Notre traversée des Pyrénées

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Nous voilà de retour de notre aventure Hendaye - Banyuls débutée le 1er juillet. Un peu amaigris mais en pleine forme après 4 semaines passées en montagne.

De l’Atlantique à la Méditerrannée en suivant - en gros - la haute route pyrénéenne (HRP). On s’est fait plaisir avec quelques bonus hors HRP comme: la Table des 3 Rois, Le Vignemale par la crête du Montferrat (depuis le bas) avec bivouac près du sommet, la brêche de Roland (bivouac à la grotte), le Mont Perdu (descente par la face nord), l’Aneto par le sud (col de Coronas).

Des images plein la tête, 15 pellicules à faire développer demain, des rencontres inoubliables, des bivouacs magiques, des passages chauds, environ 800 km et 40.000 mètres de dénivellée, bref beaucoup de plaisir et de bonheur à vivre en montagne pendant 4 semaines en allant de cabane en abri avec quelques nuits à la belle.

Toujours dans l’esprit rando léger bien sûr (sacs de 20 et 30L) et autonomie (ravitaillement tous les 4 ou 5 jours).

Un itinéraire superbe, un but magique: rallier mer et océan. Tentez l’aventure si vous en avez l’occasion, vraiment. Prochainement des photos et le réçit sur <www.randonner.leger.free.fr> pour vous faire partager notre bonheur, dès qu’on sera redescendu sur terre!

Si vous avez des questions j’y répondrai avec grand plaisir.

oli_v_ier

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Si vous avez des questions j’y répondrai avec grand plaisir.

j’ai!!!

j’envisage de faire le meme truc (mais en suivant la haute route Mic’hel, encore non defini ;o) l’an prochain. En moins rapide quand meme, parce que 4 semaines…

• L’accès à lAneto et au Vignemale, z’aviez du materiel de glacier? corde, crampons, baudar, piolet?
  • sur les 4 semaines, z’avez fait combien de bivouac, combien de « refuges », combien de cabanes non gardées, combien de nuit en vallées pour l’hébergement?

<www.randonner.leger.free.fr>
Il faut mettre l’adresse entière avec http://

Posté en tant qu’invité par âlex:

Comment vous avez fait pour faire tenir les affaires de bivouac (sac de couchage ?) et la bouffe pour 4 à 5 jours, les fringues etc. dans des sacs de 20 à 30 L ?
Belle optimisation sans doute.
En tous ca semble une belle aventure !

j’envisage de faire le meme truc (mais en suivant la haute
route Mic’hel,

C’est une excellente idée.

• L’accès à lAneto et au Vignemale, z’aviez du materiel de
    glacier? corde, crampons, baudar, piolet?

Ni corde ni crampons ni baudar, mais un piolet neige (200g).

Vignemale: par la crête du Montferrat à l’ouest du glacier, on n’a pas mis le pied sur le glacier à la montée, mais c’est de l’escalade. A la descente le matin on est passé par le glacier après avoir estimé que le risque était faible (on a bien pris à droite sur le glacier). La descente s’est faite en ramasse avec piolet/bâtons.

Aneto: le névé sous le col de Coronas a été un peu problématique à la montée. Partis tôt, il était encore à l’ombre dans sa partie la plus raide, la neige était gelée et les marche à peine marquée dans le névé. On a vraiment eu besoin des piolets et les crampons auraient été bien, ça nous aurait évité d’avoir à tailler des marches au piolet. On appréhendait un peu la descente mais le soleil était là, je me suis fait une descente en ramasse mémorable: full speed !

Je précise que nous étions en chaussures de raid: ça aurait été plus facile en grosses ou en coques.

• sur les 4 semaines, z’avez fait combien de bivouac, combien
    de « refuges », combien de cabanes non gardées, combien de nuit
    en vallées pour l’hébergement?

Nous n’avions pas de tente mais une toile en nylon ripstop qu’on tendait entre nos batons de rando pour faire abri.
On n’a jamais dormi en refuge gardé (ni mangé).

J’ai compté:

• sous la toile: 11 fois (dont 5 ou 6 sans autre choix là où on s’est arrêté)
  • cabane ou refuge non gardé: 9 fois
  • abri sous roche / Orry / Grange: 6 fois
  • camping: 1 (Amélie)

La liste de nos étapes et notre équipement sont sur http://www.randonner.leger.free.fr

Il faut mettre l’adresse entière avec http://

Merci.

oli_v_ier

On n’a jamais dormi en refuge gardé (ni mangé).

Lovely!!

J’ai encore des questions (généralement, quand je commence, je ne m’arrete plus ;o)

J’ai compté:

• sous la toile: 11 fois (dont 5 ou 6 sans autre choix là où
    on s’est arrêté)

vous vous ravitaillez où? vous descendiez en vallée et, exception faite de la nuit au camping d’Amelie Poulain, vous remontiez en montagne l’apresmidi ou le soir?

Z’avez fait quoi, comme sommet pricipaux: le Vignemale (^vous avez bivouaquez au sommet??), l’Aneto et pis…??

J’ai encore des questions (généralement, quand je commence,
je ne m’arrete plus ;o)

Vas-y vas-y, surtout n’hésite pas.

J’ai compté:

• sous la toile: 11 fois (dont 5 ou 6 sans autre choix là où
    on s’est arrêté)

vous vous ravitaillez où? vous descendiez en vallée et,
exception faite de la nuit au camping d’Amelie Poulain, vous
remontiez en montagne l’apresmidi ou le soir?

Sur la plupart de la traversée on reste plutôt en altitude.
Alors pour le ravitaillement: beaucoup font du stop pour redescendre en vallée trouver un centre commercial. Les quelques ravitaillements qu’on trouve sur la route sont chers et on n’y trouve pas toujours ce qu’on cherche. D’autres ont une « assistance logistique »: des potes qui montent apporter des vivres et du matos lors de quelques rendez-vous.

On a décidé de simplifier et de cacher nous-même quelques points de ravitaillement.
Sachant que pour les derniers jours on traverse plusieurs « villages »: Pas de la Case, Bolquère (ou Font Romeu), Amélie les Bains, Col du Pertus, on a décidé de ne cacher que 4 dépôts de vivre avant le Pas de la Case (PDLC).

1er: Port Larrau (après le Pic d’Orry).
2ème: En bas du col du Pourtalet (près de la cabane de Socques).
3ème: Près d’un camping à l’ouest de Bielsa.
4ème: Port de la Bonaigua (à l’est de Salardu).

Dans chaque dépôt 5 jours de bouffe, donc normalement 25 jours de bouffe avec les 5 jours du départ. On est arrivé au PDLC le 22ème jour (on n’a mis que 4 jours entre les dépôts 1-2 et 2-3).

Ces dépôts nous ont permis d’acheter la bouffe qu’on préférait (d’avoir le choix), au meilleur prix (hyper-marché), de pas avoir à faire du stop ou de compter sur des rdv parfois aléatoires, et de pas avoir à atteindre systématiquement un refuge gardé le soir pour y manger.

Faire les 4 dépôts (les cacher + déplacement) nous a pris 12h au total, on l’a fait le jour avant de partir.

Je mettrai prochainement en ligne une liste la plus exaustive possible de là où on peut trouver à manger sur notre parcourt.

Z’avez fait quoi, comme sommet pricipaux: le Vignemale (^vous
avez bivouaquez au sommet??), l’Aneto et pis…??

Le Vignemale: on a bivouaqué à 3220m à quelques mètres sous le sommet. Au début on voulait se mettre dans une des grottes Russel, mais celle sous le sommet puait la pisse, parmis 3 autres une seule était accessible, mais on voulait voir les étoiles alors on a bivouaqué à la belle étoile au col juste à gauche des grottes. Comme ça on est resté au soleil jusqu’à ce qu’il se couche. On aurait pu dormir au sommet mais on a du faire fondre de la neige pour avoir de l’eau, et se doucher à la neige 8-0 : ça aurait été pénible de s’installer carrément au sommet (pas de neige).

L’Aneto: par le col de Coronas, ça évite de faire le pèlerin pendant toute l’ascension.

Le Mt Perdu: on est redescendu par la face nord (un peu technique) pour retrouver la vallée de Bielsa.

Autres sommets (je sais pas si c’est des que tu considères comme principaux).
La Table des Trois Rois, Le Pic d’Orhy, Carlit, Canigou, Montferrat (et deux autres 3000 près du Vignemale, oublié leur nom).

