North Annapurna BC + boucle Thorung/Tilicho septembre 2019

Hello,

Je recherche d’éventuels compagnons de trek très motivés pour retracer l’itinéraire d’Herzog vers l’Annapurna, soit aller explorer le North Annapurna BC (qui n’est quasiment pas visité, au contraire du BC sud qui est blindé de touristes car plutôt facile d’accès).
Le NABC est calé au pied de la face nord de l’Annapurna I et au sud du Tilicho Peak et de la grande barrière, une situation très enclavée au fond des gorges de la Miristi Khola (rivière) et réputée difficile d’accès.
L’itinéraire serait celui-ci :

  1. Pokhara - Tatopani (jeep)
  2. Tatopani - Lete
  3. Lete - jungle camp
  4. Jungle camp - Thulobugin pass (~4600) - Hum Khola
  5. Hum Khola - NABC
  6. NABC
  7. NABC - Hum Khola
  8. Hum Khola - Kokhethanti (ou autre village dans la vallée).

Ensuite, possibilté d’enchaîner vers le Thorung La à l’envers, incursion à l’Annapurna IV BC puis Tilicho lake, Eastern Pass, Mesokanto La pour finir à Jomsom soit :

  1. Kokhethanti - Marpha/Jomsom
  2. Jomsom - Lupra - Muktinath/camp
  3. Muktinath/camp - Thorung La - High camp/Phedi
  4. Thorung Phedi - Manang
  5. Manang - Annapurna IV BC
  6. Annapurna IV BC
  7. Annapurna IV BC - Khangsar
  8. Khangsar - Tilicho BC
  9. Tilicho BC - Tilicho lake BC
  10. Tilicho lake BC - North Tilicho BC
  11. NTBC - Jomsom
  12. Jomsom - Pokhara

Compter environ une vingtaine de jours donc. A étudier et affiner selon les besoins.

Autre option possible, ascension du Chulu West (~6400m).

Ce serait donc une petite expédition-exploration/ascension.

Aux personnes intéressées, n’hésitez pas à me contacter et/ou poser des questions.

si tu as besoin d’un porteur, le problème du camp de base N de l’Annapurna, c’est que l’accès est dangereux (si pluie) et peu veulent s’y aventurer. Pour info, je serai au Tilicho au printemps prochain (2020) et pendant le trek il se peut que je fasse le Chulu W (il faut vraiment qu’on se croise bientôt ;-))

Oui, il y a 2 accès possibles au Thulobugin Pass, par Lete (et le jungle camp) ou le long de la crête qui remonte de Dana, plus au Sud).
Perso, ce n’est pas vraiment le portage qui me pose problème (quoique, de toutes les agences que je contacte, aucune n’a d’infos OK concernant l’itinéraire et les conditions sur place :sweat_smile: ).
C’est plutôt les traversées,réputées scabreuses, de la rivière avec un fort courant et 0 points de passages bien clairs qui me posent le plus de soucis.

Ah, déjà au Tilicho en 2020 ? :slight_smile:
Perso, ce sera ma 2nde option si l’A4 n’est plus faisable en 2021.

Nous sommes allés dans le secteur il y a 2 ans mais sans aller jusqu’au BC nord annapurna
Départ de Lete pour le camp « sous bois » à 3270 m GPS du camp 28°36 41 25 et 83°40 08 42.
Déniv+ 1200 m et deniv- 300 m
Il y a de l’eau environ 150 m plus bas coté Dana
Camp bergerie à 4150 m 900m de montée GPS du camp 28°37 09 68 et 83°41 40 02
Pour cette partie les crampons sont utiles quand nous l’avons fait il y avait de la neige et de la glace mais rien de difficile il y a même une rambarde de protection par endroit jusqu’au col Thulobugin
A partir du col pour rejoindre la camp c’est de grands plateaux
Ensuite base camp nilgiri camp à 4350 m au nilgiri camp il y avait un berger GPS nilgiri camp 28°37 31 77 et 83°62 26 70
Ensuite en direction du camp nord annapurna il y a un sentier très escarpé et une rivière délicate à traverser
Nous avons continué environ 4 h mais sans aller au CB nord annapurna car il a commencé à neigé et le coin est hyper avalancheux.
Dans l’ensemble il y a beaucoup de kairns sur le sentier

2 Likes

Merci pour les quelques infos précieuses. :slight_smile:

En septembre?
A priori il y a toujours beaucoup de nuages et de pluie.

