Notion Bivouac / Camping

Posté en tant qu’invité par Tof76:

Bonjour,
Si j’ai bien compris, dans certaines zones le Bivouac est autorisé mais pas le camping.
Y a-t-il un cadre réglementaire, des horaires à çà ?
Est-il possible d’utiliser une tente pour le bivouac (l’hiver par exemple) si elle est démontée chaque jour ?
Merci de vos infos.
Tof

Posté en tant qu’invité par anonymous cafist:

En général par bivouak il faut comprendre petite tente ne permettant pas la station debout, montée au coucher du soleil et démontée au lever.

Posté en tant qu’invité par JOJO:

Bonjour Top76 ,

En France

• le bivouac est toléré uniquement aux abords de certains refuges avec inscription auprès du gardien .
  • le bivouac réglementé :
    – autorisé à plus d’une heure de marches des limites du Parc ou d’un accès routier,
    – entre 19h et 9h,
    – de ne pas séjourner au même endroit plus d’une nuit .
    Le non respect de la réglementation est passible d’un timbre-amende ou d’un procès-verbal :
  • camping, bivouac : 68 euros
    Dans les Calanques c’est : 135 euros .
    Certains bivouacs peuvent être payants :
  • autour des refuges sur le GR20 en Corse : 4 euros
  • gorges de l’Ardéche : 5,50 ou 7 euros
    En Espagne , la réglementation est beaucoup plus stricte .
    Bon bivouac quand même…
    JOJO

Tof76 a écrit:

Bonjour,
Si j’ai bien compris, dans certaines zones le Bivouac est
autorisé mais pas le camping.
Y a-t-il un cadre réglementaire, des horaires à çà ?
Est-il possible d’utiliser une tente pour le bivouac (l’hiver
par exemple) si elle est démontée chaque jour ?
Merci de vos infos.
Tof

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Max:

En théorie tu dois monter et démonter ton bivouaque au couché et au levé du soleil et il y a des endroits où le bivouac est interdit (parc de la Vanoise par exemple).
En pratique si tu es discret et loin des endroit ou il y a du monde, tu arrive à dormir sous un bloc à peu près partout

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

JOJO a écrit:

Bonjour Top76 ,

En France

• le bivouac est toléré uniquement aux abords de certains
    refuges avec inscription auprès du gardien .

Ca c’est dans la Vanoise et peut-etre quelques autres parcs (Pyrennées, Corse ?), et généralement dans les réserves naturelles. La plupart des autres endroits en France y compris les autres parcs nationaux sont (heureusement) plus souples.

• le bivouac réglementé :
    – autorisé à plus d’une heure de marches des limites du Parc
    ou d’un accès routier,
    – entre 19h et 9h,

En pratique, dans le PN des Ecrins et la plupart des PNR, il est toléré de bivouaquer une nuit (a la belle etoile ou en petite tente), à la condition de démonter la tente le matin (et bien sur de remporter ses dechets !).

Ailleurs, hors parcs et réserves, c’est soumis je pense à d’eventuels arretes municipaux qui peuvent interdire le bivouac de maniere temporaire ou permanente. En general, si on respecte les propriétés privées et l’environnement et qu’on se fait discret, il n’y a pas de problème.

– de ne pas séjourner au même endroit plus d’une nuit .

Ca, OK. Sinon c’est du camping.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tof76:

Merci à vous,
En fait fonction du coin le mieux est de se renseigner dans un bureau des guides, une office de tourisme ou un truc équivalent.
Il est clair que mon idée est bien entendu de ne laisser aucune trace de mon passage.
L’an passé, j’ai vu le Refuge d’hiver des Cosmiques (je me souviens plus du nom de ce refuge) rempli a raz bord de « merdes », excusez du mot !!
Je comprend vraiment pas çà, ces choses ont bien été montées par les gens, elles pourraient être redescendues …
Tof

Posté en tant qu’invité par Kailash:

Et pour ce qui est du Valais qqun est au courant ?
Je n’ai jamais fait la difference entre bivouac et camping (pour moi c’est poser une tente), mais en lisant ce post je me dis que si j’ai le droit j’aurai peut etre moins de remords ou de peur qu’on m’envoie la cavalerie a chaque fois que je le fais :smiley:

Posté en tant qu’invité par Nico:

Tu parles sûrement de l’abri Simond? effectivement il est régulièrement en sale état, c’est vachement dommage que les gens n’arrivent pas à respecter un lieu comme ça, en plus la benne est à deux pas! En parlant de benne, la compagnie du mont blanc pourrait aussi faire un petit effort pour démonter les ruines (câbles, engrenages etc.) qui trainent par là-bas!

