Nouveau parmi vous

Salut à tous, moi c’est Arnaud 24 ans, ch’ti qui a migré en région parisienne.
Passionnés de montagne depuis l’enfance grâce à mes parents ( la montagne étant notre lieux de vacances annuel ), j’ai pu parcourir tous les massif montagneux de France, de l’Alsace au Pyrénées.

Je me suis lancé dans un projet il y a quelques mois: " atteindre le sommet du Mont Blanc ". Pour cela j’ai entamé une préparation physique qui passe de la salle de sport aux escapades en altitude, je vais donc réaliser plusieurs séjours dans les Aravis pour me préparer techniquement et reprendre les bons réflexes.
Au départ cela ressemblé plus à un paris, à un défis personnel, mais j’ai énormément pris goût à cela et j’ai donc décidé de me lancer dans l’alpinisme et la rando glaciaire. Je pense donc faire plusieurs sommet supérieur a 3500 m d’altitude avant et après l’ascension du géant européen et étant un grand amoureux de la nature pourquoi pas découvrir les sommet de par le monde.

L’ascension final du Mont Blanc étant prévu pour 2012, j’ai un bon programme en tête et je pense atteindre un bon niveau pour me lancer, sachant que je suis un grand sportif.

Merci encore pour ce Forum merveilleusement bien présenté et très complet.
Au plaisir de ce rencontrer en Randonnée.

Amicalement Arnaud

Welcome !

On dirait que tu pars pour la lune ! :slight_smile:

je ne sais pas ce que vous avez avec le mont blanc, ce n’est pas une finalité en soit.

Bienvenue sur C2C et

bonne préparation :wink:

Posté en tant qu’invité par Béni-oui-oui:

Ah parce que c’est toi qui fixe ce qui doit être une finalité pour les uns et les autres ?

Et si le Mont Blanc c’est la finalité d’Arnaud, tu vas lui faire un sermon ?

Ca ressemble plus à un commencement qu’à une finalité. :wink:

En tout cas bienvenu, bonne chance pour ta préparation et vive les nordistes.

on a tous un Mont Blanc dans la tete ou dans le cœur, et quelque foies dans les jambes…

Alors Bienvenue sur C2C

C’est un commencement tout à fais.
Mais le Mont Blanc sera la Finalité du commencement ^^

Tu sais, moi aussi c’est l’envie de gravir le mont blanc qui m’a fait devenir montagnard. Je me suis préparé comme toi en gravissant d’autre montagne pour s’entrainer et j’ai aimé. Du coup j’ai fait 3 ans de montagne avant d’y aller et maintenant je continue en pratiquant la plupart des activités de montagne comme la rando , l’alpinisme, l’escalade et le ski de rando l’hiver.

Le mont Blanc n’est pas le but ultime pour tout le monde et je pense qu’il ne le sera pas pour toi vu ton discours.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Pour ta préparation physique et mentale, privilégies toujours les activités de plein air plutot que la salle…
Beau projet et surtout, n’oublies pas de te faire plaisir !! La montagne est une belle école.

Posté en tant qu’invité par Nostradamus:

Ben moi aussi je pense que je ferai le Mont Blanc en decembre 2012…au cas ou :confused:

Ben alors on s’y retrouvra le 12 Décembre. La fin du monde doit être magnifique vue de là haut :smiley:

Sinon, bienvenue à Arnaud.

Bienvenu Arnaud,
nous aurons plaisir à suivre tes entrainements au travers des sorties que tu nous conteras j’espère, as-tu découvert au travers du topoguide les différents itinéraires du Mont-Blanc, c’est aussi une bonne manière d’accompagner son rêve que d’en parcourir les différents récits de sorties, de la voie normale aux voies beaucoup plus dures.
@+

Bonne chance Arnaud pour ton projet.

