Normes EPI à propos de longes de via faites soi-même

Posté en tant qu’invité par Guillaume C.:

Bonjour,

Je fais parti d’un club de spéléo qui aimerait offrir à ses adhérents la possibilité de faire également de la via ferrata.
Nous avons donc acheté absorbeurs, mousquetons et corde pour faire nos propres longes.

Ma question est : Savez-vous s’il y au niveau des normes, des obligations de longueur de corde pour confectionner les longes; y a-t-il également un noeud de liaison obligatoire pour réunir les deux longes?

Merci d’avance pour vos réponses.

Guillaume

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Si tu vends ou même si tu donnes gratuitement des longes de via ferrata dans l’UE t’es automatiquement soumis aux normes correspondates sur les EPI avec tout ce qui va avec comme la Typenprüfung (j’ai oublié le nom français, c’est comme un approbation du type/modèle faite une fois pour toute la série avant sa mise sur le marché) et un système d’assurance qualité audité régulièrement par une instance externe (« Certified Body ») comme p.ex. le TUeV. Donc quasiment impossible à faire en pratique pour une personne à moins de le faire dans le cadre d’une entreprise et cela reste une démarche chère.

En cas d’incident ou accident tu risques de très gros problèmes juridiques.

Donc pas de problème si tu la donnes en Suisse ? :stuck_out_tongue:

Non, parce que la Suisse a signé des nombreux « accords bilatéraux » ce qui fait que pour beaucoup de choses nous sommes soumis aux mêmes réglementations que les pays pleinement membres de l’UE, c’est notamment lié à la libre circulation des biens. Par exemple pour les EPI industrie et « montagne » sont applicables les normes EN et le marquage CE est requis (avec tout ce qui va avec, notamment la remise de la notice d’utilisation).

[quote=« Belle et mince, id: 1130644, post:2, topic:107813 »]Si tu vends ou même si tu donnes gratuitement des longes de via ferrata dans l’UE t’es automatiquement soumis aux normes correspondates sur les EPI avec tout ce qui va avec comme la Typenprüfung (j’ai oublié le nom français, c’est comme un approbation du type/modèle faite une fois pour toute la série avant sa mise sur le marché) et un système d’assurance qualité audité régulièrement par une instance externe (« Certified Body ») comme p.ex. le TUeV. Donc quasiment impossible à faire en pratique pour une personne à moins de le faire dans le cadre d’une entreprise et cela reste une démarche chère.

En cas d’incident ou accident tu risques de très gros problèmes juridiques.[/quote]
c’est pour cela que les clubs spéléos font tous leurs longes spéléo, et même que l’EFS recommande les longes artisanales plutôt que les longes manufacturées!!!

[quote=« osonsvosges, id: 1130688, post:5, topic:107813 »]c’est pour cela que les clubs spéléos font tous leurs longes spéléo, et même que l’EFS recommande les longes artisanales plutôt que les longes manufacturées!!!

[/quote]
Le premier message mentionne l’usage en via ferrata. Les longes de via ferrata sont des EPI auxquels sont applicables les normes EN correspondates, entre autres sont imposés les mousqueton « K ». Pour des longes de spéléo j’ignore s’il y a des normes EPI spécifiques applicables ou non.

Indiquer comment faire une longe ou vendre des composants pour les faire est un cas fondamentalement différent puisqu’on ne propose pas physiquement un EPI.

Une longe de retenue et de maintien au travail vendue prête à l’emploi est un EPI. Par contre rien ne t’empêche d’en confectionner une au moyen d’un bout de corde, tant que tu ne la proposes pas à des tiers tu n’es évidemment pas soumis à la réglementation EPI sinon il serait interdit de se confectionner une simple vache.

Du coup, il peut montrer la réalisation de la longe en mettant le matériel à disposition, non?
Le matériel est aux normes, après, c’est l’utilisateur qui créée le système, pas un intermédiaire (encadrant…).

Enfin, c’que j’en dis…

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1131011, post:7, topic:107813 »]Du coup, il peut montrer la réalisation de la longe en mettant le matériel à disposition, non?
Le matériel est aux normes, après, c’est l’utilisateur qui créée le système, pas un intermédiaire (encadrant…).

Enfin, c’que j’en dis…[/quote]
Au sens de la réglementation sur les EPI je ne vois en quoi cela poserait problème tant qu’il ne propose pas des longes assemblées. Ce même si certains composants sont eux-même déjà des EPI en soi, comme p.ex. les mousquetons « K » dans le cas discuté, il doit simplement s’assurer que la notice EPI du fabricant soit jointe lors de la vente ou de la remise de composants EPI achetés. Pour un bout de corde c’est similaire et pris au pied de la lettre il faut marquer chaque bout de corde vendu séparément. C’est là qu’on voit la limite de la bureaucratie imposée par des pontes de la normalisation qui n’ont jamais touché de rocher de leur vie. Si cela ne dépendait que d’eux il faudrait un agent du TÜV derrière chaque grimpeur pour contrôler chaque noeud (à au moins 200 euros par noeud je précise).

C’était ce que je voulais dire sans réussir à trouver les mots. Merci.

Oui les longes spéléo sont EPI

Faux :
la corde de ta longe de Via est un EPI
l’absorbeur de ta longe est un EPI
les mousquetons sont des EPI

C’est ce que je disais dans mon message

CQFD

Indiquer comment faire un EPI ne tombe pas sous la réglementation des EPI.

Mettre en circulation des EPI pour en faire un autre EPI relève évidemment de la réglementation sur les EPI, je l’ai clairement mentionné dans d’autres messages ci-dessus en citant l’exemple du mousqueton « K » et du bout de corde.

