est cela, et fort bien récité :wink:

1 Like

Bonjour Thierry ,
Merci pour l’équipement de cette nouvelle falaise et le partage de l’information , je suis allé grimper à plusieurs reprise au Perier, j’apprécie beaucoup la quiétude de cette vallée et je ne manquerai pas d’aller voir cet nouveau site .
Amicalement

1 Like

De rien pour l’équipement et le partage. Au plaisir de s’y croiser !

Bon, l’essentiel de l’article n’est accessible qu’aux abonnés, mais on a au moins le début et une photo souvenir :slightly_smiling_face:

2 Likes

Et là 95% des gens sur C2C découvrent pour la première fois @ThierryC sur du plat et sans skis au pied :wink:

5 Likes

:joy:

Je me demandais d’ailleurs comment il mettait ses chaussons malgré les skis, je viens de comprendre qu’il enlevait les skis ! :astonished:

2 Likes

Tu es sûr ?

Non il garde les skis, et ne met pas de chaussons, un bon entrainement pour le dry ski :wink:

1 Like

C’est bien ça, parce que d’abord, le dry ski, eh ben c’est l’avenir !! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like