Nouveau descendeur spéléo " STOP" Petzl

le nouveau descendeur " Stop" de Petzl est dans les bacs !
Je cite " Conçu pour la spéléologie, STOP est un descendeur avec freinage assisté. Il s’utilise avec des cordes semi-statiques de 8,5 à 11 mm de diamètre. Il permet un meilleur contrôle de la descente et facilite les manœuvres sur corde. La poignée ergonomique rend la préhension et l’utilisation particulièrement confortables. Les zones de frottement, en acier inoxydable, lui assurent une très grande durabilité "

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Assureurs--descendeurs/STOP

Il a encore pris une belle inflation (à 114€ chez expe)… même si on s’y retrouve un peu sur le long terme sur les changements de poulies par rapport au « simple ».

tres forte inspiration du piratha de chez kong sorti plus tot
plus de possiblité de changer les poulies (certe on est tout inox maintenant)
plus de trou pour désactiver avec un mousqueton le bloquage
la poignée va encore moins inciter a utiliser le stop comme un on off, en donnant envie de controller la vitesse avec
je suis curieux comment ca rend dans des étroitures, la poignée dans ce sens
le fait d’avoir une appareil tout inox (pour les poulies), donne un appareil considérablement chaud pour les descentes longues ou rapides (problèmes déjà remonté par les recents acheteurs de celui ci)

« La poignée va encore moins inciter a utiliser le stop comme un on off, en donnant envie de controller la vitesse avec » a écrit Limbo.
il est écrit sur le site de Petzl « qu’ il permet un meilleur contrôle de la descente et facilite les manœuvres sur corde ».
Je suppose donc que la poignée joue ce rôle en plus de stopper la descente en cas de perte de contrôle de l’utilisateur .