Notification system commentaire de document

je reçois souvent une notification « system » commentaire de document (au pif : 1254941_fr sur une de mes sorties, mais je ne vois rien… Suis sous firefox

A priori quelqu’un qui a cliqué sur « ajouter un commentaire » (ce qui crée automatiquement une discussion), mais n’a finalement pas mis de commentaire

1 Like

je croyais sauf que j’en ai 4,5 comme ça, avec un petit numéro à côté (2) ou (3). Genre toi tu ne vois rien non plus ?

Les numéros c’est une sorte de compteur de clics. Il y a la même chose à côté des liens dans le forum.

1 Like

J’ai remarqué que c’était souvent l’auteur de la sortie qui cliquait « publier un nouveau commentaire » sur sa propre sortie, je n’ai pas encore compris l’intérêt.

L’intérêt c’est que tu peux ensuite selectionner l’une des options « suivre » ou « surveiller » pour un potentiel commentaire grâce aux notifications du forum.
Ça a peut-être changé au niveau des notifications, mais je me souviens avoir raté des questions/commentaires dans des commentaires de sorties perso, car je n’avais jamais vu qu’on m’avait « parlé ».

2 Likes

Ok ! merci pour ta réponse, maintenant je comprends mieux l’intérêt.

Ta remarque est pertinente !

Des raisons :

  • la solitude du contributeur ;
  • la mesure de son égo ;
  • une incitation ;
  • ou bien rajouter son grain de sel, si ce n’était pas déjà fait…

Mais, cela semble tout aussi pertinent que « Désactiver les commentaires » et de l’interprétation que l’on peu en faire !!!

1 Like

Normalement pour le 1er commentaire, tu reçois une notification. Ensuite effectivement, il faut les passer en « Surveiller » pour être notifié des suivants.

la raison donnée par @Alexis_D est juste : pendant un temps (je ne sais pas si ce temps est révolu ou pas), l’auteur d’une sortie n’était pas averti d’un nouveau commentaire. Créer soi-même le fil de commentaire (via le clic sur le bouton de commentaire, mais sans saisir de message) permettait alors de définir la manière d’être notifié d’éventuelles réponses.

Ce contournement de l’absence d’avertissement de nouvelle réponse avait été proposé comme solution (forum « Bugs forum » a priori)

1 Like

Je ne vois pas trop pourquoi cela aurait changé étant donné que celui qui ouvre (toujours) les commentaires est « System ». C’est donc lui qui sera notifié par discourse par défaut.
Je vois 2 solutions possibles :

  • mettre l’utilisateur à la place de system pour la création du premier commentaire,
  • laisser system pour la création du premier commentaire mais ajouter automatiquement le sujet dans la liste des sujets surveillés de l’utilisateur.

Comment on fait ? J’en sais rien, faut voir avec les développeurs (je sais ça ne fait pas avancer beaucoup).

1 Like

édit : effectivement ça ne fonctionne pas (malgré le fait que les notifications de nouveaux messages du forum aient été remises en service il y a déjà quelques mois)

Sur les sorties que j’ai rentré mi-octobre, ce n’est pas le cas.
La liste des sujets surveillés est relativement simple à trouver, c’est ici : liste des sujets surveillés

en tous cas je ne clique pas sur « publier un nouveau commentaire » et j’ai cette notification 1 fois sur 3 depuis qqs mois c’est étrange

C’est ce qui arrive quand depuis le topoguide une personne voit ta sortie, clique sur « publier un commentaire » (ouverture du forum, création de la notification system avec lien vers la sortie), et se ravise.

Peut-être une piste via l’API de Discourse : inviter l’auteur du document sur le sujet des commentaires.

Inviter un utilisateur envoit un MP quand le sujet est créé, comme c’est déjà fait. D’ailleurs l’API c2c utilise peut être cette commande de l’API Discourse pour créer le MP, à moins qu’elle crée un MP de toute pièce.
Il faudrait en plus changer le niveau de notification, en mettant le niveau 3 (surveiller) : Discourse API Docs

Je ne savais pas. Ca fait longtemps ?

Depuis le début de la v6. C’est comme ça que l’auteur d’une sortie peut être notifié du 1er commentaire via les notifications forum.
Ok je me suis trompé, ce n’est pas un MP mais une notification.

Ah bah ça n’a jamais fonctionné pour moi il me semble.
Ni pour beaucoup d’autres personnes vu que l’astuce c’était justement de créer la page des commentaires et de la passer manuellement en « surveillé ».