Nouveau refuge Hörnli, prix vertigineux

Ben non, dans les refuges CAS et CAF, c’est le CAS ou le CAF qui décide du prix, indépendemment de la fréquentation du refuge.
Sur un itinéraire donné, un refuge bénéficie le plus souvent d’un monopole, c’est normal de réguler les prix pour éviter les dérives comme pour le hörnli.

[quote=« Bubu, id: 1720145, post:61, topic:152060 »]

Ben non, dans les refuges CAS et CAF, c’est le CAS ou le CAF qui décide du prix, indépendemment de la fréquentation du refuge.
Sur un itinéraire donné, un refuge bénéficie le plus souvent d’un monopole, c’est normal de réguler les prix pour éviter les dérives comme pour le hörnli.[/quote]

100% d’accord avec toi sur le sujet des refuges, mais ma réponse s’adressait à Hé ah qui me soupçonnait de ne rien comprendre à la société de consommation.

Et si je dois en remettre une couche à propos des cabanes du CAS, c’est un sujet qui me gonfle de plus en plus en tant que membre de ce club.
Le CAS n’arrête pas d’investir des sommes exorbitantes pour améliorer et agrandir ses cabanes. Avec quel fric? Celui de ses membres. Pour qui? Les non-membres, qui sont bien plus intéressants que les alpinistes, car ils consomment, eux! A un point que je me demande si le plus juste ne serait pas de faire payer le double des prix actuels dans toutes les cabanes, cela ne serait qu’un ajustement à la réalité économique

C’est le cas en France : dans les refuges CAF, les non membres payent la nuité 2 fois plus cher que les membres du CAF.

[quote=« Bubu, id: 1720155, post:63, topic:152060 »]

C’est le cas en France : dans les refuges CAF, les non membres payent la nuité 2 fois plus cher que les membres du CAF.[/quote]
Voilà une bien bonne idée.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

en même temps c’est comme pour tout, si les tarifs sont exorbitants,
rien n’empêche de faire ce sommet hors saison ou par une autre voie (genre par l’italie)
que des avantages :
-moins cher
-moins de monde
-conditions plus stables (septembre par ex)
Bref, suffit d’avoir un peu d’imagination…

Posté en tant qu’invité par Un membre:

[quote=« Bubu, id: 1720155, post:63, topic:152060 »]

C’est le cas en France : dans les refuges CAF, les non membres payent la nuité 2 fois plus cher que les membres du CAF.[/quote]
Les non membres de quoi ?

Voici la liste par pays des clubs ayant des accords de réciprocité avec le CAF :
Suisse :FAT
AACBa
AACB
CAAG
AACZ
Allemagne :DAV
Autriche : OeAV
Espagne : FFDME
France : FFCAM
STD
Italie :CAI
AVS
Slovenia : PZS
Nederlande : NKBV
Belgique : CAB
Great Britain :AC
Luxembourg :GAL
Liechtenstein :LAV

Je note, avec amusement, que le CAS n’est fait pas partie. Je me demande pourquoi, avec peut-être quelque idée derrière la tête. Quelque membre éminent (et introduit ?) du CAS pourrait-il nous en expliquer les raisons ?

[quote=« Bubu, id: 1720133, post:59, topic:152060 »]

Dans le rien en question ? :)[/quote]

Un rien plus au sud ouest… En Ariège, terre d’élection des cabanes libres !
c’est vrai, il n’y a ni caquelon à fondue, ni rideau à carreaux et brodés de petits coeurs… Souvent il n’y a rien ni personne. Et c’est bien comme ça non ? Sans réservation, c’est pratique, et plus adapté à la pratique montagnarde (iti en fonction des conditions d’utilisation plutôt que d’une réservation de nuitée) sauf quand un groupe de cafistes puis un groupe d’Espagnols se pointent, et que tu dois choisir entre dormir à quinze sur un bas-flanc prévu pour 5, ou repartir de nuit marcher 2h jusqu’à la suivante, retrouver du bois etc.
Ceci dit, je me suis fait virer de cabanes suisses où j’avais réservé, au prétexte que je suis française.

??? Tu peux développer? On croise plein de français dans les cabanes suisses…!
Aurais-tu dansé sur une table? :lol:

Ah non… En suisse alémanique, à deux reprises. Cabane pleine à notre arrivée (donc certains n’avaient pas réservé), germanophones minant la non compréhension de mon charabia résiduel d’allemand du collège, encore pire avec les tentatives en français et en anglais, idem pour les schémas… Bref nous sommes restés, rien à foutre, c’était trop dangereux de repartir pour trouver éventuellement autre chose ! Mais quelles soirées pourries…
(Je n’ai jamais eu ce problème en suisse romande)

Mouais, je doute qu’ils aillent te chercher à 3 longueurs du sommet :lol: A la descente par contre…

Posté en tant qu’invité par L’arpenteur:

150 frs pour la nuitée, le thé de marche doit être à 20 frs/litre !!!
Pour la nourriture j’imagine que tout est prévu pour se faire son casse-croûte soi-même … :rolleyes: :rolleyes:

Il fut un temps où les cabanes étaient accessibles aux étudiants et autres petits-budgets (dont je fais partie), dommage :frowning: :frowning: il faudra camper et comme d’autres l’ont dit, il y a beaucoup d’autres sommets …

Posté en tant qu’invité par Pffff:

[quote=« Un membre, id: 1720164, post:66, topic:152060 »]Voici la liste par pays des clubs ayant des accords de réciprocité avec le CAF :
Suisse :FAT
AACBa
AACB
CAAG
AACZ
Allemagne :DAV
Autriche : OeAV
Espagne : FFDME
France : FFCAM
STD
Italie :CAI
AVS
Slovenia : PZS
Nederlande : NKBV
Belgique : CAB
Great Britain :AC
Luxembourg :GAL
Liechtenstein :LAV

Je note, avec amusement, que le CAS n’est fait pas partie.[/quote]
Pourtant sur ma carte de membre du CAS 2015, comme chaque année, il y a le logo avec le mot « Réciprocité »… ça a toujours fonctionné dans les réfuges du CAF… donc je ne serais pas surpris qu’il y a eu juste un oubli dans cette liste… ?

