North Muzkol / pamir tadjik

Recherche d’informations - North Muzkol (Severnyi Muzkol 6128 m) - Pamir oriental

Bonjour à tous,

Avec mon compagnon de cordée nous préparons un projet d’ascension du North Muzkol / Severnyi Muzkol (6128 m) dans le massif du Muzkol (Pamir oriental, Tadjikistan) pour l’été prochain.

Nous sommes actuellement en phase de collecte de renseignements.

Malgré de longues recherches sur :

• Risk. ru
  • Mountain. ru
  • American Alpine Journal
  • Google Earth
  • archives EWP
  • rapports touristiques russes

nous trouvons très peu d’informations détaillées concernant ce sommet.

Ce que nous avons pu établir:
Toponymie

North Muzkol = Severnyi Muzkol (Северный Музкол)

Altitude :

• 6128 m (sources russes)
  • parfois 6129 m sur certaines cartes EWP.

Situé dans le chaînon Severnyi Zortashkol au nord du massif principal du Muzkol.
Historique

Les sources russes indiquent une première ascension durant les expéditions britanniques EWP 1996-1998.

Une base russe attribue la première ascension à Igor Gavrilov le 12 août 1997.

Nous n’avons malheureusement pas retrouvé le rapport détaillé de cette ascension.

Nous avons retrouvé une vidéo d’une expédition 2023 sur le North Muzkol.

Ce que montre la vidéo :

• camp avancé sur moraine ;
  • accès au glacier par une arête rocheuse ;
  • présence d’une barre de glace à la base du glacier ;
  • encordement uniquement à l’entrée sur le glacier ;
  • glacier supérieur très homogène ;
  • peu ou pas de crevasses visibles ;
  • arête finale neigeuse avec corniches.

L’impression générale est celle d’une grande course glaciaire d’altitude relativement saine plutôt qu’un sommet techniquement difficile.

Hypothèse actuelle sur la voie orienté EST/SUD EST

Camp avancé dans la moraine
↓
Arête rocheuse d’accès
↓
Entrée sur glacier
↓
Longue pente glaciaire régulière
↓
Plateau supérieur
↓
Arête sommitale cornichée
↓
Sommet 6128 m

Ce que nous recherchons

Nous sommes particulièrement intéressés par :

• rapport EWP 1996-1998 ;
  • compte-rendu de la première ascension ;
  • photos anciennes ou récentes ;
  • trace GPS ;
  • informations sur les camps ;
  • état du glacier ;
  • éventuelles crevasses ;
  • temps d’ascension ;
  • expérience personnelle de personnes ayant visité le secteur.

Autre objectif

Nous cherchons également toute information sur :
Gipsovy (5918 m)

Nous savons qu’il a été gravi par l’expédition EWP via la face sud et l’arête est, mais nous n’avons trouvé pratiquement aucun compte-rendu ou photographie.

Toute information, photo, trace GPS, ancien topo, lien oublié ou simple souvenir de voyage dans ce secteur sera grandement apprécié.

Merci d’avance !

Baptiste

J’ai essayé sans grande conviction sur l’himalayan database, mais sans succès.

Pour cette région de l’himalaya, ça risque malheureusement d’être compliqué de glaner des informations.

La seule idée qui me vient en tête, c’est que tu peux éventuellement récupérer des informations topographiques sur maps, peut-être même une cartographie 3D pour répérer des faiblesses des 2 sommets. Idéalement ça pourrait te confirmer la description que tu as obtenu pour l’ascencion du North Muzkol. Mais ça te demandera d’être en mesure de les identifier avec précision sur la carte en ligne.

Sinon à part écrire directement a EWP pour te mettre en relation directe avec les ascencionistes (et éventuellement faire la meme chose côté russe), ça sera compliqué.

Il y a un ou deux russophones sur le forum qui doivent pouvoir t’aider si besoin.

Hello, en faisant une recherche rapide j’ai trouvé ces 2 photos de 2022 :

Gipsovy à gauche, Severnyi Muzkol à droite.

Dans les deux cas on dirait qu’on atteint le sommet par des pentes neigeuses plus ou moins raides (sûrement en partie en glace, surtout sur Gipsovy).
Pour tout le reste, vu le peu de complexité technique apparente de l’itinéraire, je pense que vous devriez vous en sortir.
Pour la cartographie, si besoin vous pouvez utiliser le site nakarte.me, avec le fond de carte « slazav mountains », je pense que c’est ce qu’on trouve de mieux pour cette région…

Je te dirai si je trouve d’autres infos.

1 Like

Avez-vous recherché à l’ENSA à Chamonix qui a une bibliothèque très fournie sur toutes expés ou à celle du CAF a Paris également très bien équipée.

Source : AAC Publications - Pik Agamau, North Face and Northeast Ridge; Pik Buffy, Location Correction

En appendix ici https://www.mef.org.uk/uploads/uploads/MEF-11-18.pdf

A vérifier mais cela pourrait parler du sommet voulu : Отчет о горном походе 6-ой категории сложности по Восточному Памиру (хребет Музкол) РТК «Гелиос» август 2019 года | MOUNTAIN.RU - Всё о горах. Альпинизм, Скалолазание, Ледолазание, Вне трасс, Сноубординг, Туризм

et

https://publications.americanalpineclub.org/articles/12199940200