Nouveau refuge dans les Pyrénées

http://www.respyr.fr/les-travaux-du-refuge-daygues-cluses-ont-commence/.
Un refuge tout neuf dans un joli vallon paisible…Apparement pour faciliter le « tour du Néouvielle » ,sans prendre son réchaud.Vraiment indispensable?Vous en pensez quoi?

.J’espère que l’on va aussi y lâcher des ours Slovénes,ce sera bon pour le commerce.

http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/IMG/pdf/dossier-utn_aygues-cluses_cle211a97.pdf

1/ Hors-sujet: Je suis etonné de voir que l’article du magazine papier est également en ligne. On en apprend tous les jours.
2/ Rien est indispensable. Mais ça satisfera/faciletera la vie de certains pratiquants. Tant mieux pour eux. (Peut-être moi dans 10-20 ans)
3/ C’est en totale opposition avec l’argumentation des instauration de péages pour limiter l’affluence et protéger la réserve du Neouvielle !!! Pour résumer, du fric, du fric, toujours du fric?

Apparemment l’aménagement des sites naturels à des fins mercantiles ne choque plus grand monde…
La préservation de la biodiversité dans nos montagnes n’émeut pas plus.
Navrant.

Connais tu des aménagements de sites naturels qui ne soient pas à but mercantile ? Direct ou indirect? Avoué ou masqué sous des prétextes divers et variés : promotion des sports de nature, de la mobilité douce, accessibilité au plus grand nombre, développement des énergies renouvelables, revitalisation des territoires ruraux, création d’emplois…
Ces arguments sont imparables.
N’ayant pas pris la peine d’ouvrir ton lien je me garderais toutefois de tout jugement hâtif sur ce cas particulier.
Tu peux aussi laisser le temps aux gens de réagir. On n’est pas payés pour nos contributions au forum de C2C, certains ont même un autre boulot et une vie à côté :wink:

que c’est nimp

Bon l’article dit aussi

Il sera situé à 200 m du lac et de la cabane actuelle qui restera utilisable

donc apparemment c’est pas vraiment une nouvelle construction sur un site vierge, on dormait déjà en dur là-bas ? Après c’est sûr que s’il est gardé avec douches et repas servis à midi pour les promeneurs à la journée c’est sûr que ça change pas mal les choses…

Oui, une ancienne cabane de berger libre d’accès pour les randonneurs.
Voir ici => cabane Aygues Cluses.

Il me semble qu’en Suisse, on appelle cabane ce qu’en France on appelle refuge gardé, ce n’est pas le cas ici.

C’est quand même pas très jolis… et j’ai un gros doute vs pb étanchéité/dilatation du toit en terrasse

C’est pour le bronzage des skieurs qui descendent des Quatre Termes ?

Pour commencer : j’ai lu le dossier…

tout à fait d’accord !

Aygues Cluses n’est pas dans la réserve, et le public visé n’est pas le même : dans la réserve du néouvielle, on parle de plusieurs centaines de personnes par jour en été, et dont la majorité ne vont pas plus loin que le lac de l’Oule ou les laquettes/aumar/aubert. Des gens pour qui aller à aygues cluzes relèveraient du truc inimaginable car ils n’en ont, déjà, probablement rien à faire.

Personnellement je suis content d’avoir des passerelles, des ponts, qui sont entretenus et/ou reconstruits. Je suppose que tout cela a un coût. Du coup, qui le finance ? (c’est une vraie question). Si, mais peut-être vis-je dans un monde de bisounours, ce refuge permet de participer à leur financement en apportant des ressources à l’entité qui s’occupe de tout ca, tant mieux.

Avant de lire le dossier, je ne pensais pas qu’en faisant pipi dans le coin, j’impactais potentiellement des espèces endémiques.Maintenant, quand j’irai pisser au refuge, je ne les impacterai plus. En tout cas, j’ai appris plein de choses sur la biodiversité de ce coin, et l’ensemble des contraintes réglementaires qui y sont liées. Et qui me font dire que « la préservation de la biodiversité » est un sujet pris en compte.

2 Likes

Faut toujours pisser dans les orties. C’est là que tout le monde a déjà pissé ya plus rien à protéger et les orties en redemandent.
Plus sérieusement je m’aperçois qu’inconsciemment je fais gaffe où je pisse, je fais un mini inventaire naturaliste du coin avant de me lâcher. N’ayant guère de connaissances botaniques j’essaie en général de pisser sur un coin terreux sans trop de plantouses. Ou dans les orties :wink:
Encore plus sérieusement, heureusement que ce genre d’argument n’est pas sérieux pour justifier la construction d’un refuge!

En effet ce n’est pas un argument sérieux dans le cas de ce refuge qui n’a pas vocation à devenir surpeuplé :slight_smile: Mais dans le cas de refuges situés dans des endroits extrêmement fréquentés tels que goritz, la question est déjà plus sérieuse !

Je suis pas sûr que le terrassement se fasse sur une surface envahie par les orties…
On peut pisser dehors quelques temps avant d’avoir fait un trou comme sur la photo!!!:grin:

Bon il est quand même sur le GR10, c’est pas complétement absurde non plus. Indispensable non sans doute pas mais j’imagine que si le GR 10 y passe ca doit quand même être un peu fréquenté comme coin. Disons que ça paraît pas totalement incongru du coup et que ça ne ressemble pas à un prétexte pour faire passer autre chose qu’un refuge à priori. C’est déjà pas si mal.
Pour l’architecture je ne la trouve pas si mal, question de gouts. Pas fan de la toiture végétalisée par contre, ça c’est toujours la solution facile proposée pour dire que je bâtiment va s’insérer dans son environnement, c’est souvent l’idée facile quand on n’a aucune idée de ce qu’est l’insertion paysagère. Je ne dis pas que c’est le cas ici.

une nouvelle orientation touristique(économique) en prévision de la fin des stations de ski…Peut être…