North Face, la face Nord de L'Eiger

Posté en tant qu’invité par phil75:

un dvd magnifique, sur l’ascension de la face N de l’Eiger en 1936 par Kurz et Interstoisser; poignant, remarquablement filmé, des acteurs et une mise en scène très crédible qui nous change des nanars à gros budget américains; probablement un des plus beaux films de Montagne.
A voir absolument!

salut

oui très bien je l’ai vu à la tv sur arte je crois.

bonne rando

Il y a été réalisé plusieurs productions sur le sujet.
De laquelle s’agit il ?

Il s’agit peut-être de ce film sorti en DVD récemment (18 novembre 2009) :
« North Face - Duel au sommet »

Je conseil également le bouquin

« Eiger Obsession » de John Harlin aux édition Guerin

Captivant!
:slight_smile:

beau film oui, je l’ai regardé hier tiens!
là tu te dit que l’engagement en montagne en 1936 n’était pas le même qu’en 2010… FN de l’Eiger sans crampons… avec des moufles en laines… une corde qui n’avait pas l’air trop mal au final… assurage précaire… grrrrrrr maintenant c’est friends, gore tex, piolet tech, duvet -20°C, lioph …

RESPECT envers tous ces alpinistes d’hier, ce film nous emporte vraiment dans l’alpi d’autrefois, j’adore!
Et respect aussi à ceux d’aujourd’hui qui affrontent les belles faces nords de nos ALPES, malgré cet avancé de technologie, l’engagement est toujours plus que présent…
( En fait, je pense que le matos n’est qu’accessoire face à l’envie d’arriver là haut en traçant sa voie. En premier, c’est l’envie d’y aller, en second, c’est comment et avec quoi. )

c’est clair que ça change des films des US.

vous en connaissez d’autre dans le même style hormis « la voie jackson » ou « la mort suspendu » que j’ai bcp aimé aussi… ??

j’ai cherché hier mais rien trouvé :frowning:

bonjour,vos messages date de quelques mois mais tant pis,une question me tarrode,hinterstoisser comment à t’il reellement ouvert sa fameuse traversée,est ce en ce balancant reellement en pendule comme dans le film,ou bien en escaladant comme dans le reportage arté;avec joe simpson…

Heinrich Harrer dans « la face nord de l’Eiger » insite sur le « rappel vertical » de Hinterstoisser dans sa célèbre traversé qui porte son nom.

[quote=« Véro38, id: 986998, post:6, topic:96159 »]vous en connaissez d’autre dans le même style hormis « la voie jackson » ou « la mort suspendu » que j’ai bcp aimé aussi… ??

j’ai cherché hier mais rien trouvé :-([/quote]

Cliffanger tu l’as déjà vu?
Vertical limit?

[quote=« Véro38, id: 986998, post:6, topic:96159 »][/quote]
K2, The ultimate high

Posté en tant qu’invité par Fred de Passage:

Parle-ton bien de Nordwand, film allemand recent?

En ce cas, le plus interessant pour ceux qui ont le DVD est de regarder les extras et ainsi decouvrir que toutes les scenes d’action ont ete realisees en studio sur ecran vert !!! C’est beau la techno quand meme…:-)))

Mais cela n’enleve rien au film qui est effectivement bien fait et captivant, sans trop de fioritures ni d’eau de rose. Bref, pas Hollywood…

[quote=« Véro38, id: 986998, post:6, topic:96159 »]vous en connaissez d’autre dans le même style hormis « la voie jackson » ou « la mort suspendu » que j’ai bcp aimé aussi… ??

j’ai cherché hier mais rien trouvé :-([/quote]

Sinon j’ai regardé Nanga Parbat hier, le film supervisé par Reinholt Messner…Bon, c’est dans la continuité de la lutte pour sa réhabilitation, mais sympa à voir, sans plus.

j’ai aussi trouvé remarquable la reconsttitution de cette dramatique ascension et tres habile l’idée du fil directeur de la corde coupée ( Norwand). Cela dit, un film comme « Vetical limit » dans toutes ses outrances a quand même d’une certaine manière contribué à donner à voir ce que sont les expé commerciales en himalaya ( au camp de base) et a ainsi fait découvrir au grand public une image désacralisée de ce tourisme bien particulier de haute altitude. En ce sens, ce qui est montré dans le film est encore loin de la réalité, au camp de base notament, telle que la décrit , par exemple, John Krakauer dans " Tragédie à l’Everest".

C’est sur l’expé des frangins Messner en 1970?
Quelqu’un a-t-il un lien internet pour voir ce film?

oui c’est bien ça.
téléchargeable sur piratebay mais il n’est qu’en allemand (pas trouvé de traduction en français)!

Je t’ai envoyé le lien par mp, mais il est en allemand, avec les sous-titres anglais. :stuck_out_tongue:

Yes merciiiiii Dek ! :smiley: :smiley: :smiley:

Y’a pas d’quoi! :smiley: