Nouveau livre "La Photo de Montagne, par l'exemple"

Il y a surement des amateurs de photographie par ici.
Mon nouveau livre La Photo de Montagne, par l’exemple vient de sortir et sera disponible à la vente à partir du 10 juin 2020 dans toutes les bonnes librairies et sur la plupart des sites de vente en ligne sur internet (Cultura, Decitre, Fnac, Amazon…).

Il s’adresse à vous si :
-vous êtes passionné de montagne et souhaitez progresser en photographie de paysage
-vous êtes déjà expert en photographie mais vous connaissez très peu l’environnement montagnard et ses spécificités (sans doute peu nombreux ici…)

Si les termes « raw », « température de couleur », « histogramme », « f/2.8 », « modes PSAM », « filtre ND1000 » n’ont pas plus de secrets pour vous que les termes « relais », « spit », « rimaye », « cairn » ou « Camalot N°1 », alors vous n’y apprendrez sans doute pas grand chose mais vous pourrez toutefois pour laisser inspirer par les 180 belles photographies qui le composent !

Ci-dessous le sommaire (et quelques extraits sur mon site en cliquant dessus):

Je ne vend pas le livre en direct mais vous le trouverez sans problème un peu partout sur internet, en librairies si vous souhaitez le feuilleter, ou bien en ligne directement sur le site de l’éditeur.

Détails:

  • 184 pages
  • Format 15 x 21 cm
  • Prix : 25€

N’hésitez pas à en parler autour de vous et sachez que je serai preneur de vos retours quels qu’ils soient.
N’hésitez pas non plus à me poser vos questions ici ou en MP.

Jérôme Obiols

2 Likes

Les couleurs de mise en page de ton sommaire notamment, noir et orange ça fait un peu penser à C2C V5. :wink:

Bon pour pas que troller je dirais que j’aurais sûrement beaucoup à apprendre de ce bouquin pour améliorer mes photos de paysages. Par exemple le raw je l’ai sur mon appareil mais j’ai même jamais testé.

1 Like

Vade retro satanas !
Jamais au grand jamais je n’achèterai un livre de nikoniste :joy:
Plus sérieusement un guide compétence photo… pour ça ne peut être que du bon !

Hâte de voir ça en personne, Jérôme. Félicitations !

1 Like

Ha ça a l’air bien ! Il y a une partie traitement LR ?

Ha ha, je suis démasqué LOL !

Merci Alex !

Le livre est orienté à 90% sur des conseils à la prise de vue. Pour le post-traitement on aurait pu faire un autre livre dédié (il y en a d’ailleurs qui existent).
J’aborde dans le livre le post-traitement uniquement sur des sujets spécifiques comme les photos de nuit ou le noir et blanc, mais ce n’est clairement pas un livre dédié au post-traitement.
Le plus important reste la prise de vue. Le post-traitement varie aussi selon ce que l’auteur souhaite transmettre comme émotion et qui peut être très variable dans le temps.
A mes débuts j’ai fait « trop » de traitement, notamment pour tenter de récupérer des photos non optimisées à la prise de vue. Depuis je m’oriente vers des photos de moins en moins post-traitées (et c’est là qu’on voit la difficulté à faire du beau avec du « simple »…)

2 Likes

C2C est ton ami :joy:
https://www.camptocamp.org/articles/395685/fr/le-travail-de-post-production-en-photographie

Je deconne j’arrive pas à le réécrire cet article …
mais je crois qu’on pourrait mettre ce que dit Jérôme en préambule :