Nouveau livre : Randonneuses, le guide

Pasinvite, merci pour ton message ! :blush: C’est justement parce que beaucoup ont cette impression que nous avons voulu écrire ce livre. Ce n’est pas une question de dire que la randonnée est « macho » en soi, mais plutôt d’ouvrir la discussion sur des expériences qui sont parfois invisibles pour ceux qui ne les vivent pas.

Bien sûr, la rando est un super terrain d’égalité, et c’est aussi pour ça qu’on l’aime ! Mais il y a quand même des réalités spécifiques aux femmes qui peuvent être des freins au départ, au plaisir ou à la confiance en soi sur les sentiers.

• Les règles et faire pipi en pleine nature, comme tu dis, sont des sujets, mais pas les seuls ! Il y a aussi la gestion de la ménopause, du périnée, du matériel parfois mal adapté aux morphologies féminines, ou même du poids des normes sociales (entendre « Tu pars seule ? Mais c’est dangereux ! » à longueur de temps peut finir par peser).
  • La peur, c’est un sujet universel, et bien sûr que les hommes aussi peuvent la ressentir ! Mais certaines peurs sont différentes : oui, la peur de tomber sur une personne mal intentionnée (qui n’est pas un mythe), mais aussi la peur de ne pas être prise au sérieux en cas de pépin, la peur d’être jugée (sur ses capacités, son rythme, son apparence)…

Le but du guide, ce n’est pas de dire que les femmes ne peuvent pas randonner comme les hommes ou même qu’elles doivent randonner comme des hommes, mais plutôt de partager des ressources, des conseils et des expériences pour que toutes celles qui le veulent puissent se sentir à l’aise et légitimes sur les sentiers. Parce qu’au final, plus les femmes seront nombreuses, plus ces questions-là deviendront évidentes ! :blush:

Si ça t’intéresse, n’hésite pas à jeter un œil au guide, tu pourrais être surpris par certains témoignages de femmes à l’intérieur ! :wink:

4 Likes

Ah, je ne m’attendais pas à ce type de randonneuse, plutôt à celles-là

C’est en partie la raison du choix de nom du livre.
Randonneur : un homme qui randonne.
Randonneuse : un vélo.
Ca nous a donné envie de se réapproprier le mot :slight_smile:

4 Likes

C’est pas genré, ça: je l’entends depuis 40 ans, avec le « e » en moins, mais la même interrogation.

5 Likes

Je pense que dans l’inconscient, le champ des dangers est plus grand quand il y’a un « e ».

Et puis si ça vient de ta maman : ça compte pas :wink:

2 Likes

L’inconscient des femmes, oui; même sans raison objective (« la peur de tomber sur une personne mal intentionnée (qui n’est pas un mythe) »), elles ont de bonnes raisons (même si ce sont les mauvaises auxquelles on pense !)

Et c’est même pas ma maman: c’est surtout ma femme (et pis ma fille, et pis un peu tout le monde).
C’est logique: pour elle, la montagne, c’est nul; l’idée d’aller marcher des heures, pour rien, dans un environnement forcément hostile puisque naturel (c’est une urbaine), c’est quelque chose qui la dépasse.
Oui je sais: je suis un saint à ma façon… :innocent:

Et bien pour ma part, j’ai plus peur de me balader en ville (surtout à Grenoble) que partir seule en rando en montagne ou ailleurs et j’ai fait quelques milliers de kilomètres seule. Il n’y a que dans certains pays (en particulier musulmans) ou je n’irai pas marcher seule, là ou pour un homme seul, ça ne pose pas de problème. J’y vais seulement en petit groupe.

2 Likes

Pourquoi pas, comme ça il y a des randonneuses à randonneuse

Captdggdure

Ben perso pour moi randonneuse c’est à pied.
J’en ai croisé une cet été dans les Pyrénées Espagnoles elle faisait une très longue traversée toute seule. Elle semblait ne craindre absolument rien. Elle était contente de parler avec moi (un français) puis a continué son chemin solitaire. Alors qu’on était a côté du refuge elle a préféré continuer jusqu’à une cabane hypothétique. Peut-être par manque d’argent aussi.
Chargée comme un mulet.

Y’a pas grand chose à craindre dans les Pyrénées.
Peut-être quelques patous.

Et les Ariégeois.
On n’est jamais trop méfiant avec ces bêtes-là.

Et comme d’hab ce sont les vieux mâles blancs qui viennent donner leur avis sur quelque chose qui n’ont pas lu, avec juste leur ressenti de « bah oui mais non » ! :grin: :weary:

9 Likes

Je vois que le sujet questionne les hommes en tout cas !
Vous semblez tous tout savoir sur les peurs que peuvent ressentir les femmes basé sur un cas d’une femme qui vous paraissait ne pas ressentir la peur et que vous avez croisé au détour d’une randonnée.

Donc un seul cas observé démontrerait une vérité générale ?

Je vous invite à creuser le sujet en lisant ce livre, à défaut de vous faire vivre et ressentir ces peurs et situation que seules les femmes vivent, vous pourrez ainsi les découvrir, savoir qu’elles existent et être plus empathique :slight_smile:

Merci @jehanlepetit de rappeler cela :wink:

1 Like

…et aussi quelques zalpins qui viennent voir nos collines et qui connaissent pas nos coutumes et nos traditions :wink:

J’ai jamais dit ça. J’ai cité un exemple. Il n’est à prendre que comme un exemple pas comme une vérité générale.
Je connais aussi des femmes qui ont peur en rando même accompagnées… (et des hommes)

1 Like

Pourquoi faudrait-il acheter un livre papier pour creuser le sujet ?
C’est tout de même bien représentatif de nos sociétés modernes capitalistes de laisser penser que la connaissance d’un sujet devrait passer par l’achat, et le tronçonnage de qlqs arbres pour les faire pourrir au fond d’une bibliothéque. A fortiori sur ce type de sujet.

Cette façon de dire : « tu n’y connais rien, achète le bouquin » me laisse tout de même sceptique, y compris en terme de « marketing » pour vendre. Le livre est peut être intéressant. Mais avec ce genre d’argument, ça va être difficile, ou plutôt c’est juste impossible.

Le couplet sur les vieux males blancs fait tout autant sourire. Ils (les vieux males blancs) représentent 90% (à la louche) des personnes intervenants sur le site. Il est donc juste logique qu’ils interviennent sur ce post comme sur les autres. il suffira d’aller sur un média avec 90% de jeunes femelles de couleurs pour avoir une autre typologie de personnes. Ni plus, ni moins.

Tronçonner quelques arbres n’exagérons rien.
Ceci dit je ne me sens pas public cible du « guide de la randonneuse » puisque je ne suis pas une randonneuse.
Le sujet m’intéresse mais pas de là à l’acheter même pour offrir sans en savoir un peu plus. D’où les questions qui apparemment fâchent c’est dommage.

A lire le sommaire et à voir quelques illustrations, ce guide parait assez basique et intéressera les dėbutantes mais certainement pas toutes les randonneuses.

Pour ceux ou celles que cela intéresse, ce sujet me rappelle cette discussion assez récente :

3 Likes

Oui je me suis demandé si c’était la même autrice mais à priori non?