Nouveau projet pour la Maison de la Montagne de Grenoble

Il est prévu que la maison de la montagne, à Grenoble, ferme très prochainement (entre la fin septembre et la fin d’année). Sans bruit…

La raison en serait que son financement actuel était assuré à hauteur de 20% par la Métro (intercommunalité), ce qui n’est pas (ou plus) autorisé, dans la mesure où la maison de la montagne est une structure municipale. Et que la ville de Grenoble ne voudrait pas reprendre à sa charge cette part du financement.
On peut bien sûr comprendre que les budgets de fonctionnement soient serrés, mais cela reste un lieu d’information de premier plan au niveau de la ville, pour toutes les activités de montagne. Le fonds documentaire est très riche, et présentait des spécificités qui ne se trouvent pas dans les bibliothèques classiques (exemples : des cotes documentaires spécialement étudiées pour ces ouvrages, les classiques cotes par auteur n’ayant pas de sens s’il s’agit de rassembler les documents par massifs ; ou encore les durées d’emprunts ajustées pour que les documents puissent servir au plus grand nombre (là où les bibliothèques classiques allongent les durée de prêt l’été)).

Si cela devait réellement se produire, ça serait un véritable gâchis. Dire que le renouvellement du fonds cartographique venait d’avoir lieu (les nouvelles cartes IGN avaient été reçues, prêtes à être mises à disposition).

N’hésitez pas à faire un courrier ou un mail à la ville de Grenoble si comme moi cette décision vous paraît absurde.

5 Likes

Bonjour,

Si la Maison de la montagne ferme, que devient le fond documentaire? Je suppose qu’une solution, probablement dégradée, est prévue pour gérer cette fermeture. Que ce fond, et les diverses actions qui relevaient de cet établissement vont, par exemple, être répartis dans d’autres lieux. Est-ce le cas? Qu’est-ce qui est prévu?

Je ne me vois pas envoyer un courrier sans avoir davantage d’informations. Peux-tu nous en dire un peu plus?
Merci.

La maison de la montagne à Grenoble est « intégrée » à l’OT, c’est le même bâtiment, donc j’imagine que pour l’instant ça va rester.

désolé pour le lien vers un site « politisé » mais l’article sur le dauphiné est que pour les abonnés

Créer une association bénévole pour en reprendre la gestion ?

« Grenoble le changement » c’est Carignon et ses complices… Y’a mieux comme référence …

3 Likes

oué c’est ce que j’ai vu, mais bon, y’a quand même des infos

Pour info, des réunions ont lieu entre la ville de Grenoble et les associations montagne (dont Camptocamp) pour définir un nouveau projet pour la maison de la montagne.
Je n’ai pas pu être présent à la réunion de juin, donc pas plus d’info sur l’avancée du projet.

1 Like

Je ne sais pas.
D’après les informations que j’ai obtenues, aucune des bibliothèques municipales n’aurait la place pour simplement transférer le fond d’un bloc (au sens de recréer un coin « montagne » dans une autre bibliothèque, c’est-à-dire en reprenant les mêmes rayonnages que dans l’actuelle maison de la montagne).
Cela impliquerait donc probablement de morceler le fond entre plusieurs endroits, mais là c’est purement spéculatif comme idée. Donc : je ne sais pas.

j’ai donné toutes les infos que j’ai pu obtenir (et ça me semble mieux que rien).

@bulubuluplopplop : merci pour les liens

Bonjour à tous,

Soyez rassuré, il n’a jamais été question de fermer la Maison de la montagne (!) mais de la faire évoluer pour répondre à trois objectifs prioritaires :

  • Accompagner les nombreux grenoblois adultes qui ne pratiquent pas et ne connaissent pas la montagne dans la découverte de ce milieu et leur permettre de développer une pratique autonome.
  • Accompagner les pratiquants réguliers dans le développement d’une pratique moins impactante pour I’ environnement.
  • Renforcer le volet culturel de la Maison de la montagne (conférences, expositions).

