Nouveau refuge Hörnli, prix vertigineux

[quote=« JP13, id: 1720457, post:80, topic:152060 »]

Syra???
Syrah peut-être.

Zermattois et hospitalité dans la même phrase, c’est un oxymore[/quote]

Comme « bon » et "syra(h) ?
(C’est juste pour la blague… Mais à mon sens le meilleur Fitou n’égalera pas un Gevrey… Concernant les vins suisses, je ne connais pas les cépages et ne voudrais froisser personne)

[quote=« montagneparpassion, id: 1720451, post:79, topic:152060 »]Peut etre que ces tarifs (tout a fait justifiés) nous permettrons enfin de pratiquer l alpiniste en bonne compagnie. Evitant ainsi les relents de réchaud à gaz dans le hall d’entrée. Les plaintes incessantes sur les tarifs et l eau non potable. Merci aux Zermattois pour le confort et l hospitalité qu’ils offrent à leurs hotes. Je me réjouis de pouvoir fréquenter cette cabane. Ca nous changera des taudis habituels et des bivouacs bondé, rempli de crèves la faim.

A bon entendeur.

On se partagera un bon Syra à l apéro à la Hornlihutte.[/quote]

Avec des sous (francs ou euros) on peut aussi prendre des leçons d’écriture… Ça fait plus classe pour cracher sur la plèbe.

Posté en tant qu’invité par Montagneparpassion:

[quote=« hedera, id: 1720467, post:82, topic:152060 »]

[quote=« montagneparpassion, id: 1720451, post:79, topic:152060 »]Peut etre que ces tarifs (tout a fait justifiés) nous permettrons enfin de pratiquer l alpiniste en bonne compagnie. Evitant ainsi les relents de réchaud à gaz dans le hall d’entrée. Les plaintes incessantes sur les tarifs et l eau non potable. Merci aux Zermattois pour le confort et l hospitalité qu’ils offrent à leurs hotes. Je me réjouis de pouvoir fréquenter cette cabane. Ca nous changera des taudis habituels et des bivouacs bondé, rempli de crèves la faim.

A bon entendeur.

On se partagera un bon Syra à l apéro à la Hornlihutte.[/quote]

Avec des sous (francs ou euros) on peut aussi prendre des leçons d’écriture… Ça fait plus classe pour cracher sur la plèbe.[/quote]

Discutons en a l’apero

Je ne crois pas non.
Je ne suis qu’une ex-prolo néo-chômiste française, une crève la faim armée d’un réchaud à gaz.
Qui ne fréquente même pas les « bivouacs » à 25 francs la nuitée simple. Alors les bières à 10 francs, je te laisse les boire en paix…

Posté en tant qu’invité par Pffff:

[quote=« Bubu, id: 1720449, post:78, topic:152060 »]Les clubs AACBa, AACB, CAAG et AACZ sont des sections du CAS (sections de Bâle, Berne, Genève et Zurich).
Donc apparamment, seuls les membres de ces sections du CAS bénéficient du tarif CAF dans les refuges CAF.[/quote]
Je ne fait pas partie de ces sections, et pourtant j’ai la réciprocité… donc à mon avis c’est tout le CAS…

Les infos sur cette page sont donc fausses : http://www.ffcam.fr/reciprocite-refuge.html
(ce qui est bien possible)

Posté en tant qu’invité par Pffff:

Sur le site du CAS :

« Droit de réciprocité
Les membres de clubs alpins affiliés au droit de réciprocité, bénéficient d’une taxe de nuitée réduite dans les cabanes du CAS.
En retour, les membres du CAS paient une taxe de nuitée réduite dans les cabanes de nombreux autres clubs alpins. Les réductions ne sont accordées que sur présentation de la carte de membre. »

[quote=« montagneparpassion, id: 1720451, post:79, topic:152060 »]Peut etre que ces tarifs (tout a fait justifiés) nous permettrons enfin de pratiquer l alpiniste en bonne compagnie. Evitant ainsi les relents de réchaud à gaz dans le hall d’entrée. Les plaintes incessantes sur les tarifs et l eau non potable. Merci aux Zermattois pour le confort et l hospitalité qu’ils offrent à leurs hotes. Je me réjouis de pouvoir fréquenter cette cabane. Ca nous changera des taudis habituels et des bivouacs bondé, rempli de crèves la faim.

A bon entendeur.

On se partagera un bon Syra à l apéro à la Hornlihutte.[/quote]
:lol:

Je ne comprends pas pourquoi le montant choque!
Non, je ne suis pas fortuné, mais:

  • il faut mettre ce montant en perspective! La plupart des voitures coûtent entre 1.5 et 2CHF au kilomètre, entre amortissement, essence, assurance, etc. Donc 100km en voiture coûtent entre 150 et 200CHF, eh oui. Autre exemple, je connais beaucoup de gens dont le budget mensuel en capsules Nespresso approche les 100 CHF par mois - alors 150.- pour accéder au Cervin, soit un mois et demi de capsules de café, ça semble bien peu! Au final, pour une ascension qu’on ne fait pas tous les jours, ni toutes les semaines, ni même tous les mois, et sans doute pas non plus toutes les années, les 150.- de la nuit en refuge semblent un détail.
  • il faut aussi rappeler que le tarif guide est de 1’445.- pour le Cervin par le Hörnli. Et rappeler aussi qu’en majorité, ceux qui se lancent sans guide gênent les autres. Et là encore, les 150.- de la nuit en refuge semblent bien marginaux.

