Nouveau Métier: Guide - Thérapeute
Très intéressant!
Bof bof bof, pour ne pas dire foutaise.
Etre guide ce n’est pas pousser ses clients vers leurs limites, c’est les encadrer, leur faire partager un savoir, leur faire découvrir des sensations dans de bonnes conditions de sécurité. Il en est de même quand on n’est pas professionnel et que l’on partage cette passion de cet environnement. Fait-on de la montagne pour se suicider tôt ou tard, je dis foutaise.
Bien sûr, certains prennent des risques plus importants que d’autres, pas toujours en relation avec l’exposition du terrain. Rien à voir avec la montagne, c’est tout aussi vrai pour une multitude de sports, pour une multitude de métiers, pour une multitude de situations.
Qu’Emmanuel Ratouis ait envie de réfléchir à la notion de prises de risque, qu’il se sente apte à travailler comme psychothérapeute pour comprendre pourquoi on préfère une belle sortie en montagne plutôt que de regarder bien sagement question pour un champion ne me pose aucun problème, qu’il ait envie d’aider des patients à comprendre leur relation à la mort est totalement louable s’il en a la compétence.
Par contre écrire que ce ne sera pas un guide qui ira mourir en montagne me semble bien prétentieux, voire bien médiocre comme réflexion vis à vis des familles qui ont perdu un professionnel de la montagne dans l’exercice de sa passion et de sa profession; je doute que tous les guides disparus en montagne avaient une crevasse dans leur généalogie, libre à Emmanuel Ratouis de le penser si tel est le cas.
Je n’adhère pas à l’article.
Si tu remontes assez loin, tu trouveras toujours qqch permettant de valider la théorie…
Le titre de l’article est bien sûr inepte, mais c’est une allusion au titre du livre d’Emmanuel Ratouis « Pourquoi j’aurais du mourir en montagne ». Je l’ai justement acheté ce WE au salon de Passy où il présentait son livre. Ca a l’air intéressant en tous cas et ça peut surement donner un éclairage sur nos motivations à faire de la montagne.
On peut ne pas être d’accord et rester respectueux!
foutaises !
oups
Il y a une discussion au sujet du livre : /viewtopic.php?id=196381
Et des discussions au sujet de la question à laquelle veut répondre le livre : /viewtopic.php?id=131538 par exemple.
[quote=« ridgepo, id: 1541594, post:6, topic:136259 »]
On peut ne pas être d’accord et rester respectueux![/quote]
Ridgepo, sauf erreur de ma part, le mot foutaise s’applique a une chose et non à un être, foutaise signifie chose sans importance, sans intérêt. Il est exact que je n’apprécie pas l’article, rappelé dans ma conclusion, rien à voir avec Emmanuel Ratouis.
Pour illustrer mon propos, un extrait de l’article qui me donne envie de fuir…
Je trouve que l’article, notamment par son titre, est lui irrespectueux pour de nombreux professionnels de la montagne morts sur leur lieu de travail.
Le côté droit de l’article « Sur le même sujet » est juste indécent !
Emmanuel Ratouis, n’est-ce pas un bleausard super doué? Il me semble qu’il a écrit un topo sur des coins un peu oubliés ou peu fréquentés de Bleau. Ça colle un peu avec sa « philosophie », d’ailleurs.
Ah ben oui, j’avais même rentré la fiche de son bouquin sur Bleau : /books/271882/fr/jardins-secrets-l-autre-bleau
il gagnera ceratinement mieux sa vie en tant [modéré] que psychanalyste que comme guide
Qu’est-ce que tu veux dire? Un peu de courage, tu vas y arriver… :rolleyes:
[quote=« ridgepo, id: 1541671, post:12, topic:136259 »][/quote]
que la psychanalyse c’est une arnaque en général je parle pas spécialement Ratouis
mais je pense pas que tu sois disposer à comprendre
Tu as raison, je suis certainement psychanalyste alors
[quote=« ridgepo, id: 1541679, post:14, topic:136259 »]
Tu as raison, je suis certainement psychanalyste alors :D[/quote]
ou pas
la psychanalyse est une affaire de croyance et elle n’a rien de scientifique
[quote=« Bubu, id: 1541554, post:4, topic:136259 »]
Si tu remontes assez loin, tu trouveras toujours qqch permettant de valider la théorie…[/quote]
Effectivement … et c’est le cas de toutes les pseudo theories qui ne font que de la validation a posteriori.
C est toujours beaucoup plus facile …