Posté en tant qu’invité par Navigator:
Vu l’étendue de la gamme proposée par les deux fabricants, il faudrait préciser davantage… La tente servira t’elle plus tard à d’autres activités, avec un nombre de participants différents, en hiver ?..
Les tentes de haute montagne sont onéreuses. Un avantage, en choisissant tant Helsport que The North Face, on ne peut guère se tromper.
Le tout est une question de philosophie : les tentes Helsport sont très spatieuses, beaucoup plus que les TNF à prix égal et elles sont certainement au moins aussi résistantes. Des modèles trois places peuvent dépasser allègrement les quatre mètres de longueur ! Je les préfères au TNF pour les qualités suivantes : système d’aération efficace, grand volume habitable, plus polyvalente car elles s’utilisent aussi bien sous les tropiques que sur le K2, mode de montage performant et rapide. Sur ce dernier point, les Helsport sont concues de telle manière que les arceaux sont solidaires du toit, la tente est appendue à l’intérieur une fois le dôme ou le tunnel du toit monté. C’est un avantage car la parois extérieure montée seule peut aussi servir de mess. Elles sont aussi très légères…
Les TNF sont plus petites en taille et en volume. Leur forme géodésique leur confère une excellente stabilité au vent. La forme géodésique leur permet de supporter de grosses chutes de neige sans broncher. Une tente de forme tunnel est moins tolérante à cet égard. Prennant moins de place une fois qu’elles sont montées, les TNF sont, en principe du moins, plus passe-partout. Ce dernier argument vaut surtout pour les alpinistes. Les TNF jouissent d’une excellente réputation et sont bien diffusées.
Personnellement, je trouve les Helsport plus séduisantes tant pour les modèles quatre que trois saisons mais bon, j’aime bien avoir de l’espace. Elles sont les seules à contenter les inconditionnels de la formule « tunnel » mais des modèles hybrides « dôme-tunnel » ont été développé qui sont d’excellents choix… Si on recherche la polyvalence, il ne faut pas hésiter…