Nouveau site de l'IGN (août 2012)

Posté en tant qu’invité par VLF:

Bonjour à toutes et à tous,

Une petite brève pour vous parler de la nouvelle version du site de l’institut géographique national. Ce site permet la consultation de toutes les cartes IGN au 25 000e, très utile pour préparer ses courses ! Outre ses informations précieuses, nous pouvons contempler la montagne grâce aux photos aériennes qui recouvrent l’ensemble de notre territoire. Pour les utilitaristes, le cadastre est également accessible. Pour les nostalgiques, l’ensemble des photos aériennes depuis que nous avons rejoint les oiseaux sont accessibles ! (l’onglet « remonter dans le temps »), la plus ancienne que j’ai retrouvé date de 1927 avec la Mer de Glace… Bien d’autres données sont disponibles.

L’évolution majeure est que le site est devenu interactif. C’est maintenant que les pratiquants de la montagne sont concerné au premier chef : nous pouvons signaler une erreur sur les cartes grâce à un outil très simple d’utilisation. Dans la barre d’outil à droite, la bulle contenant un point d’exclamation (le site vous demande de localiser l’erreur par un bref schéma et commentaire).

Nous qui parcourront la montagne et repéreront les erreurs sur les cartes (cols, chalet, sommets, altitude…) à nous de les corriger pour les prochaines éditions !

le site : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

Posté en tant qu’invité par vince69:

Bonjour,

A qui peut on s’adresser pour une erreur sur la carte ign?

Rien de nouveau de ce côté-là, donc?

Réponse juste au-dessus :

pour l’instant, je trouve que ce n’est vraiment pas une réussite:
le site est maintenant d’une lenteur désolante, sauf dans les heures trés creuses
il n’a jamais été trés rapide, mais la dégradation est flagrante
le logiciel de recherche de localité est devenu catastrophique :
c’était déja compliqué pour venir directement sur le site recherché, toutes les communes n’étant visiblement pas répertoriées, mais il est maintenant le plus souvent plus rapide de zoomer peu à peu à partir de la carte de France
enfin, il semble qu’il n’acceptera bientôt plus que les navigateurs trés récents: il affiche d’entrée une offre de mise à jour des différents navigateurs; ce que l’on a pas vraiment envie d’essayer, compte tenu des conséquences probables sur d’autres applications
j’ai bien peur d’être prochainement obligé de me passer de cet outil

[quote=« vref, id: 1413644, post:4, topic:125671 »]le site est maintenant d’une lenteur désolante, sauf dans les heures trés creuses
il n’a jamais été trés rapide, mais la dégradation est flagrante[/quote]
ça c’est sur. et l’ergonomie a été dégradée à mes yeux (mais ça semble plus idiot proof).

Bonjour,
A noter également qu’à la première étape de cet outil, on peut activer la visualisation de la future version de la carte (intitulée « plan IGN J+1 »), qui apparaît alors comme une surcouche, et intègre donc des corrections / ajouts (et j’imagine aussi suppressions ?) de la version actuelle.
Pour rappel, on y accède par le menu « clé à molette » à droite, puis « Signaler une anomalie dans les données », puis le bouton plan IGN J+1 :


Exemple suite à un signalement effectué il y a quelques mois en arrière :

  • voir cette sortie, dans les commentaires de la sortie figure une carte IGN avec deux tracés manquants, notamment un tracé bleu
  • ci-dessous, voilà la version géoportail avec surcouche J+1, malheureusement imparfaite, mais qui a au moins le mérite de refaire apparaître ce sentier qui avait disparu

Ça peut être utile, pour préparer une sortie, de vérifier que sa carte est à jour, y compris avec une future version pas encore publiée.

4 Likes

J’avais signalé une erreur il y a quelque temps. J’irais bien voir si elle a été prise en compte mais le problème… c’est que je me souviens plus ce que c’était :wink:
Édit : ah ben ça vient de me revenir, une altitude manifestement erronée du côté de Picheru je vais regarder ce que ça donne… Bon ben pas pris en compte dans la version actuelle et j’ai pas trouvé les outils pour voir le J+1 sur smartphone.

De la faible utilisation que j’ai de Géoportail sur mobile, l’utilisation du menu de droite n’est pas vraiment « smartphone-proof »… Impossible de prendre une mesure par exemple, le menu restant déplié, il doit rester moins d’un cm de carte affichée.

Je crois que j’ai l’appli sur smartphone, sauf erreur. Et là pas du tout de menu de droite ni de gauche d’ailleurs.

Jamais testé l’appli. Mais ça serait franchement malheureux s’ils n’ont pas mis un minimum de fonctionnalités…

Ben… pas trouvé… Par contre la lecture de carte est correcte. Quand mon smartphone veut bien s’éclairer et que ça capte.