Hello lovenia,

Je suis déjà allé 3 fois dans le secteur en septembre. Un peu nuageux certes, mais niveau pluie ca reste limité (généralement en fin d’aprem) et assez localisé. :slight_smile:
Je ne dis pas que l’on y échappera, mais ça devrait être OK niveau météo.
(et puis c’est surtout pour éviter un peu la masse touristique d’octobre que j’y vais souvent en septembre)

Ajout d’infos :

En contact avec GST (Glacier Safari Treks) pour le côté logistique du trek de Pokhara à Jomsom. Ils sont OK sur l’itinéraire et sur la possibilité d’y aller à cette période.
Reste à trouver des compagnons intéressés.

Toujours en recherche d’éventuels camarades motivés.
A défaut, je pars tout seul quoiqu’il arrive. :slight_smile:

MAJ sur l’itinéraire d’ailleurs :

5 sept. KTM-POK (avion)
6. POK - Tatopani (jeep)
7. Tatopani - Gadpar - Kalte danda camp 1
8. Kalte danda camp 1 - Kalte danda camp 2
9. Kalte danda camp 2 - Thulobugin Pass - Nilgiri South BC/Hum Khola
10. Nilgiri BC/Hum Khola - North ABC
11. North ABC
12. NABC - Hum Khola
13. Hum Khola - Thulobugin Pass - Shepherd’s Kharka
14. Shepherd’s Kharka - Khokethanti
15. Khokethanti - Jomsom

(et la 2ème partie sans agence)

  1. Jomsom - Lupra - Muktinath - High camp
  2. High camp - Thorung La - Ledar
  3. Ledar - Humde
  4. Humde - A4 BC
  5. A4 BC - Khangsar
  6. Khangsar - Tilicho BC
  7. Tilicho BC - Tilicho lake
  8. Tilicho lake - North Tilicho BC
  9. North TBC - Jomsom
  10. Jomsom - Pokhara
  11. Pokhara - KTM

Si je comprends bien tu passes finalement par une agence pour le NABC? J’ai trouvé en effet sur internet quelques (a priori rares) agences qui le proposent. Sans doute la solution à ton pb de traversée de rivière :wink:
Dans l’absolu ça me tenterait bien mais ça va être compliqué pour moi en tout cas pour cette année.
Une idée du niveau technique?
Très beau projet en tout cas.

Oui, j’ai pas trop le choix.
Et j’ai la possibilite de partir, a priori, avec un guide qui a l’habitude de mener des expes qui vont gravir l’Annapurna.
Donc il connait bien l’itineraire et les points de passage.

Je prevoir un full recap du truc avec points gpx et photos/videos, histoire de documenter un peu.
Niveau technique, en rando, ca doit etre du T4/T5 pour la 1ere partie.
Du T3/T4 pour la 2nde partie (en partie du a l’altitude et le desert a +5000 entre le Tilicho BC et Jomsom).

SI jamais, je prends les eventuels interesses jusqu’a mi-aout. :wink:

Projet toujours en cours.
N’hesitez pas. :wink:

Pour ceux que ça intéresse, j’ai saisi le CR ici :

https://www.camptocamp.org/outings/1200345/fr/north-annapurna-bc-boucle-thorung-tilicho

avec les itinéraires et points de passage qui vont bien. :slight_smile:

2 Likes