Notion de "kilomètre-effort" (kme) en randonnée pédestre

Notion pas très utilisée en France à ma connaissance (je peux me gourer), mais mes copains de Suisse me disaient que c’était utilisé à l’armée.

Formule : 100m de D+ équivalent à 1km de plat ; 300 à 600m de D- équivalent à 1km de plat. En gros, donc, 10 km de distance avec 1000m de montée et 500m de descente <=> à 21 « kilomètres-effort ».
[i]
A pondérer en fonction de l’altitude, dans mes souvenirs, mes copains m’avaient parlé de 2km de plat en haute montagne. Bref…[/i]

Question 1 : pouvez-vous me corriger sur cette notion ?
Question 2 : avez-vous une idée de votre vitesse de marche, en « kme » / heure ?

Bon pinaillage… :smiley:

J’avais appris ça en course d’orientation, avec les mêmes chiffres.
Vaut-il mieux rester à plat en faisant le tour, ou aller au plus court ou descendant au foind du vallon ?

En rando, c’est une base pour estimer les temps.
Ca me semble indispensable pour tout randonneur de connaitre sa vitesse moyenne de montée, à plat ou en descente.
Ca permet d’estimer un temps de parcours et de savoir si ce quon envisage est réaliste.

Alors ça c’est sympa.
C’est exactement le calcule empirique que je fais quand je m’entraîne façon trail pour avoir l’équivalence en course sur route.
Par exemple dans les Vosges en sous-bois j’ai un parcours de 34 km avec 850 m de dénivelée, je vise le même temps que sur un parcours plat de 42,5 km.
Ca me permet de m’étalonner 2 mois avant un marathon par exemple, mais avec moins de km et en sous-bois pour économiser les articulations.
Pour la consommation de boisson, c’est pareil: je compte 1l pour 10 km de plat ou 1000 m de dénivelée, le plus grand des deux.

Quand à ma vitesse de progression, ben ça dépend.
De ce que j’ai sur le dos, aux pieds, si je prends des photos, si je peux ravitailler ou non sur le parcours, des conditions météo, si je croise un chamois, si je croise un chasseur, si je fais la course avec un parapente (une fois, pour monter à l’aiguille Grive), etc.
Et fortement.

Grossièrement j’ai toujours en tête 5km/h sur du plat et 500m/h en montée,
ce qui fait que 1km de plat correspond bien a 100m de D+.

Mais bon après, quand tu portes des bazookas dans le sac, ca change la donne :wink:

[quote=« floriano, id: 1189162, post:4, topic:111444 »]Grossièrement j’ai toujours en tête 5km/h sur du plat et 500m/h en montée,
ce qui fait que 1km de plat correspond bien a 100m de D+.[/quote]

Sauf que pour faire tes 500m de D+, tu vas aussi faire de la distance horizontale…
Donc si tu fais 500m de D+ sur 2 km, ça fait 7kme.

heu « 300 à 600 » c’est pas 500 !

ça monte mieux et plus facile si c’est raide, si c’est à la fraîche, et les facteurs individuels tels que la morphologie, le poids et l’entraînement, et en altitude l’acclimatation

spontanément j’aurais aussi tendance à cumuler effort horizontal et effort vertical pour tenir compte de la raideur de la grimpée