En écrivant « Indiquer comment faire une longe ou vendre des composants pour les faire est un cas fondamentalement différent puisqu’on ne propose pas physiquement un EPI » j’avais mal formulé ma phrase, il fallait comprendre « Indiquer comment faire une longe ou vendre des composants pour les faire sont deux cas fondamentalement différents puisqu’on ne propose pas physiquement un EPI dans le premier cas ».

Si tu relis tout ce que j’ai écrit c’est relativement clair.

OK je laisse tomber, la dernière fois que c’est parti comme ça c’était dans les débuts de C2C, et un certain R2D2 (heu , j’me suis p’têtre trompé de lettre dans le pseudo :wink: ) m’avais pris la tête à démontrer à la virgule prés, qu’il avait raison. Cela a duré deux semaine à couper les cheveux en quatre pour finalement ne pas tomber d’accord et se forger une réputation de chieur!!! Réputation dont il subit encore les conséquences aujourd’hui alors qu’il a vraiment évolué.
J’ai moi aussi évolué je lache le nonoss, je laisse tomber « belle et mince », vas-y coupe les cheveux en 4, tu ressemble de plus en plus à un troll, et le dernier que j’ai croisé a terminé par des menaces de mort, alors ciao, fait ton spectacle, mais sans moi!
Pffiuuu!!! :rolleyes:

:frowning:

[quote=« osonsvosges, id: 1131397, post:12, topic:107813 »]

OK je laisse tomber, la dernière fois que c’est parti comme ça c’était dans les débuts de C2C, et un certain R2D2 (heu , j’me suis p’têtre trompé de lettre dans le pseudo :wink: ) m’avais pris la tête à démontrer à la virgule prés, qu’il avait raison. Cela a duré deux semaine à couper les cheveux en quatre pour finalement ne pas tomber d’accord et se forger une réputation de chieur!!! Réputation dont il subit encore les conséquences aujourd’hui alors qu’il a vraiment évolué.
J’ai moi aussi évolué je lache le nonoss, je laisse tomber « belle et mince », vas-y coupe les cheveux en 4, tu ressemble de plus en plus à un troll, et le dernier que j’ai croisé a terminé par des menaces de mort, alors ciao, fait ton spectacle, mais sans moi!
Pffiuuu!!! :rolleyes:[/quote]
Intéressante ta réaction. Comme diverses autres personnes ici tu ferais bien de lire ce que j’écris avant d’y répondre de façon si péremptoire. Je ne serais pas surprise qu’une majorité silencieuse pense la même chose, simplement il est préférable de ne rien dire que de répondre en public à « Belle et mince » car on se ferait mal voir par quelques « ténors » de c2c. Pour moi ce hors sujet est clos. J’espère avoir apporté une réponse utile à la question posée par l’auteur du sujet.

Je croyais qu’on n’avait plus le droit de faire des longes de via soi-même !?
D’ailleurs les absorbeurs ne sont plus vendus seuls, non ?

A moins de faire des kits sans absorbeur mais la responsabilité du club est engagée…

[quote=« neric, id: 1131699, post:15, topic:107813 »]Je croyais qu’on n’avait plus le droit de faire des longes de via soi-même !?
D’ailleurs les absorbeurs ne sont plus vendus seuls, non ?

A moins de faire des kits sans absorbeur mais la responsabilité du club est engagée…[/quote]
Assez récemment on trouvait encore de plaquettes d’absorbeur vendues sans corde, c.à.d. utilisables avec une corde de son choix à condition que le type de base selon EN et les diamètres correspondent. Je n’ai pas vérifié si ces composants sont toujours en vente.

Après rien ne t’empêche de faire un EPI pour ton usage strictement personnel. En cas d’accident ce sera un grosse discussion pour savoir si l’EPI a rempli son rôle ou non (et pas seulement s’il est certifié EPI selon les normes ou non).
Je connais des gens dans les domaines des travaux acrobatiques et en spéléo qui testent des EPI en partie en modifiant des EPI existants (ce qui est théoriquement interdit) ou avec des appareils 100% originaux.

Dans l’industrie on peut confectionner soi-même les longes à partir de composants EPI mais ce n’est pas prévu pour la via ferrata où les facteurs de chute peuvent dépasser 5 voire 6 en pratique.

Cela dit vu l’offre du marché existant, pour quelle raison devrait-on faire sa propre longe de via ferrata?

Posté en tant qu’invité par joliboubou:

Don’t feed the Troll ! :rolleyes:

[quote=« osonsvosges, id: 1131397, post:12, topic:107813 »]

Pffiuuu!!! :rolleyes:[/quote]

C’est la meilleure des réactions :wink:
Bon en tout cas merci à tous pour vos réponses, c’est cool!
Pour tout ce qui est absorbeur de choc on peut encore largement en trouvé vendu séparément! Et c’est tant mieux!!!
En effet comme l’a dit Olivier les longes de spéléo sont des EPI et je rajouterais de classe 3; en conséquence il me suffit donc de vérifier en tant que responsable EPI, que les connecteurs soient ok ainsi que la corde et les noeuds! Et pour ça j’ai en référence les recommandations de la FFS! Tout est écrit! Pour la via où sont les textes référents, la norme…?
Peut-on considérer les longes de via faites main et mis à disposition dans un club comme les longes EPI spéléo?

Parce que moins chère pardi!!!Après à toi de savoir ce que tu fais!!!

Posté en tant qu’invité par ùgn:

il me semble que pour avoir la norme EPI, la longe ne peux pas être faite avec des nœuds (je me souviens de longes de location, faites avec des nœuds, qui me sont revenues dénouées par le client …)
donc pour usage perso, pas de problème (encore que l’assurance peut couiner s’il y a carton suite à un nœud mal fait :confused: …)
pour usage collectif, prêt, location etc, la couture est obligatoire (et conseillée …)