Nous la montagne, on l’aime sans JO

Citoyens, montagnards assidus ou « simples » contemplatifs de tous horizons, nous considérons que la candidature de grenoble aux JO de 2018 est une lubie insensée à laquelle il convient de s’opposer au plus vite.

Le 18 mars prochain, le Comité Nationale Olympique du Sport Français va se prononcer sur l’éventualité d’une candidature française aux JO de 2018. En manifestant le 7 mars dans un contexte apolitique, nous souhaitons envoyer un message fort au CNOSF selon lequel les citoyens ne veulent pas de cette candidature.

plus de renseignements sur l’organisation de la Rando ici

Et puis ca evitera qu’on nous pose la question des droits de l’homme en Savoie, pays qui a ete annexe d’une maniere assez sauvage!

Mouais… bof… je trouve l’argumentaire un peu court. Dire qu’on va massacrer la nature pour les JO alors qu’on va tailler une piste de descente aux 2 alpes dans une zone qui est déjà un domaine skiable ça me convainc pas. L’équipement en canon à neige est déjà plus problématique parce que les JO seraient l’excuse pour équiper massivement et faire perdurer ce type de pratique sur des décennies après.
Enfin il y a aussi des avantages : moderniser plus vite les liaisons ferroviaires dont Grenoble à besoin, créer des logements ce qui pourrait tempérer le prix de l’immobilier exhorbitant…à l’inverse d’autres y verront la flambée des prix jusqu’en 2018 (je ne suis pas propriétaire donc ça ne m’intéresse pas mais je conçois qu’il y en aient qui voient ça d’un bon oeil !)
Bref tout n’est pas noir et tout n’est pas blanc, difficile de trancher tant qu’on aura uniquement les informations des radicaux d’un camp et de l’autre.

En quoi l’absence de JO empêche de moderniser les liaisons ferroviaires ???
Au lieu de gaspiller l’argent public dans de la com pour vendre les JO à Grenoble, puis ensuite moderniser des Infrastructures, ce n’est pas plus simple de directement moderniser le train ???
Surtout que le but est de faire passer la rocade N dans le tas…

Posté en tant qu’invité par montagne.a.vaches non id:

je n’ai pas dit « moderniser » mais « moderniser plus vite ». Les JO c’est beaucoup de subventions pour faire ces aménagements avec une date butoir. Mais sinon ça peut très bien aller au rythme habituel de rénovation du réseau ferré… rendez vous en 2050 !! Pareil pour le logement. Mais rien n’est infaisable sans les JO c’est certains…

Posté en tant qu’invité par Benjamin:

Je contribue rarement sur c2c mais sur ce coup, vu que on déforme des arguments,qui sont un peu les miens, je me permets.

Pour l’histoire de défigurer la nature, tu noteras qu’il est mentionné que les terrassements sont reliés à la neige artificielle. Il faut savoir que la neige à canon, ce ne sont pas uniquement des trucs très moches en été mais surtout des retenues d’eau qui perturbent tout l’écosystème sur place et en aval, des terrassements pour que la neige reste le plus longtemps possible…
Donc, en faisant ce choix qui impliquent des politiques de développement pour 30 ans, tu en acceptent tous les inconvénients…

Pour ce qui est de la rénovation de la voie ferrée, pourquoi pas mais la priorité sur Grenoble, ce n’est pas de mettre Paris à 2h30 de TGV à mon avis. Il serait plus pertinent de vraiment moderniser le réseau régional et arréter de laisser penser que le tout bagnole est une solution en construisant rocade nord, A51…

Pour ce qui est du logement, l’expérience de Turin montre que les JO ont surtout permis une gigantesque spéculation avec maintenant des structures (de luxe principalement) qui sont utilisées 3 mois par an.

Pour ce qui est de l’argent, le mythe des subventions qui coulent à flot me fait toujours marrer. Le contribuable grenoblois a fini de payer les gens dans les années 90. Plus près de nous, Vancouver organisateur de 2010 a des problèmes sans nom pour boucler leur budget et le gouvernement canadien refuse toute rallonge : « Vous les avez voulu, vous les payez ». Alors, ok, y aura des subventions qui vont tomber mais exclusivement pour le temps des JO. Savez vous que près de 600 millions seront payé par Vancouver pour employer 12000 (!!) militaires juste pour la sécurité?

L’argent, y en a pour faire les jeux de neige à Grenoble (près de 2 millions d’euros) : employons le à bon escient aujourd’hui plutot que de spéculer sur un futur bien incertain…

Cordialement,

Benjamin, qui ne se sens pas radical sur ce coup là mais juste plein de bon sens…

Re-hello,
Me suis rendu compte que j’ai cliqué trop vite et laissé plein de typos… Désolé pour cela.
Sur ce, bonne méditation…

Voir la raison d’être des jeux olympiques dans cette étude.

