Nouveau cherche gros conseils ;-)

Posté en tant qu’invité par Mac FLy:

Salut,
je suis tenté depuis longtemps de quitter mes raquettes pour le ski de rando mais je n’ai pas un super niveau…Je descends sans trop de pb les rouges avec des frayeurs sur la glace…J’ai descendu des noires mais pas rassuré…donc plaisir moyen…Pour le « hors piste » j’adore, mais j’ai les chocottes dans la pente…je fais du ski depuis 4ans et j’en ai 30…pas toujours facile ce filing de glisse…
suis un fou de vouloir tenter le ski de rando? J’ai une bonne connaissance de la moyenne montagne type vosges, vercors jura, donc l’orientation ne me pose pas trop de pb. En hiver, je pratique régulièrement la raquette mais je ne connais pas les types de neiges.
si Vous me prenez pour un fou, dites le moi, sinon vos conseils sont les bienvenue…
Merci à ceux qui ont lu et ceux qui répondront…
Cordilalement
Mac Fly

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cedric:

Il faut commencer par de petites sorties faciles l’idéal avec quelqu’un qui pratique pour le début. Les régles du jeu sont les meme quand raquettes, méteo, niveaulogie,équipement de sécurité ect…
Quelques courts de ski avec un moniteur peut etre un bon plus pour afiner un peu ton ski. C’est le problèmequand tu as un petit niveau de ski tu te fais pas toujours plaisir les neiges sont tres changantes et pas faciles à skier.
Si tu es motive il faut bien se lancer un jour.
Cherche un club dans ta région c’est pas mal pour faire tes premieres armes.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

un bon truc pour progresser en ski dans l’optique rando :
en station sort souvent des pistes (même juste à coté) et n’hésite pas à aller dans des plans galère (labouré de traces, crouté, gelée, lourde…) c’est ainsi que tu apprendra à passer partout. Le style n’est pas forcément important mais il faut que tu apprenes à skier les neiges difficiles (mais ne te met pas dans un arbre pour ça quand même).

Posté en tant qu’invité par Joseba:

j’approuve les conseils précédents.
j’ai un copain qui a appris à skier en rando, il n’avait jamais skié en station ; maintenant il s’en sort plus que bien et fait même de la pente raide.
Tu vois, il n’y a qu’à se lancer !
Fonce ! Le ski de rando c’est une drogue à accoutumance rapide.

Posté en tant qu’invité par René:

Bouclette a raison, mais tu sais le ski de rando c’est d’abord le plaisir des yeux, de la nature, de l’effort ! La descente c’est la cerise sur la gâteau. Attention, le virus s’attrappe facilement.

Posté en tant qu’invité par Mac Fly:

merci pour vos bon conseil…juste un petit dernier, avec un matériel de ski de rando, on peut faire de la piste « classique »? je n’ai pas les moyens d’acheter en double des chaussures et des ski…a priori oui mais bon on ne sait jamais…
Merci

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Tu peux faire de la piste avec du matosse rando… C’est pas très agréable car pas optimisé.

Perso, j’ai quand même du matosse de piste acheté dans une bourse à skis, 3-4 ans d’âge pour skis 30€ + chaussures pareil, pas si ruineux… (TrocSport à Grenoble est un bon plan, par exemple)

Mais sinon, pour la rando, je reconfirme qu’il n’est pas vraiment nécessaire de savoir skier. Moi aussi j’ai appis sur le tas, je me suis bien roulé dans la neige au début, c’est plus physique, mais ça a rien de rhédibitoire.
Le plus important à apprendre, c’est la connaissance du milieu : nivologie, orientation, météo…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Mac Fly,

Coté matos, pas de souci : le matériel de rando convient très bien à la piste (sauf slaloms), par contre l’inverse est nettement moins vrai ; les chaussures de piste s’avérent un vrai désastre en rando (aucune souplesse, pas de semelle Vibram donc aucune tenue sur la neige).

Par contre, la difficulté pour débuter est de bien appréhender la qualité de la neige qui va du sublime (une bonne poudre légère) à l’exécrable (croutée) sur un espace géographique ou temporel réduit.
Le plus simple, c’est de commencer en « neige de printemps » ou « transformée » en descendant à la bonne heure (entre 9h et 13h) : un vrai régal. Les conditions de cette neige tiennent longtemps si le temps est beau ==> donc démarrer par beau temps, versant E à S au mois de Mars, c’est comme ça que faisaient les anciens.
D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, on parlait de ski de printemps et pas de ski de rando.

Bonnes ballades,

Michel,

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Non tu n’es pas fou !
Je te conseille de sortir avec des gens d’un club ou tout du moins quelqu’un d’aguerri.
Loue le matos au début histoire d’être sûr que ça va te plaire.
Et surtout, essaie déjà de faire joujou le long des pistes pour tâter ton niveau de ski. Il ne faut pas être un super skieur mais surtout un bon 4x4 ( i.e. skier toute neige ).

Et surtout fait toi plaisir par des sorties qui ne sont pas au dessus de ton niveau de ski

Posté en tant qu’invité par samdie:

salut,
ton message m’interpelle puisque je suis exactement dans le même cas que toi,
à un détail pret c’est quej’ai fait l’achat du matériel, malheureusement, je n’ai pas peu sortir en rando jusqu’à présent, mais j’ai fait pas mal de piste avec mon mathos, je vaispas tarder àpartir avec des collègues confirmés,
si ça te dit on peut e faire des sorties ensemble, mais fo qu’on trouve quelqu’un pour moius accompagner,
ça pourrait être sympa,
je te laisse mon mail: sam.fessy@orange.fr
à bientôt

sam

Posté en tant qu’invité par mathieu:

j’étais à peu prés comme toi quand j’ai commencé le hors piste et la rando il y a 12 ans maintenant.
le plus gros conseil que je puisse te donner c’est de faire du hors piste, du hors piste et encore du hors piste avec un pote qui touche ou un moniteur, ensuite ton niveau sera assez bon pour te lancer dans les neiges jamais faciles qu’on rencontre en dehors des zones damées.
pour tes premières randos essaye de te lancer au printemps en partant de bonne heure ou en choisissant bien les expositions pour avoir des neiges régulières et portantes

bon courage, et tu verra à la clef il y a du sacré bonheur et on arrête jamais de progresser ensuite

mathieu