Conclusion:

  • mettre les choses en perspective, d’une part avec des coûts de mille choses bien plus chères de la vie de tous les jours, et d’autre part avec la fréquence des ascensions au Cervin que l’on fait, par rapport à la fréquence de tous ces autres coûts
  • réaliser que, si des interdictions de camping / bivouac surviennent, la cause en est tous ceux qui, hélas, ne respectent pas assez la montagne pour emporter avec eux leurs déchets. Phénomène qui, hélas, n’est pas limité au Cervin mais touche jusqu’aux camps de l’Everest et autres sommets fameux.

Il y a surtout que Zermatt est une pompe à phynance. Inutile d’aller chercher plus loin.

et pourtant, le reglement des cabanes au Cervin, en Oberland impose aux cordées sans guide de partir apres les guides. Ce qui est en soi assez surprenant, en tant que professionnels utilisateurs d’un milieu ou d’un ressource publique. Les routiers pourraient faire pareille sur les routes et autoroures

Oui, Zermatt est un lieux unique et superbe. Encore que cela reste très aseptisé par la présence des remontées.
Mais, il y a bien d’autres lieux aussi beau, moins ou pas du tout aseptisés et qui n’ont pas la fâcheuse tendance à donner un ulcère à votre porte monnaie.
Et l’accueil des Suisses allemand laisse parfois un goût amer …
Il n’y a pas que le Cervin comme belle montagne.

[quote=« antoineb, id: 1720545, post:89, topic:152060 »]Je ne comprends pas pourquoi le montant choque!
Non, je ne suis pas fortuné, mais:

  • il faut mettre ce montant en perspective! La plupart des voitures coûtent entre 1.5 et 2CHF au kilomètre, entre amortissement, essence, assurance, etc. Donc 100km en voiture coûtent entre 150 et 200CHF, eh oui. Autre exemple, je connais beaucoup de gens dont le budget mensuel en capsules Nespresso approche les 100 CHF par mois - alors 150.- pour accéder au Cervin, soit un mois et demi de capsules de café, ça semble bien peu! Au final, pour une ascension qu’on ne fait pas tous les jours, ni toutes les semaines, ni même tous les mois, et sans doute pas non plus toutes les années, les 150.- de la nuit en refuge semblent un détail[/quote]

Ca représente aussi 100 kilos de pommes … Et alors ? Je ne suis pas ton raisonnement.
Mettre en perspective oui, mais avec la même prestation ailleurs !

encore un qui va nous expliquer un scandale, par un autre…Il n’en reste pas moins que l’accueil en suisse allemande est ( pour nous franchouille de base) assez « ciblé »!!!Et que ce soit dans le jura, col de sonzeboz, cabanne britannia ou il faut payer avant d’entrer , par contre on note un changement de gamme en Valais…ah la röshti graben…c’est comme cela que vous le dites entres vous? :lol:

pas d’accord. Je ne suis pas un utilisateur intensif des cabanes, mais celles où j’ai été le mieux reçu étaient en suisse alémanique.

Pour le tourisme en général, ski et autres, je préfère largement la suisse allemande avec un accueil plus authentique qu’en Valais. Là bas on trouve nettement plus d’autochtones qui travaillent dans le tourisme. En Valais, on a trop souvent l’impression que les gens du coin ne sont plus que promoteurs immobiliers

C’est drôle , je pensais que c’était le contraire.
Sinon je connais un moyen de shunter le refuge . Monter au refuge en arrivant vers midi , se reposer 2 à 3h et monter ensuite à Solvay.
L’avantage c’est de se taper le socle de jour , de voir un super coucher de soleil , d’être tranquille pour le sommet le lendemain , et de pas rater la benne pour Zermat

Ou 0.20-0.25€ du kilomètre, si tu roules en Renault ou Peugeot par exemple. Sûr qu’en Cayenne, ça doit être un peu plus…

perso, j’en suis à 0,15 au maximum
et ma précédente voiture ne m’a coûté que 0,07 euros/km (sur 180 000 km et 10 ans)

0.20 ou 0.25€, c’est la fourchette la plus courante d’indemnisation des frais kilométriques (les miens coûtent beaucoup plus cher car je roule très peu, ce qui fait donc augmenter la proportion de la part assurance/km…)

cela ne prouverait il pas que ce sont les gros richards qui se payent un guide et qui polluent ?
il ne doit pas y avoir beaucoup de « sans guides » au camp de base de l’Everest