Une première réunion de concertation a eu lieu le 21 juin 2022 avec de nombreux acteurs montagne locaux (clubs locaux, PGHM, etc.).

Un autre temps de concertation, ouvert à tous, sera organisé fin septembre pour l’ensemble des usagers de la Maison de la montagne.

Je mettrais la date sur le forum dès qu’elle sera fixé pour que vous puissiez participer.

Pierre-Loïc CHAMBON
Directeur Mission montagne
Ville de Grenoble

7 Likes

Bonjour,
Merci pour votre intervention sur le forum, et pour ces éléments d’information que vous apportez.

Quand on sait qu’un des employé présent depuis l’ouverture de la Maison de la Montagne est parti suite à l’annonce de la fermeture, difficile de croire qu’ « il n’[ait] jamais été question de fermer la MM ». Mais admettons.

Pouvez-vous nous indiquer, en termes concrets, quelles sont les évolutions prévues concernant :

  • le lieu d’accueil : changement d’emplacement ou pas ?
  • le fond documentaire : conservé en intégralité, en un même lieu, accessible et empruntable selon les mêmes modalités ?

Le Monsieur te dit:

mais c’est vrai que quand on écrit ça:

il manque la fin de ta phrase.

J’ai bien lu, merci.
Et jusqu’à preuve du contraire, ce ne sont pas les usagers qui décident de la possibilité d’ouverture d’un local, puisqu’il s’agit de locaux municipaux. Une réunion de concertation, c’est nécessairement en ayant des cartes en main (sans jeu de mots) que seule la municipalité est en mesure de présenter : des choix se font parmi des possibles (et il y a également des choix qui ne seront pas possibles, pour x ou y raison).

Bonjour,

Le temps de concertation sur le nouveau projet de la Maison de la montagne aura lieu le jeudi 29 septembre 2022 de 18h30 à 20h à la Maison de la montagne.

Vous êtes cordialement invités.

Pierre-Loïc CHAMBON

5 Likes

Merci pour l’information, partagée sur notre page facebook
https://www.facebook.com/camptocamp.org/

2 Likes

Il faudrait peut-être modifier le titre (*) de ce fil pour avertir ceux qui pourraient être intéressés et ne vont pas sur le facebook de c2c.

(*) par exemple quelque chose comme
Nouveau projet pour la Maison de la Montagne de Grenoble ?

2 Likes

Un nouveau projet pour une Maison de la Montagne implantée à Grenoble devrait de mon point de vue s’inscrire à minima dans une démarche territoriale à l’échelle du Département permettant ainsi de renforcer la lisibilité et l’attractivité de tous les massifs isérois d’une part et d’autre part renforcer les co- financements publics avec un apport du Conseil Departemental… mais pour ce faire nos élus municipaux, métropolitains et départementaux devraient arrêter leurs querelles intestines et baisser leurs montées d’égo…, la montagne n’a pas d’opinion sur nous … c’est pour cela qu’elle nous attire :mountain_snow: :wink:


édit modération : émoticône mis en forme

1 Like

Bonjour à tous,

Un temps fort culturel en lien avec le Festival Pastoralismes et grands espaces, dont la Maison de la montagne est partenaire, a été programmé le jeudi 29 septembre 2022. Pour éviter tout « télescopage », nous avons décidé de décaler le temps de concertation sur le nouveau projet de Maison de la montagne au lundi 26 septembre 2022 à 20h à la Maison de la montagne. Ce serait super si vous pouviez transmettre l’information de ce changement de date sur votre page Facebook.

Et bien entendu, tous ceux qui sont intéressés sont toujours cordialement invités !

Pierre-Loïc CHAMBON

Fait :slight_smile:
Mais pour plus de visibilité il faudrait créer un « évènement » Facebook, qu’on pourrait partager et diffuser…

L’évènement existe déjà : Temps de concertation sur l'avenir de la Maison de la Montagne

Merci pour le relais !

1 Like

Evènement partagé

2 Likes