Hello,

La météo sera avec nous demain : la randonnée revendicative est confirmée! Vu le risque d’avalanches annoncé, le Moucherotte sera l’endroit idéal pour concilier plaisir du ski, convivialité, engagement citoyen…

Points de rendez vous :

• Seyssins - Terminus tram C (parking relais) : 8h45 pour covoiturage (venez en tram si vous n’avez pas de voiture, on s’arrangera sur place).
  • Saint Nizier du Moucherotte : place du village (office du tourisme) : 9h30

Tous les détails sur : http://grenoble2018.wordpress.com/

c’est pareil pour annecy !!!

Attention quand même, si mes souvenirs sont pas trop flous, il y a un passage parfois un peu chaud selon les conditions lorsque on traverse par un crochet en face Est en venant du parking en bas de l’ancien téléski …
Pis faudra bien se couvrir, isotherme O° à 800 m, vent N 30 km/h avec des rafales à 50 sur le Vercors
Bon, à demain :wink:

Je suis globalement d’accord avec les « anti-jo » et tout le tralala. Mais y’a un petit truc qui me gratte un peu, avec votre manifestation de demain au Moucherotte.

Une des principale inquiétude concernant les JO sont les impacts écologiques néfastes, bien probables… Mais pour organiser votre manifestation, vous vous donnez rendez-vous à Seyssins à coté du tram, très bien. Seulement ensuite, jusqu’à Saint-Nizier, vous y montez… en voiture! Alors qu’il a des navettes qui y montent tous les jours il me semblent :mad: C’est pas très écologique tout ça! Un seul bus peut remplacer une douzaine de voiture. Je trouve ça très dommage :frowning:

Cependant, je souhaite que votre manif soit une réussite, même si ce truc là, ça me gêne un peu…

J’ai créé une bannière contre les J.O. pour mon site. Ceux qui veulent l’utiliser pour leur propre site peuvent la prendre en faisant un lien vers:http://cao38.eu.org/

Hello,

[quote=« toto_85, id: 852220, post:12, topic:84479 »]Je suis globalement d’accord avec les « anti-jo » et tout le tralala. Mais y’a un petit truc qui me gratte un peu, avec votre manifestation de demain au Moucherotte.

Une des principale inquiétude concernant les JO sont les impacts écologiques néfastes, bien probables… Mais pour organiser votre manifestation, vous vous donnez rendez-vous à Seyssins à coté du tram, très bien. Seulement ensuite, jusqu’à Saint-Nizier, vous y montez… en voiture! Alors qu’il a des navettes qui y montent tous les jours il me semblent :mad: C’est pas très écologique tout ça! Un seul bus peut remplacer une douzaine de voiture. Je trouve ça très dommage :frowning:

Cependant, je souhaite que votre manif soit une réussite, même si ce truc là, ça me gêne un peu…[/quote]

Suis tout à fait d’accord avec toi. On aurait largement préféré prendre le bus mais le samedi, le premier bus arrive à St Nizier à 12h45 (http://www.transisere.fr/horaires_ligne/index.asp?rub_code=6&lign_id=555), ce qui est un peu juste, vu ce que l’on voulait faire (y avait pas que des montagnards avec nous donc mieux valait partir tot…). La desserte de Villard en bus est bonne mais pour St Nizier, c’est pas encore cela…

La manif a été un très sympa avec du beau temps, de la bonne neige et une bonne quarantaine de personnes, ce qui est pas mal pour un tel événement.
Plus de détails et des photos sur le blog : http://grenoble2018.wordpress.com/

Cordialement

Au fait, j’ai trouvé une gourde, avec du vin, manifestement oubliée à l’intérieur de l’abri du Moucherotte :stuck_out_tongue:
Pis avant de partir j’ai gratté la glace et dégagé la porte, qu’on puisse la fermer :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Bétonnisation ! Mwouarf, où as-tu été chercher ce mot ?
Eh les p’tis loups, si vous voulez un minimum de crédibilité, commencez par apprendre à parler le français…

Posté en tant qu’invité par Hu-Hu:

C’est un néologisme.

De « néo » le discours et « logos » nouveau.

Ok, je savais pas, désolé de m’être un peu emporté sans plus d’info. Effectivement, ça aurait fait partir un peu tard
Et bravo pour votre manifestation!

[quote=« Hugues725, id: 852391, post:16, topic:84479 »]Bétonnisation ! Mwouarf, où as-tu été chercher ce mot ?
Eh les p’tis loups, si vous voulez un minimum de crédibilité, commencez par apprendre à parler le français…[/quote]

Le français est une langue qui bouge, nombre de mots sont couramment utilisés sans pour autant être présents dans le dictionnaire. Fais une petite recherche sur internet et tu verras que celui-ci est bien utilisé.

L’important avec la langage est de se faire comprendre de l’autre.

Mais pour ne pas froisser les maniaco-extrémistes de Langue française, j’ai fais une correction. Bien que cela ne me satisfasse qu’à moitié. En effet le mot bétonnage siginifie « action de bétonner » alors que dans bétonnisation, on comprend bien l’aspect excessif de la chose.