Posté en tant qu’invité par benoit:

Bravo !!
J’ai fait cette même traversée l’automne dernier (la pierre saint martin / amélie les bains) en 25 jours mais en passant dans certains coins que vous avez évité et qu’il est dommage à mon avis de ne pas visiter :
Troumouse et barroude (mais vous avez fait le choix de passer par Ordessa, c’est plus rapide pour aller vers l’est je pense)
Refuge du portillon par les gourgs blancs (étape superbe et sauvage…, mais nettement plus long que le parcours direct)
Et surtout le Canigou !! Le lever de soleil sur la mer est franchement fantastique !!
Sinon pour ceux que ca tente je précise que l’automne est une saison merveilleuse pour faire cette traversée, la lumière est magnifique et il n’y a personne en montagne, c’est le bonheur !

benoit

Sinon pour ceux que ca tente je précise que l’automne est une
saison merveilleuse pour faire cette traversée, la lumière
est magnifique et il n’y a personne en montagne, c’est le
bonheur !

l’automne est la plus belle saison pour randonner, c’est un principe elementaire qui ne se discute meme pas!!! ;o)
encore deux mois a ttendre pour l’automne et trois et demi pour le ski de rando. En attendant, c’est sauna… pfffff, ras le bol!

benoit a écrit:

Bravo !!

Merci !

J’ai fait cette même traversée l’automne dernier (la pierre
saint martin / amélie les bains) en 25 jours

C’est rapide aussi.

mais en passant
dans certains coins que vous avez évité et qu’il est dommage
à mon avis de ne pas visiter :
Troumouse et barroude (mais vous avez fait le choix de passer
par Ordessa, c’est plus rapide pour aller vers l’est je pense)

Dans ce coin il y a beaucoup de belles choses. Après le cirque de Gavarnie, refaire un autre cirque (le cirque de Troumousse) ne me paraissait pas le mieux. Nous avons préféré passer par la brèche (y dormir pour en profiter tranquillement), poursuivre par le « pas des isards » puis traverser jusu’au Mt Perdu et redescendre par sa face nord.
La brèche seuls au coucher de soleil et le matin c’est magique, la traversée vers le Mt Perdu intéressante (itinéraire pas évident) et sauvage (peu ou pas de traces), le Mt perdu très fréquenté mais on domine une région magnifique (Ordesa, Tuquerouye) et sa face nord est une des (la) plus belle des Pyrénées à mon goût. Voilà surtout pourquoi on a choisi cette option. On avait des sacs légers aussi, sinon on aurait pris par Troumousse pour éviter les quelques passages techniques autour du Mt Perdu. Comme en plus c’est un peu plus rapide, ben on n’a pas hésité longtemps :slight_smile:

Refuge du portillon par les gourgs blancs (étape superbe et
sauvage…, mais nettement plus long que le parcours direct)

C’est vrai, on a évité ce détour côté français qui est magnifique paraît-il et auquel beaucoup de HRPistes se réfèrent, mais on n’a pas pour autant fait un parcourt direct. En fait le temps était maussade côté français (étonnant?), rester côté espagnol nous a permis de faire l’Aneto par le sud, les lacs de Coronas et Llosars superbes, col de Ballibiernas et dormir à Anglos, site magnifique. Le lendemain la descente vers le pont de Salenques est unique: passage d’une ambiance haute montagne
à une ambiance équatoriale en quelques minutes pour finir par une forêt très jolie.
Doit y avoir pas plus d’une demi-journée de différence en horaire de marche entre les deux itinéraires.
J’irai voir les Gourgs Blancs une autre fois…

Et surtout le Canigou !!

Ca on l’a fait bien sûr!

Le lever de soleil sur la mer est
franchement fantastique !!
Sinon pour ceux que ca tente je précise que l’automne est une
saison merveilleuse pour faire cette traversée,

Tu dois avoir raison: les températures doivent aussi être plus clémentes (même à 2500m on crevait de chaud parfois le matin).

la lumière est magnifique et il n’y a personne
en montagne

A part près des sommets, on a eu l’impression de traverser un désert cet été: vraiment pas grand monde. A tel point qu’on aurait souhaité en voir un peu plus!

oli_v_ier

Posté en tant qu’invité par didier:

merci pour les infos,on les exploitera