Nouveau projet de fixation de ski de rando : first.era

Un nouveau projet de fixation est en train d’être développé par une société autrichienne. Une butée avant complètement nouvelle a été designé sortant des standards établis depuis la tlt de dynafit.

Le projet est toujours en cours de développement.

Plus de détails sur ce lien

[Edit modération : inutile de mettre en tag des mots qui sont dans votre titre]

J’ai pas trop compris ce que ça apporte par rapport à une fix type ATK Trofeo ?

D’emblée, ce « nouveau concept » s’appuie sur la présence d’inserts nés du concept lowtech. Sans ces insert sur la chaussure, point de nouvelle butée avant.
Après, la nouveauté peut résider dans le fait que l’étrier semble pivoter. Dommage qu’on n’ait pas d’animation pour le déclenchement latéral.

Cette nouvelle fixation peut présenter des avantages pour certaines pratiques.
Une vidéo dans l’article.
A vos avis
https://www.ski-libre.com/infoskirando/nouveau-projet-de-fixation-de-ski-de-randonnee-first-era/

edit modération : sujet fusionné

Interessant, mais pas sur que ça répond à un besoin réelle, les fixations à inserts étant devenus très solides, et la grande de skieurs de randonnée n’atteignant pas les limites du matos (suffit de regarder ce qui fait Nikolai Schirmer).

2 Likes

Entièrement d’accord sur cette parenthèse.
Techniquement j’y vois peut-être un plus quant au fait que l’on va descendre le talon en appui directement sur le ski, donc on peut transmettre plus efficacement le mouvement de prise de carre et la conserver sans cette flexion que donne la fourchette. J’avais tout de suite ressenti la différence à l’inverse lorsque qu’étais passé des plaques Petzl aux fixation lowtech.

1 Like

J’ai la même impression en skiant avec des stop-ski, car on a plus l’impression de pousser directement sur le ski. Mais c’est peut-être psychologique…

Avec obligation de modifier les chaussures sur lesquelles des ergots dépassent à l’avant ; je me demande bien ce que vont devenir ces derniers, quand on va faire des petites approches ou finir un sommet dans les rochers ; tel que c’est présenté sur la vidéo, j’imagine déjà une belle fragilité, voir un beau casse-gueule quand ils vont accrocher dans la caillasse, pour la fix, elle n’apporte pas grand-chose de plus j’ai l’impression (bon courage à ceux qui vont essuyé les plâtres)

2 Likes

Sauf que des fix low tech avec appui direct du talon, ca existe déjà. Et tout le monde peut coller une cale sur ses skis pour faire la même chose.

1 Like

juste une remarque à propos d’une cale : cela ne remet pas la chaussure à plat sur… du plat ! :sweat_smile: Mais c’est pas si grave que ça.

A propos de la cale optionnelle de Plum, son rôle est de soulager la fourchette en cas d’appuis très forts ou violent, ex. à la réception d’un saut. Sa trop faible largeur ne diminue pas la flexibilité latérale ; il faut pour cela une pièce qui soutienne toute la largeur du talon.

Ben si. Quand on est en position descente, la chaussure est à plat mais le talon ne touche pas le ski, car la butée et la talonnière surélèvent la chaussure. La cale compense juste cet espace pour que le talon appui sur le ski.

1 Like

Dsl : j’aurais du préciser en position marche. Pour autant que cette cale ne soit pas amovible, le talon est à la même hauteur qu’en position descente. S’il n’y a pas cette cale, le talon de la chaussure repose directement sur le ski, en tous cas plus bas.

et pour cause, il n’y a pas de déclenchement lattéral

Dans les premières informations qui circulent à propos de cette nouvelle fixation, il semble que seul un déclenchement vertical au talon soit offert.

1 Like

en effet, cela sent la grosse merde pour une utilisation ski-alpinisme!

1 Like

c’est ce que j’ai compris moi aussi ; une fix pour les gens qui ne tombent pas :thinking:. Mais bon, pour l’instant, ils reconnaissent que c’est du proto ; le problème est que maintenant ce sont les utilisateurs qui font évoluer le matériel, dommage pour les premiers qui achètent

Comme on le voit sur cette animation :
https://5ive-sports.com/en/#a-new-era

C’est cette illustration qui m’avait suggéré une possible rotation :

Espérons qu’ils savent ce qu’ils font…

À mon avis ça ne sert pas à grand-chose une rotation si le ski reste verrouillé à la chaussure, que ce soit suite à une chute ou dans une coulée