Norvège en train

Bonjour

J’aimerais aller en Norvège en train pour un projet ski de rando au printemps 2022.

Avez-vous expérimenté ce moyen de déplacement ?

Quels sont les aléas à prendre en compte ? Les bons plans ?

Au plaisir d’échanger

Paulo

Tu peux trouver notamment quelques infos sur cette sortie : Camptocamp.org

Côté suédois, cela marche très bien avec des trains de nuit depuis Stockholm (cabines, emplacement pour ski et pulka dans notre wagon en avril) par Kiruna/Abisko (accès massif du Kebnekaise) jusqu’à Narvik en Norvège. Il y en a même deux par nuit en saison …

A voir, un petit film sur un voyage train+ski en Laponie Suédoise:

TERMINUS BOREAL on Vimeo

Expérimenté sur Oslo-Bodo et Narvik-Stockholm lors d’un voyage aux Lofoten. Idéal pour profiter du paysage de ce grand pays (notamment sur le tronçon Trondheim-Bodo, entre mer, forêts et glaciers). Parfait si tu es plus contemplatif que pressé…

1 Like

Le site « Le monde en train » décrit pas mal de trajets ferroviaires dont Paris-Oslo, et donne des conseils sur l’achat des billets : Aller en Norvège en train depuis la France Cela dit pour aller dans le grand Nord (ne skiant pas, je ne connais pas les destinations en Norvège) c’est peut-être plus simple de passer par Stockholm direction Narvik, en revanche le trajet sera plus monotone côté paysages.

Sur la route, Oslo et Copenhague méritent bien un jour de visite chacune, si tu en as le temps… et l’argent.

J’avais fait Oslo-Bodo en mars il y a quelques années, avec correspondance à Trondheim (un peu moins de 2h je crois, assez en tout cas pour aller voir la cathédrale de Nidaros). Un peu long forcément (18h je crois ?), surtout sans avoir pris de couchette, mais grisant. Trains propres (évidemment). J’adorerais aller grimper aux Lofoten en train, ou même à Bohuslän ou Nissedal… Malheureusement les 2-3 jours de voyage aller et retour ont de quoi rebuter.

Il y a aussi (enfin en 2019 en tout cas) un train de nuit pour Östersund avec possibilité de changer à Åre/Storlien pour Trondheim mais après une brève recherche il semble que ce ne soit plus possible (après Storlien)…

Merci déjà pour ces débuts de réponse. C’est bien évidemment le trajet Paris Oslo qui reste le plus problématique. La suite pour Jotunheimen étant très simple.
Bon we de mai…
Paulo

Quand j’avais regardé depuis le 05, je visais le train de nuit NJ 470 entre Zurich et Berlin. Il y a surement possibilité de l’attraper depuis Paris à Karlsruhe ?

Hello, regarde aussi, pour les billets, chez Interrail.

Quand j’y étais allé, nous avions fait Bâle-Hambourg-Copenhague-Oslo: départ le soir et arrivée le surlendemain au petit matin à Oslo, du coup c’est pas le TGV Paris-Bâle qui rallonge beaucoup la durée du trajet.
Regarde éventuellement les ferries, par exemple au départ de Kiel ou Copenhague.

1 Like

Le ferry Kiel-Oslo est pratique, départ 14h, arrivée le lendemain à 10h, presque plein centre ville d’Oslo. Possible également en tant que piéton sans véhicule. Par contre cabine obligatoire dans le ferry, pas possible de dormir dans les couloirs ou les espaces communs.
Après quelque soit le mode de transport ça reste long pour aller en Norvège avec bagages volumineux excluant l’avion…

Un peu pour confirmer ce qui a été dit plus haut, j’ai fait Paris-Oslo en train +ferry il y a deux ans :
vélo de randonnée - Vers le nord à vélo, sur la côte ouest norvégienne, en quatre semaines : Oslo et train jusqu'à Trondheim

1 Like

En train, ca marche bien pour aller dans certains coins: Romsdal, Bodø, Narvik (en passant par la Suède), les massifs entre Oslo et Bergen (que je connais moins bien). Mais après tu comptes faire comment pour bouger ? Location de voiture? Vélo ? Bus ?

Merci beaucoup…Pour ce premier projet ce sera Train + bus. Puis ski bien sûr.
Pour plus tard, pourquoi faut-il-il passer par la Suède pour rejoindre Narvik, c’est plus direct?
Et voici une première ébauche de cette idée : http://www.paulogrobel.com/la-norvege-en-train-et-la-haute-route-du-jotunheimen-a-ski/
Paulo_pas beaucoup en montagne actuellement…

1 Like

Pour Narvik, c’est une obligation. Les trains qui viennent de la Norvège ne vont pas plus au N que Bodo. Narvik est relié à la Suède à cause de mines de fer de Kiruna en Suède, le minerai transitait transitait parc hein de fer entre la mine et le port de Narvik, le plus proche. Ca a fait de Narvik un endroit stratégique durant la Seconde guerre mondiale Bataille de Narvik — Wikipédia

2 Likes

Oui Narvik, c’est le train qui vient de Suède uniquement (pas possible actuellement comme la frontière avec la Suède est toujours fermée). Pour les lignes norvégiennes, ca s’arrete à Fauske-Bodø le plus au nord.

Pour la haute route du Jotunheimen, train jusqu’à Otta (facile depuis Oslo), puis bus jusqu’à Gjendesheim (voir innlandstrafikk busstilfjells et entur (.no mais je sais pas pourquoi c2c veut pas de lien) sachant qu’actuellement à cause du corona, beaucoup de lignes de bus ont été réduites ou supprimées). Le retour depuis Krossbu est plus compliqué par contre et ca se fait en général en taxi jusqu’à Lom. Possible de s’arréter à Leirvassbu aussi, mais l’accès routier n’est pas déneigé jusqu’à tard en saison.

Pour ce qui concerne le ski, il faut garder à l’esprit que le Jotunheimen et la traversée de ce massif, c’est à la base du ski nordique et les guides de Bre og Fjell ont imaginé une variante ski de rando pour faire une « haute route » qui sonne comme Cham-Zermatt. Même s’ils ont fait un super boulot, très bien documenté et très bien concu, il y a toujours la limite du relief, et le Jotunheimen, c’est quand même plutôt plat… Donc l’intérêt niveau ski est assez limité, en tout cas sur la première partie jusqu’à Spitersulen. Si vous voulez faire quelques sommets en étoile, Spitersulen et surtout Leirbassbu, c’est le mieux. Ou pousser jusqu’à Turtagrø et le massif du Hurrungane mais plus compliqué.

Merci encore pour toutes ces infos. Je vais donc aussi regarder du côté de Hurrungane.
Bon début d’été. Et au plaisir de se croiser un jour, ici ou ailleurs.
Paulo