Nous faisons tous de l'heliski

Posté en tant qu’invité par J-Marie:

Moi y compris : le ravitaillement des refuges étant assuré par hélicoptère…bon je ne prend pas la demi-pension (trop radin ou trop pauvre? Les deux!) Mais il reste le bois pour le poêle quand ce n’est pas le fioul de la chaudière, le PQ et tous les petits (et parfois grands) éléments de confort qu’offrent les refuges.
Donc, ayons conscience que notre activité aussi a un impact sur l’environnement et tentons de limiter celui-ci. Je ne cherche pas à moraliser, ni à donner des leçons. chacun sa pratique (et chacun ses moyens financiers). Mais assumons ce que nous faisons.
Bon, il faut quand même se bouger si nous voulons, à notre échelle, défendre notre milieu. Est-il possible de faire pression sur le CAF pour qu’il change d’approche et privilégient des énergies douces et des refuges qui ne soient pas des hôtels (une salle commune chauffée comme un appart en plein hiver, encore combien de rotation d’hélico?). Tiens une question : les refuges récents sont-ils des modèles de rationalité en terme de gestion des ressources et déchets (j’en doute mais je suis mal disposé, merci d’éclairer ma lanterne)
Clamons haut et fort que certains cherchent autre chose et aimeraient garder la liberté de choisir. De choisir des refuges spartiates et froids, de choisir de bivouaquer (et de se comporter de manière irréprochable ce faisant, bien entendu), de choisir de monter à pied (ne pas utiliser les install), etc…

Je le répète : Ceci n’est pas une attaque contre ceux qui pratiquent autrement. Mais si quelques uns veulent changer d’approche cela me réconforterait (gros sac pour le bivouac = voie moins dure le lendemain, parfois)

Posté en tant qu’invité par pimprenelle:

MOA, chuis partante!!!
Mais il va falloir trouver des porteurs!!!
(((((ppfffffff, toutes manieres… ca ne sera pas tres difficile!! Allez hop, adjuger!!!)))))))

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

des refuges froids et spartiates?t’es con ou quoi?

Posté en tant qu’invité par marmotte:

petit détail : un refuge ne fait en général que deux journées d’héliportage par an : une au début de la saison (entre avril et juin), et une à la fin de la saison (septembre/octobre). sachant qu’il y a 365 jours par an… ça ne fait pas bcp de dérangement!
un héliportage, c’est apporter toute la nourriture et les biens lourds (ex : le bois, les conserves, le fuel), et redescendre le max de choses (les canettes métalliques par ex).

le nombre de rotation d’hélico dans un héliportage dépend de la taille du refuge (un hélico prend max 700 kg je crois). ça fait pas bcp de rotations (en plus c’est le gardien qui paye, pas le CAF : il regarde à deux fois avant d’envoyer l’hélico!).

Tout le reste périssable est monté à dos d’homme ou de mule suivant les refuges (rare quand même) : pain, légumes, viande, courrier, fruits, etc…
toutes les poubelles qui ne peuvent être compostées ou brûlées sont également redescendues à dos d’homme.

Bref, un refuge correctement géré (donc avec assainissement efficace, gestion des déchets efficace, gestion des réservations efficace, etc.) permet de concentrer la « pollution humaine » en un seul endroit, et c’est bcp plus gérable de préserver l’environnement ainsi que d’avoir du monde éparpillé partout dans tous les sens laissant ses déchets partout (bcp de randonneurs laissent leurs poubelles dans les refuges, même si c’est interdit en France, c’est recommandé en Italie).

pour la petite histoire, un Parc National a refusé à un refuge en été de refaire une rotation d’hélico pour ravitaillement exceptionnel, tout en accordant au Préfet du département un petit survol « touristique » du même Parc la même semaine… cherchez l’erreur…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Je trouve le rapport plus que tiré par les cheveux… On ne peut pas comparer deux rotations par an (parfois plus c’est vrai, pour les refuges de haute altitude, notamment les refuges surfréquentés type Couvercle etc) et dix rotations par jour !

Bien sûr que notre pratique n’est pas exempte de défauts écologiques, plus ou moins d’ailleurs suivant les gens… mais une pratique de la montagne parfaite sur le plan écologique, ce serait de ne pas aller en montagne du tout…pas d’accord :frowning:

Posté en tant qu’invité par Flo:

Salut,
Tu es sur qu’a Albert 1er ou au Gouter par exemple ils arrivent à nourrir le nombre de gens qui passent en faisant 2 rotations par an?? Si tu lèves les yeux à Cham, y’a toujours un hélico qui tourne! Les types qui en vivent n’irai pas bien loin avec 2 portage par an et par refuge…

Déontologiquement il est vrai que ça me gêne moins un hélico pour un refuge que pour poser une bande de free-riders dégénérés en haut d’une pente. C’est en fait débile car pour ce qui est de la pollution (visuelle, atmosphérique, sonore…) ou du dérangement des bestioles c’est pareil!

Encore une fois tout cela est bassement économique, et si y’avais pas des ânes pour payer 30 balles une canette d’heineken à albert 1er ou une douche au Conscrit, y’aurai peut-être moins d’hélico…

Chacun sa conception de la montagne, n’enpêche qu’il devait être beau le temps des refuges en bois et des portages à dos d’homme…

Flo a écrit:

Tu es sur qu’a Albert 1er ou au Gouter par exemple ils arrivent
à nourrir le nombre de gens qui passent en faisant 2 rotations
par an??

Evidemment, on trouveras toujours le contre-exemple, et je peux aussi trouver le contre-exemple du refuge qui n’a jamais aucune rotation d’hélico car non-gardé… ce n’est pas ça qui fait avancer le débat quand on parle des refuges EN GENERAL.

Chacun sa conception de la montagne, n’enpêche qu’il devait
être beau le temps des refuges en bois et des portages à dos
d’homme…

Et où seulement les aristocrates pouvaient se permettre d’aller en montagne… c’est sûr, ça polluait moins qu’aujourd’hui;-)

Bon, je réponds un peu agressivement, mais c’est embêtant tous ces messages qui vont être pointilleux sur un point particulier quand on parle d’un état de fait général. ça ne fait rien avancer au débat! ou alors il faut lancer un nouveau titre de post pour changer de débat!

Posté en tant qu’invité par Bobby:

J-Marie je suis tout à fait d’accord avec toi -Il faut faire qqchose contre ces hotels d’altitude…C’est devenu absurde…

Marmotte ,je te le dis d’avance je ne suis pas d’accord avec toi :-))

Posté en tant qu’invité par Gobelet:

Vos 2 rotations ou même 10 ou 40 par saison pour 1 refuge fréquenté par plein de gonzes(ses) c’est un peu léger.

Allez voir sur lequipe.fr. Sa majesté Tim Duncan des Spurs de San Antonio, l’équipe de notre basketeur Tony Parker s’est un peu tordu la cheville. Il risque de louper 2 matches, c’est donc une blessure gravissime. Eh bien le patron de l’équipe adverse, Detroit Pistons, a mis un des ses (!) jets privés à sa disposition pour le rapatrier, lui tout seul, jusqu’au Texas.

Alors petit pb d’arithmétique, sachant que la distance Detroit - San Antonio est de xxx milles nautiques que l’avion vole à yyy noeuds et qu’il consomme zzz tonnes de kérozène à l’heure, combien de rotation(s) hélico pourrai(en)t-on faire avec la quantité de kérozène utilisée pour Mister Duncan ?

Relevé des copies dans 1 heure, et one copie pas !

Posté en tant qu’invité par Phil:

on achève bien les chevaux…

sans rancune, tu sais où me contacter pour discuter de ce sujet houleux entre nous;-)

Marmotte ,je te le dis d’avance je ne suis pas d’accord avec toi :-))

Posté en tant qu’invité par h2o:

Va voir au Népal le portage à dos d’homme et de mules…les lodges ne sont approvisionnnées qu’avec ce moyen , jusqu’ à des altitudes incroyables…et un coca à 4200 mètres ça coûte 50 cts d’ Euro…l’hélico est pratiquement inexistant et si tu te fais mal on te descendra par portage ou à dos de mules parfois sur plusieurs jours…l’hélico ne viendra te chercher que si il a la certitude d’être payé, ce qui n’est pas évident…pour les hautes altitudes , no more portage , no more hélico.

Posté en tant qu’invité par Caribou:

C’est sur ce que tu dis. Mais on n’est pas obligé d’aller dans le même sens que ses gens parce qu’ils on les moyens ils fond n’importe quoi. Des rotations pour alimenter les refuges c’est diffice à l’heure d’aujourd’hui d’aller contre, de toute façon vu le prix de la rotation , ils ne fond pas des tours pour rien. Evidemment ça n’arrive pas tout les jours mais j’ai eu l’occasion de vivre au refuge d’argentière au début des années 70 quand beaucoup de choses se portaient à dos d’homme et se même homme pour gagner du temps avait coupé en travers sur le glacier, avec la charge il est passé à travers un pond de neige. 30m de chute dans la crevasse et sa vie c’est terminé là. Il était l’ami du gardien du refuge ( à cette époque) il n’y a pas besoin de décrire l’ambiance ce soir là au refuge. C’est pour dire qu’une rotation d’élico ça en fait des montées de moins à dos d’homme!!!
Par contre monter des gens au sommet pour qu’ils puissent faire la descente là je ne suis plus d’accord. D’ailleurs ils n’on rien compris la montée en peaux est plus intéressante souvent que la descente!!!

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

Pour l’Amerloque chichiteux c’était dans le sit web du journal l’Équipe. Pas à la rubrique faits divers mais au compte-rendu du match, donc a priori fiable.

Sinon d’accord avec toi pour tout et immense respect pour ceux qui se sont pétés le dos pour monter la bouffe mais aussi et surtout les matériaux de construction. Quant au porteur qui a terminé au fond de crevasse si tu connaissais son nom ça serait bien que tu l’écrives, un petit hommage ne ferait pas de mal. Encore merci pour ton témoignage.

Posté en tant qu’invité par tixi:

De toutes façons, des hôtels d’altitude de plus en plus orientés tourisme et gains s’éloigneront peu à peu des considérations écologiques… C’est en partie pour cela que je ne les fréquentes pas ou plus… Même l’esprit d’aventure et de fraternité n’ont plus de place dans ces hôtels…

Sur ce sujet je rejoins les avis de Jean-Marie et Bobby…

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

pensez un peux aux professionnels de la montagne les guides par ex. quand ils passent la majeur partie de l’hivers et de l’été en cabanne je pense qu’ils apprecient un min de confort
perso un refuge sympa et « confortable » ne m’a jamais gaché une course

Posté en tant qu’invité par Caribou:

Non je ne connais pas son nom, c’était pas un potte à moi et ça fait un bail « c’était en juillet 70 » donc bientôt 35 ans. Mais c’est vrais quand il se passe quelque chose comme ça tout près de soit, on ne peu pas l’oublier.
Restons prudent et bonnes randos.