Je m’excuse par avance. Ça fait toujours un peu vieux con et prétentieux de la ramener sur ce genre de sujet mais tant pis je me lance. Des guides ou/et des professionnels du secours fréquentent régulièrement le site; ça serait bien que sur ce genre de thème ils annoncent la couleur. Leur avis aurait certainement plus de valeur que le mien et de bien d’autres quels que soient nos niveaux de pratique respectifs.
Tu sembles avoir un bon fonds sportif mais tu as raison de te préparer. Faire avant quelques petites courses d’altitude moindre est une très bonne idée. Pourquoi pas dans les Aiguilles Rouges ou ailleurs peu importe.
Bien sûr certains te diront que ni techniquement ni physiquement le Mont Blanc n’est quelque chose de compliqué et ils auront sans doute raison mais ils oublient que derrière eux une pratique, des prédispositions physiques peut-être ou des circonstances particulières, des opportunités ont, en ce qui les concerne, rendu possible ce jugement.
Si tu fais tes premières courses avec un guide, c’est certainement le must pour débuter. Sinon fais le dans une structure collective comme le C.A.F. Après il semble difficile pour quiconque de te conseiller différemment. En cas d’accident, et l’actualité récente l’a encore montrée avec le cas du jugement du ‹ faux guide ›, la recherche de responsabilités est systématique. Celui qui se ferait bien sûr indûment rémunéré va être d’autant plus durement jugé mais quid du copain tout simplement plus expérimenté qui accompagne pour faire plaisir? et pour celui qui dirait tout simplement: ‹ passes-toi du guide? › Y a t-il un juriste parmi vous?
Plus encore que la préparation physique, ne fixe pas une date très longtemps à l’avance et qui n’admettrait pas le moindre petit report ou décalage. Car, corrigez-moi si je me trompe, mais beaucoup d’accidents arrivent à cause de l’entêtement à vouloir réaliser une course. On n’a que deux jours de libres pour la faire et puis si on vient de loin on se dit ‹ fais chier j’la tente! › et c’est là qu’on prend un but!.. Affronter des conditions difficiles c’est peut-être moins grave pour un alpiniste chevronné et encore ça dépend où. Alors pour quelqu’un qui débute… Prend bien tes infos sur la météo les conditions de neige, de la course… Tu me diras pas la peine si j’pars avec un guide… Ça n’empêche pas. Personne n’est obligé de rentrer dans le schéma classique du guide qui emmène un couillon. Et puis comme ça a déjà été indiqué le Mont Blanc c’est plus un commencement qu’une finalité. Autant intégrer tout de suite le volet pédagogique.
… une course bien préparée c’est une course où tu te feras plaisir alors surtout fais toi un maximum plaisir.

Merci pour ce poste chassezac,

Le Mont blanc, je connais un peu de par les nombreux récit et descriptif vue de ci de la sur le net.
Rando plus physique que technique qui ressemble plus à un rush de bord de mer au mois d’aout qu’à une balade à la campagne ^^

Pour le guide, je sais tout cela, moi, ce qui me plairai, c’est de le faire avec une personne l’ayant déjà fais plusieurs fois et qui peut être m’aura d’ailleurs donné les premières bases ou accompagné lors de mes sorties précédentes qui sais…

J’ai rendu visite au Guide de cham lors de mes dernières vacances afin de glaner les infos nécessaires à la préparation " matériel".

Pour la date, rien n’est arrêtée, tout ce que je sais c’est que je la fixe pour 2012.

Je vais réaliser 2 séjours de 2 semaines en 2011 pour m’initier à la rando glaciaire et monter à haute altitude, quite même à passer une nuit ou 2 dans un refuge « pour voir ».

Puis 2 séjours en 2012 de 2 semaines également, si je suis prêt lors du premier séjour j’aurai alors un créneau de 2 semaines afin de prendre la meilleur période météo. Si c’est trop juste niveau préparation, le premier séjour me permettra de me perfectionner pour réaliser l’Ascension finale lors du second séjour.