Pour ceux ou celles que cela intéresse, ce sujet me rappelle cette discussion assez récente :
Nouveau livre : Randonneuses, le guide
Oui je me suis demandé si c’était la même autrice mais à priori non?
Il y a deux choses à distinguer.
Critiquer un livre qu’on n’a pas lu, ce qui est généralement le cas et ça n’est pas très légitime.
Et discuter du sujet traité dans le bouquin. On a le droit.
Quant au marketing, je n’ai jamais connu un auteur dire « J’ai fait un bouquin, mais surtout ne l’achetez pas ».
Si je ne dis pas de bêtises, Clémence a répondu à tes questions, non ?
Il n’y a pas de questions qui fâchent, aucun soucis là dessus
Ce n’est pas les questions que je remet en cause justement, c’est les affirmations
Effectivement @Marik73
N’est-ce pas d’ailleurs le cas de tous les livres et guides quels qu’ils soient ?
Ils ciblent un public et s’adresse à lui afin de répondre à leurs interrogations et besoins
Mais, l’ayant feuilleté en étant randonneur « aguerri » mais sans être le premier concerné, j’ai quand même appris pas mals de choses, tout n’est pas blanc ou noir, j’estime qu’il y a toujours de choses à en tirer
Non, ce ne sont pas les mêmes personnes
Effectivement mais ce n’est pas tant le public qu’on critique mais leurs affirmations et certitudes sur quelque chose qu’ils ne vivent et ressentent pas.
C’est vrai ça, pourquoi faudrait-il payer pour lire et profiter du travail de quelqu’un ?
Pourquoi payer des journaux ? Des médias ?
Même si je ne partage pas l’idée que la connaissance soit payante, je serai curieux d’avoir ton retour sur comment faire vivre quelqu’un qui travaille sur un sujet précis, quel qu’il soit ?
J’ai du mal à voir le problème et ce qui te dérange réellement
Le but d’un livre de ce type est forcément d’apporter de la connaissance et, comme indiqué au dessus, à des gens qui ne l’ont pas ou du moins pas entièrement découverte/acquise.
Je vois mal un·e auteur·ice sortir un livre et dire « Là dedans, il y a tout ce que tu sais déjà, achète le bouquin »
L’approche est plutôt de dire, tout n’est pas noir ou blanc, tu croiseras forcément des choses bateau pour toi et des choses que tu découvriras/approfondiras