Nouveau bricolage débile

Posté en tant qu’invité par Phil:

Dans la série bricolage débile, après la question sur les inserts dynafit dans des godasses d’alpinisme, j’ai la question suivante:

Est-ce que quelqu’un a déjà tenté la fusion bâton-piolet? Et si oui, par quel moyen. Je précise que ce n’est pas pour la descente (bâtons d’une mains, pioche dans l’autre, ça va encore), mais pour la montée, genre raide-gelée-expo, glups

J’ai bien vu un machin comme ça dans le commerce, mais franchement ça faisait camelote.

Posté en tant qu’invité par foué:

ca doit pas etre pratique ton bidule.
C’est pour le surf ?
C’est quoi l’interai?

Posté en tant qu’invité par Phil:

J’en sais rien si c’est pratique. C’est pour ça que je demande si qq l’a déjà fait. C’est pas pour le surf (je vois pas l’utilité), c’est pour des montées à ski expo, en bonne neige de printemps bien gelée. Je sais pas si ça t’es déjà arrivé, mais en cas de gamelle à la montée sur ce genre de pente, l’arrêt n’est pas facile-facile. Si y’a une barre en dessus… Ce bricolage serait (peut-être) plus pratique pour un arrêt rapide que la technique habituelle qui consiste à mettre la pioche sur le sac en « dégainage rapide ».

Posté en tant qu’invité par âlex:

Euh je saurai pas te retrouver la référence mais il me semble avoir vu il y a longtemps dans un catalogue d’articles de montagne, une sorte de baton avec au dessus de la poignée une petite lame style piolet. Pas plus d’infos mais il semblerait que l’idée ait déjà été mise en pratique par qq’un.

Posté en tant qu’invité par Alain:

C’est ça :
http://www.bdel.com/gear/rock/whippet_trek.php,
et je connais au moins une personne qui en a et qui trouve ça utile. Pas d’expérience de la chose pour ma part.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alt-Gr:

Salut
si tu casses ta tirelire :
http://www.petzl.fr
et dans le moteur de recherche tu tapes « SNOWSCOPIC »
a+

Posté en tant qu’invité par âlex:

http://www.petzl.fr/petzl/Produit?Produit=433&Conseil=&Activite=&Famille=&SousFamille=&News=

La c’est carrément un piolet avec une rallonge télecsopique. Le truc dont je parlais c’est effectivement ce qui est décrit dans la page donnée par Alain.

Posté en tant qu’invité par pascal:

J’ai déjà vu ce matos, tète de piolet juste au dessus de la poigné d’un baton de ski. C’était en SUISSE et c’était la marque Black Diamon. Ce matériel semblait daté de quelques années. Effectivement sur de la glasse on peut sans doute mieux rattraper une glissade. Et puis c’est sans doute plus rasurant pour certain. Ce qui est sûr c’est que les batons sont plus lourds et comme tu les manoeuvre au bout des bras, tu finis par monter moins vite.
A +

Posté en tant qu’invité par pedro:

J’ai le black diamond depuis qq années.
ça parait gadget et c’est plutot cher, mais à l’usage c’est pas mal du tout.
c’ est vraiment tout léger, et bien sécurisant pour remonter un couloir en neige dure ou pour un pas délicat. Sur de la vraie glace, ca vaut rien, ca ne remplace pas un bon piolet en acier. Mais en moyenne montagne c’ est vraiment utile.

Autre utilisation: en pente raide en descente, sur un court passage délicat (neige dure, qq rochers), pas besoin de sortir de matos, on prend juste appui sur le baton.
a+