Nouveau projet de fixation de ski de rando : first.era

Un nouveau projet de fixation est en train d’être développé par une société autrichienne. Une butée avant complètement nouvelle a été designé sortant des standards établis depuis la tlt de dynafit.

Le projet est toujours en cours de développement.

Plus de détails sur ce lien

[Edit modération : inutile de mettre en tag des mots qui sont dans votre titre]

J’ai pas trop compris ce que ça apporte par rapport à une fix type ATK Trofeo ?

D’emblée, ce « nouveau concept » s’appuie sur la présence d’inserts nés du concept lowtech. Sans ces insert sur la chaussure, point de nouvelle butée avant.
Après, la novation peut résider dans le fait que l’étrier semble pivoter. Dommage qu’on n’ait pas d’animation pour le déclenchement latéral.

Cette nouvelle fixation peut présenter des avantages pour certaines pratiques.
Une vidéo dans l’article.
A vos avis
https://www.ski-libre.com/infoskirando/nouveau-projet-de-fixation-de-ski-de-randonnee-first-era/

edit modération : sujet fusionné

Interessant, mais pas sur que ça répond à un besoin réelle, les fixations à inserts étant devenus très solides, et la grande de skieurs de randonnée n’atteignant pas les limites du matos (suffit de regarder ce qui fait Nikolai Schirmer).

1 Like

Entièrement d’accord sur cette parenthèse.
Techniquement j’y vois peut-être un plus quant au fait que l’on va descendre le talon en appui directement sur le ski, donc on peut transmettre plus efficacement le mouvement de prise de carre et la conserver sans cette flexion que donne la fourchette. J’avais tout de suite ressenti la différence à l’inverse lorsque qu’étais passé des plaques Petzl aux fixation lowtech.

1 Like

J’ai la même impression en skiant avec des stop-ski, car on a plus l’impression de pousser directement sur le ski. Mais c’est peut-être psychologique…

Avec obligation de changer de chaussures sur lesquelles des ergots dépassent à l’avant ; je me demande bien ce que vont devenir ces derniers, quand on va faire des petites approches ou finir un sommet dans les rochers ; tel que c’est présenté sur la vidéo, j’imagine déjà une belle fragilité, voir un beau casse-gueule quand ils vont accrocher dans la caillasse, pour la fix, elle n’apporte pas grand-chose de plus j’ai l’impression (bon courage à ceux qui vont essuyé les plâtres)

2 Likes

Sauf que des fix low tech avec appui direct du talon, ca existe déjà. Et tout le monde peut coller une cale sur ses skis pour faire la même chose.