Posté en tant qu’invité par lacigale libre:

:rolleyes: le bivouac va revenir à la mode! :lol: ou dormir sur le toit,derriere les panneaux solaires Ah ah ah Thusss

Les prix comprennent la nuitée, le dîner/petit-déjeuner et du thé pour la randonnée.
150 CHF = 143 EUR actuellement. On ne doit pas être très loin des tarifs pratiqués au nouveau refuge du Goûter. Réduction de 20 EUR pour membres FFCAM au Gouter.
Les membres du Club Alpin Suisse bénéficient d’une réduction de CHF 10.– par personne sur présentation de leur carte.
Réciprocité ou pas avec les autres membres CAF par ex ?

Les prix exorbitant vont t-ils devenir la tendance dans les nouveaux refuges très fréquentés dans les Alpes ?

Heureusement, il y a ça:
Les chiens ne sont admis que dans les chambres double.
Sympa pour ceux qui prennent une chambre double ! :smiley:

En somme, on découvre :
Qu’il est bien de faire des ronds dans l’eau sur la mode Carign…
Que la giravache…cette bestiole hybride à grand cou qui broute en France, mais à les mamelles en Suisse ( s’y trouve aussi la machine à bouses, et les sabots!! …) pour la traite , se répand sur les alpes…
En sommes que l’alpe n’est qu’un tiroir caisse …bien huilé par les différents partenaires , fédérations , professionnels, communes et autres…
Mais rien , vraiment rien n’oblige à foncer dans le filet…mais c’est sans doute encore plus élitiste que le tri par le pognon , qui demeure un des deux gros moteurs de l’humanité…

On devrait expliquer à ces gens que pour se nettoyer le c… il faut du papier toilette et pas des billets de 50 euro :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Un membre:

[quote=« Pffff, id: 1720351, post:72, topic:152060 »]

Pourtant sur ma carte de membre du CAS 2015, comme chaque année, il y a le logo avec le mot « Réciprocité »… ça a toujours fonctionné dans les réfuges du CAF… donc je ne serais pas surpris qu’il y a eu juste un oubli dans cette liste… ?[/quote]
Tu as raison.

Je suis aussi très étonné. Raison pour laquelle j’avais sollicité l’aide d’une autorité casiste (ou cafiste, bien entendu !) pour avoir confirmation.
Cette liste est pourtant tirée du site Internet du CAF …
Faut-il imaginer - on en frémi d’effroi ! que tout ce que l’on trouve sur Internet n’est pas parole d’évangile ?
Ou parole de Cafiste ?

Bref.
J’ai plusieurs fois « monté » des promenades en Suisse, malheureusement annulées pour cause de météo. Pour ce qui me concerne, je n’ai donc jamais eu à tester la réciprocité CAF-CAS.
Vous savez quoi ? Je n’ai pas trop envie de tenter le coup au Hörnli (dont je n’ignore pas le caractère privé distinct du CAS : ne vous énervez pas !).

Puis - que les Suisses se réjouissent pour la fréquentation de leurs belles montagnes : l’image qu’ils en donnent autour du Cervin ne donne guère envie d’aller les voir de près. D’autres l’ont dit, outre l’Ariège (magnifique !), les belles balades ne manquent pas !

Que les montagnes vous soient douces et accueillantes.
Tchô.

[quote=« Un membre, id: 1720164, post:66, topic:152060 »]Voici la liste par pays des clubs ayant des accords de réciprocité avec le CAF :
Suisse :FAT
AACBa
AACB
CAAG
AACZ
(…)
Je note, avec amusement, que le CAS n’est fait pas partie.[/quote]
Les clubs AACBa, AACB, CAAG et AACZ sont des sections du CAS (sections de Bâle, Berne, Genève et Zurich).
Donc apparamment, seuls les membres de ces sections du CAS bénéficient du tarif CAF dans les refuges CAF.
Par contre, tous les membres du CAF bénéficient du tarif CAS dans toutes les cabanes CAS (voir http://www.sac-cas.ch/fileadmin/sac/PDF-Dateien/Huetten/Plakat_Huetten_2012.pdf).
Aucune idée de la cause de cette asymétrie…

Posté en tant qu’invité par montagneparpassion:

Peut etre que ces tarifs (tout a fait justifiés) nous permettrons enfin de pratiquer l alpiniste en bonne compagnie. Evitant ainsi les relents de réchaud à gaz dans le hall d’entrée. Les plaintes incessantes sur les tarifs et l eau non potable. Merci aux Zermattois pour le confort et l hospitalité qu’ils offrent à leurs hotes. Je me réjouis de pouvoir fréquenter cette cabane. Ca nous changera des taudis habituels et des bivouacs bondé, rempli de crèves la faim.

A bon entendeur.

On se partagera un bon Syra à l apéro à la Hornlihutte.

Syra???
Syrah peut-être.

Sans moi en tous cas, car je doute que l’augmentation des tarifs aille de paire avec une amélioration de l’accueil.

Zermattois et hospitalité dans la même phrase, c’est un oxymore