Il est prévu que la maison de la montagne, à Grenoble, ferme très prochainement (entre la fin septembre et la fin d’année). Sans bruit…
La raison en serait que son financement actuel était assuré à hauteur de 20% par la Métro (intercommunalité), ce qui n’est pas (ou plus) autorisé, dans la mesure où la maison de la montagne est une structure municipale. Et que la ville de Grenoble ne voudrait pas reprendre à sa charge cette part du financement.
On peut bien sûr comprendre que les budgets de fonctionnement soient serrés, mais cela reste un lieu d’information de premier plan au niveau de la ville, pour toutes les activités de montagne. Le fonds documentaire est très riche, et présentait des spécificités qui ne se trouvent pas dans les bibliothèques classiques (exemples : des cotes documentaires spécialement étudiées pour ces ouvrages, les classiques cotes par auteur n’ayant pas de sens s’il s’agit de rassembler les documents par massifs ; ou encore les durées d’emprunts ajustées pour que les documents puissent servir au plus grand nombre (là où les bibliothèques classiques allongent les durée de prêt l’été)).
Si cela devait réellement se produire, ça serait un véritable gâchis. Dire que le renouvellement du fonds cartographique venait d’avoir lieu (les nouvelles cartes IGN avaient été reçues, prêtes à être mises à disposition).
N’hésitez pas à faire un courrier ou un mail à la ville de Grenoble si comme moi cette décision vous paraît absurde.