C’est dommage que ce coin soit aussi mal loti en bivouacs, ils sont tous dégueu! genre la Fourche en plein été c’est vraiment affreux ce qu’on trouve dans les 10m de rayon autour du refuge, piles, conserves, déchets en tous genres… (faut y aller hors saison c’est déjà mieux avec la neige… mais la merde est encore là, c’est juste qu’on la voit pas).

Posté en tant qu’invité par jc:

Comme je dis toujours, et surtout à chaque fois qu’un post évoque le sujet:
Il n’est pas né le gars qui va m’empêcher de dormir où je veux en montagne à la belle étoile!
jc l’obstiné du bivouac 100% écolo

Comme je dis toujours, et surtout à chaque fois qu’un post évoque le sujet:
Il n’est pas né le gars qui va m’empêcher de dormir où je veux en montagne à la belle étoile!
jc l’obstiné du bivouac 100% écolo

Tiens, je reposte pour insister lourdement.
Non mais!

Posté en tant qu’invité par Kailash:

bah j’ai demandé au instance valaisanne, mais ils ont pas tout compris je crois…

–Bonjour, je souhaiterais savoir si le bivouac est autorisé dans les alpes valaisannes et sous quelles conditions, je n’ai pas trouvé la réponse sur le net.
Par bivouac j’entends poser une tente le soir lors de randonnée sur plusieurs jour et repartir le lendemain matin

Merci d’avance de votre reponse

–Nous vous remercions de votre demande mais malheureusement le camping sauvage est interdit en Suisse.

Meilleures salutations

de toutes facons moi pareil que jc :smiley:

Posté en tant qu’invité par jm:

Moi c’est pareil : la vraie liberté en montagne est aussi là : pouvoir bivouaquer où on souhaites, à condition bien sûr de remporter avec soi ses déchets et de laisser l’endroit nickel!

Bonne grimpe à tous !

jm dit le « lama »…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

–Nous vous remercions de votre demande mais malheureusement le
camping sauvage est interdit en Suisse.

Meilleures salutations

Oups.
C’est que justement moi je comptais bivouaquer en faisant le tour du Cervin…
Mais bon, même si pas permis, si on plante sa tente mono-place le soir tard, et qu’on la redemonte le lendemain tôt, et puis qu’on s’en va, c’est pas la question que c’est permis ou pas, c’est plutôt que les forces de l’ordre ne peuvent pas empêcher la chose.

Comme ailleurs finalement : si on est à plus d’une heure du bord du PNV ou du PNE, et que la nuit tombe, et bien même si c’est interdit, c’est peu probable de se faire choper.
D’ailleurs, dans le PNE c’est toléré, et si on respecte strictement la règle (loin du bord, « petite tente », tomber du jour-lever du soleil) et surtout l’esprit de cette règle, y a pas de problème.

Posté en tant qu’invité par th:

slt,

ça veut dire qu’on risque 68 € à camping au-dessus du refuge du Goûter alors ?

Posté en tant qu’invité par JOJO:

Bonjour th ,

effectivement le camping est interdit dans un certain périmètre autour du refuge du Goûter , car il gène le poser des hélicoptères , est source de pollution pour les eaux et par les déchets laissés par les gens . Mais tu peux en savoir plus en téléphonant au gardien du refuge : 04 50 93 90 05 ou au refuge : 04 50 54 40 93 .
Si non , la montagne est et doit rester un espace de liberté donc tu vas bivouaquer loin de ce refuge et comme diraient certains : pas vu…pas pris .
Bon bivouac , mais saches qu’au refuge du Goûter il y a 100 couchettes/matelas pendant la saison ( 15 juin à fin septembre ) et que tu seras bien accueilli et conseillé . Toutefois les réservations sont obligatoires .
JOJO
th a écrit:

slt,

ça veut dire qu’on risque 68 € à camping au-dessus du refuge du
Goûter alors ?

[%sig%]

<[img=http://img126.imageshack.us/img126/8053/pancartede8.jpg]>

zut ça marche plus ce truc. Désolé.

C’est la pancarte qu’on trouvait l’été 2006 à l’arrivée du TMB au Nid d’Aigle, sur le chemin montant au refuge de Tête Rousse.