Norme casque ski rando Petzl Meteor

Bonjour,

Je regardais un peu les casques alpi/ski rando qui font un peu tout. Le Meteor de chez Petzl avait quand il est sortit une norme pour le ski de rando + alpi ce que les autres marques n’avaient pas : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Actu/2019-1-30/Pourquoi-porter-un-casque-en-ski-de-randonnee--

Cependant en regardant le manuel du casque il est bien spécifié :

« Ce produit ne doit pas être sollicité au-delà de ses limites. Ce produit ne doit pas être utilisé
dans toute autre situation que celles décrites dans les instructions Petzl (exemple d’usages
non autorisés : ski de randonnée, cyclisme). »

Il y’a eu une màj des normes entre temps ?
Je me souviens qu’au moment de sa sortie tout le monde en parlait justement parce-que il était normé ski rando.

2 Likes

Comme cette évolution des normes n’est pas rétroactive, cela suppose que les modèles achetées antérieurement à ce changement sont toujours normés pour le ski de rando ? Quelqu’un.e pour nous éclairer ?

Jusqu’à très (très) récemment, il n’existait aucune véritable norme "Ski de randonnée), mais uniquement:

• la norme « Ski Alpin » EN 1077, qui est divisée en classe A (protection rigide des oreilles) et en classe B (protection amovible des oreilles).
  • la norme « Alpinisme/Escalade » EN 12492.

Le Meteor de Petzl remplit la norme EN12492, ainsi qu’une certification additionnelle « Ski de randonnée » mais qui ne rentre dans le cadre d’aucune norme.

Par exemple pour des courses de ski-alpinisme, il te faudra un double norme (la plupart sont même triple norme alpi-ski-vélo).

C’est bien expliqué dans cet article On a parlé casques de ski de rando avec Vivian Bruchez et Enak Gavaggio.

Par contre je viens d’apprendre qu’une toute nouvelle norme « Ski de randonnée » EN 18100 vient d’entrer en vigueur (octobre 2025), à laquelle ne répondent pas les casques Petzl "NB : ce casque ne répond pas aux exigences de la norme casque de ski de randonnée EN 18100 : 2024. ".

Pour l’instant j’ai l’impression qu’aucun casque ne répond à cette nouvelle norme, mais j’imagine que les fabricants pourront faire passer les tests à leurs produits pour les valider à posteriori…ou qu’ils vont sortir de nouveaux modèles.

1 Like

En parlant de la EN 1077 : A 50 km/h, aucun modèle de casque de ski ne nous protège | RTS

3 Likes

Tu peux inventer toutes les normes que tu veux, il n’en restera pas moins que le choix du casque restera une histoire de compromis (pour ceux qui en mettent un…)
En VTT tous les casques sont normés pour autant ce n’est pas la norme qui va te dire si pour faire du all-mountain il te faut un intégral super-protecteur ou si un simple casque xc suffit, sachant qu’il y a 3-4 types de casques entre ces deux extrêmes.
Pour embrouiller encore les choses, le ski de rando se mixte fréquemment avec de la piste, du freeride engagé ou de l’alpinisme. Le casque universel pour toutes ces activités n’existe pas.

1 Like

Ca c’est pas rassurant !

C’est surtout que au-delà de 50 km/h, il n’y a bien que le casque qui ne risque pas grand chose.

Avec la puissance du choc si c’est sur un caillou je pense que même le casque est fendu. J’ai déjà subi des chutes de cailloux qui ont détruit mon casque (et pas un modèle en polystyrène décoratif), c’est pas si résistantqu’on pourrait le penser. (Il doit y avoir une photo qui traîne sur le forum)
Il y a aussi beaucoup de cas où les casques polystyrène se fendent parce-qu’on s’assoit simplement dessus.

Toujours est-il qu’il vaut mieux un casque que pas de casque. Je parle sur piste.
En rando, je n’en porte pas. Peut-être que j’ai tort…

J’ai longtemps résisté mais pour ceux que j’emmène et qui tombent régulièrement je suis bien content qu’ils en mettent un et comme j’étais souvent le seul à ne pas en avoir dans les groupes que j’encadre, l’effet « exemple » n’était pas terrible…
J’ai sauté le pas sur des sorties de début de saison où le terrain était bourré de requins : normalement je ne tombe jamais mais le coup du requin masqué sous la neige c’est difficile à parer et si tu tombes il y a des risques qu’il y ait d’autres cailloux pas loin sur lesquels ta tête peut taper.

A l’usage un casque type Meteor se fait oublier une fois qu’on l’a sur la tête.

1 Like

Je ne sais pas ce que tu entends par « si résistant » pour un casque mais le fait qu’il puisse « exploser » sur un chocs n’est pas anormal, c’est justement ce qui fait qu’une partie du choc est absorbée. Un casque de chevalier sera certainement intact après une grosse gamelle sur la tête par contre ton cerveau risque de prendre des G.
Et effectivement s’asseoir sur un casque se faisait peut être à l’époque des Petzl Ecrins et consorts mais c’est une pratique à oublier avec les casques modernes (ça doit d’ailleurs être indiqué dans les notices). Mais là aussi, un casque moderne même s’il risque d’être endommagé si tu t’asseois dessus assure un meilleur niveau de protection que les casques à l’ancienne avec coiffe textile (notamment pour ce qui est des chocs hors sommet).

4 Likes

le meteor n 'a pas la norme ski de randonné EN 18100 : 2024.
Change de model, il y a tellement d’autres model hybrides qui répondent aux normes:

Ski et Snowboard (EN1077)
Escalade Alpinisme (EN12492)

Quand je vois en randonnée ou sur les pistes les personnes qui glisse avec leurs casques d’escalade, pourquoi? pour éviter d’acheter un autre casque adapté pour ski ? pardonnez- moi du terme mais je trouve cela carrément débile…

Avoir un casque d’alpi/escalade sur les pistes c’est comme si tu avais pas de casque, il te protège pas l’arrière et les cotés de la tête en cas de chute.

Effectivement, après avoir vendu ce casque pendant des années avec la double norme, ils précisent quelle n’est plus valable aujourd-huit. Il va falloir qu’ils en informent les vendeurs, car beaucoup d’entre-eux le vendent encore pour cette activité.
Capture 10
Le mieux ne serait-il-pas de skier plus prudemment sans casque, car de toute manière, il est plus que probable que dans un an ou deux une nouvelle norme sortira, car les anciens casques n’auront pas la bonne couleur.

Pour ma part j’ai un Meteor, que je comtpe bien continuer d’utiliser. Si j’estimais qu’il me protégeait suffisamment avant la norme EN 18100, il devrait toujours le faire maintenant. Mais si je devais en acheter un maintenant je tiendrais évidemment compte de cette nouvelle norme.
Il me semble que le Meteor rencontre tous les critères de la norme « ski alpin » à part la résistance à la pénétration des objets pointus style baton, pour du ski de rando ça me va comme compromis.

2 Likes

Est-ce que quelqu’un a le contenu précis de cette norme et pourrait expliquer précisément ce qu’elle définit en plus et sur quel point le Meteor n’y répond pas ?

Une norme ce n’est pas une vérité absolue c’est aussi le résultat de compromis (qui peuvent être plus ou moins pertinents suivant sa pratique)

Probablement mais essayons de ne pas mélanger tous les problèmes en même temps, le sujet du fil c’était le ski de rando, à mon point de vue le ski sur piste c’est autre chose en terme de risque ( vitesse, risque de collision, neige dure)