Nouveau "service" sur le site?

Posté en tant qu’invité par daniel:

Je ne crois pas inutile de revenir à la charge et de remarquer tout haut qu’il manque décidément à notre site préféré une rubrique, en forme de tableau Excel, facile à compléter, réservée exclusivement à de brêves infos sur les ACCÈS et les limites de l’ENNEIGEMENT skiable …
Si un tel outil d’information existait, nous saurions sans doute à l’heure qu’il est dans quel état se trouve, par exemples et dans le désordre :

• la route de La Bérarde
  • celle de Bourg d’Oisans à Villard Notre-Dame
  • celle du Glandon par Le Rivier ou par Saint Colomban
  • celle du col de la Madeleine par Celliers
  • la route forestière du Poursollet
  • l’accès à Charbutan, en Maurienne, pour Roche Jaille ou le Grand Perron des Encombres
  • l’accès aux Férices par Saint Hugon et le vallon du Bens
  • celui au Merlet par le vallon du Veyton
  • l’enneigement du Grand Coin ou du Grand Galbert
    …. et coetera, et coetera !

Si j’étais capable de créer un site interactif, voilà belle lurette que j’aurais pris l’initiative de vous proposer sur le ouèbe l’accès à ce type d’informations simplifiées …
Suis-je le seul ici à souhaiter la création d’une telle rubrique ? Si ma doléance reste sans écho, tant pis : soucieux de respecter la volonté populaire, je n’insisterai pas. Tant il est vrai qu’il y a mille choses plus importantes que nos peluches !

Posté en tant qu’invité par yves:

bien sur qu’il y a plein de choses à proposer pour améliorer le service rendu mais trop d’info. fait perdre beaucoup de « charme » à la préparation d’une course ; bientot, il faudra se connecter avant chaque course pour etre sur de ne pas se tromper et alors bonjour les embouteillages là ou se trouveront les meilleurs conditions !

j’ai aussi une proposition à faire : ne pourrais-t-on pas créer un champ « secteur d’accès » pour chaque course ; ainsi, si je passe mes vacances à st jean de maurienne, d’un clic de souris je pourrais trier les course accessibles depuis cette ville sans avoir à connaitre le nom des massifs qui bordent cette localité.

ca aussi c’est pas une bonne idée ?

à plus

bien sur qu’il y a plein de choses à proposer pour améliorer le service rendu mais trop d’info. fait perdre beaucoup de « charme » à la préparation d’une course ; bientot, il faudra se connecter avant chaque course pour etre sur de ne pas se tromper et alors bonjour les embouteillages là ou se trouveront les meilleurs conditions !

j’ai aussi une proposition à faire : ne pourrais-t-on pas créer un champ « secteur d’accès » pour chaque course ; ainsi, si je passe mes vacances à st jean de maurienne, d’un clic de souris je pourrais trier les course accessibles depuis cette ville sans avoir à connaitre le nom des massifs qui bordent cette localité.

ca aussi c’est pas une bonne idée ?

à plus

Posté en tant qu’invité par Claude:

Voici quelques explications et remarques concernant ces propositions:

Afin d’assurer une certaine « utilisabilité » de données communautaires de celles du type de Skirando, où les données sont entrées ET consultées par un très grand nombre de personnes différentes, il est souvent nécessaire que celles-là soient un poil structurées et pas simplement entassées dans un grand container. Ceci surtout dans le cas où l’on envisage une exploitation temporelle et spatiale de ces informations. Ainsi dans Skirando, deux types de vecteurs informationnels sont à disposition:

• le topo-guide interactif pour les données structurées,
  • les forums thématiques pour les données non (ou faiblement) structurées.

Pour l’exemple cité dans le message de Daniel concernant les accès et le niveau de la neige, cela fonctionnerait très bien en mode non-structuré pour une petite région avec quelques dizaines de types informationnels. Toutefois, pour assurer une certaine convivialité avec plusieurs centaines ou miliers de ceux-ci disséminés dans les masssifs montagneux européens, on serait obligé de « guider » aussi bien les contributeurs qui entrent ces informations que les lecteurs qui les consultent. On se retrouverait ainsi très proche du guide-interactif, mais d’un guide fortement apauvri. Si par contre on ne le fait pas, on se retrouve dans une situation très proche d’un forum thématique.

De plus, les types d’informations que Daniel proposent sont déjà contenus dans la partie « sortie ». Dans la mesure où la description de l’itinéraire concerné existe déjà (ce qui est le cas pour la plupart des classiques de l’arc alpin francophone), ces informations sont relativement faciles et rapides à renseigner dans le topo-guide(dans la mesure bien sûr où l’on a pris la peine de lire une fois les principes d’utilisation).

Pour la consultation, on arrive aussi assez facilement à extraire ce qui nous intéresse, dans le cas où l’on utilise les filtres personnels enregistrables (être loggué comme membre). Si on a construit ses filtres de recherche correspondant aux profils informationnels souhaités, un clic suffit à extraire ces informations de la masse.

Dans le cas où l’on souhaite renseigner des informations plus générales, on peut très bien utiliser le forum thématique adéquat, comme l’a très bien fait Alex dernièrement : Conditions Faces N d’Argentière.

Ceci dit, au niveau des accès, le problème vient souvent du fait que certaines personnes « oublient » de donner ce genre d’informations logistiques dans la partie sortie et se focalisent à dire qu’ils ont eu de la top neige.

Pour conclure, nous avons récemment développé un système permettant de traiter des informations simples et moyennement structurées (entre le forum et le topo-guide) pour le futur site escalade. A première vue, je doute qu’on utilise ce système pour les accès et le niveau de la neige, mais on va étudier tout ça plus en détail durant l’entre-saison.

Au niveau de la proposition de Yves concernant la recherche des infos par vallée, ça devient quasi-indispensalbe. Nous avons développé un système plus générique qui permettra de répondre à cette question et bien d’autres de ce type. C’est en test actuellement et ce sera vraisemblablement à disposition la saison prochaine.

Bon ski et merci pour tous ces feed-backs qui sont toujours appréciés.

Claude

PS: Yves, il me semble que tu as toujours l’index un peu facile sur le mulot. Si ton messaqe ne se voit pas dans « les derniers messages », c’est normal, cett partie est mise à jour toutes les 5 minutes. Sinon, n’oublie pas de régler ton cache ou de faire un majuscule-miseàjour.

bonjour claude !

en ce lundi de paques comment as-tu digéré tes 2500 m !

effectivement j’ai un pb avec mes messages adressés au forum ; vous me donnez des conseils et c’est sympa MAIS je ne sais pas « régler » mon cache ; j’utilise netscape et j’ai cherché (sans trouver) ou je pourrais bien faire ces réglages !
merci de vos conseils
cette fois ci je ne clique qu’une seule fois et je vais attendre attendre…

Posté en tant qu’invité par âlex:

Peut-être aussi as-tu une connexion lente et ton message met du temps à s’envoyer et de même la confirmation de son enregistrement sur le forum met du temps à revenir vers ton ordi. Du coup tu crois que l’envoi n’a pas fonctionné et tu recliques sur le bouton, renvoyant ainsi le message une seconde fois. C’est un coup classique… =D

c’est parfaitement exact ce que tu décris ; ma connexion est une connexion « classique » ; effectivement les confirmations mettent bcp de temps à parvenir et on se demande même si le message est parti.

à plus et merci pour cet avis