Posté en tant qu’invité par phil:
quel materiel faut il pour l’arete sud du pic N des cavales? peut on envisager sereinement la descente avec un debutant n’ayant que peu d’experience des rappels? merci a tous.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par phil:
quel materiel faut il pour l’arete sud du pic N des cavales? peut on envisager sereinement la descente avec un debutant n’ayant que peu d’experience des rappels? merci a tous.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par tom:
phil a écrit:
quel materiel faut il pour l’arete sud du pic N des cavales?
quelques friends et sangles pour completer l’équipement (pitons) en place.
peut on envisager sereinement la descente avec un debutant
n’ayant que peu d’experience des rappels? merci a tous.
oui, et sinon, tu peux aussi le mouliner, car les rappels de mémoire sont assez courts, c’est beaucoup de désescalade
Posté en tant qu’invité par nico:
C’est une voie idéale pour débuter, de l’escalade facile du beau rocher et une belle ambiance. Le matos est presque tout en place quelques sangles suffisent.
Posté en tant qu’invité par Alex:
le passage-clef est équipé en pitons et on peut mettre des sangles
par contre, il faut les chaussons parce que ce sont des cannelures délicates…
Alex
phil a écrit:
quel materiel faut il pour l’arete sud du pic N des cavales?
peut on envisager sereinement la descente avec un debutant
n’ayant que peu d’experience des rappels? merci a tous.
Posté en tant qu’invité par Simon:
Alex a écrit:
le passage-clef est équipé en pitons et on peut mettre des
sangles
par contre, il faut les chaussons parce que ce sont des
cannelures délicates…
ca passe bien en grosses qd même …
pour la descente, quasiment tout se fait en rappel, avec un débutant c’est plus sur que la désescalade sur les vires je pense … même s’il peut se coincer !
Posté en tant qu’invité par guillaume:
Il y a pleins de pitons en place (bcp plus que je ne pensais à la lecture du topo dans « Vertical spécial débutants » de l’an dernier je crois). Il faut quelques sangles pour des béquets. ça va très bien en grosses chaussures. pour la descente il y a 2 ou 3 rappels (relais équipés pour) et un peu de désescalade facile.
Posté en tant qu’invité par Emmanuel:
Ca va bien en grosse, peut-être pour un montagnard mais sûrement pas pour un débutant !
Non franchement, on est plus à l’aise en chaussons, et c’est pas ridicule.
Maintenant si tu veux mettre ton débutant au taquet…
vu le poids des chaussons et la longueur de la voie, c’est assez ridicule de grimper en grosses, surtout que l’escalade en dalle est beaucoup plus plaisante en chaussons
un débutant en grosses va certainement être en galère, et au lieu de passer en opposition dans les cannelures, il passera en coinçant son pied, et en forçant
très mauvaise idée les grosses dans cette voie
Alex
Simon a écrit:
en grosses qd même …
Alex a écrit:
vu le poids des chaussons et la longueur de la voie, c’est
assez ridicule de grimper en grosses, surtout que l’escalade en
dalle est beaucoup plus plaisante en chaussonsun débutant en grosses va certainement être en galère, et au
lieu de passer en opposition dans les cannelures, il passera en
coinçant son pied, et en forçanttrès mauvaise idée les grosses dans cette voie
je trouve pas mais bon … pour un débutant je suis d’accord pour dire que ca peut le perturber un peu mais sinon c’est pas spécialement galère, c’est pas non plus les dalles de la Maye, ya des prises qd même …
enfin faites comme vous le sentez, le ridicule ne tue pas :o))
tu penses pas que le diable au corps en grosses ça pourrait le faire ?
à mon avis un débutant dans la VN c’est comme un grimpeur fort dans le DAC en grosses…
remarque, ils font des grosses « souples » qui apparemment tiennent mieux la route que les Nepal Top sur les dalles ;o)
Alex
Simon a écrit:
enfin faites comme vous le sentez, le ridicule ne tue pas :o))
Alex a écrit:
tu penses pas que le diable au corps en grosses ça pourrait le
faire ?
à mon avis un débutant dans la VN c’est comme un grimpeur fort
dans le DAC en grosses…
ya du challenge pour cet été là !! 
remarque, ils font des grosses « souples » qui apparemment
tiennent mieux la route que les Nepal Top sur les dalles ;o)
j’étais avec mes bonnes vieilles Fitzroy (Trezeta) , plus légères et pas rigides … pour ce genre de course les Trango S doivent etre pas mal …
Posté en tant qu’invité par strider:
oui en chausson c’est plus sympa…on est pas à 4000m, la course est peu engagée, et le granit doit se savourer surtout après la montée coriace au petit matin…les fitzroy sont des godasses très appréciées aux Ecrins et passent très bien aussi…
Perso à refaire je sortirais les chaussons,car c’est un peu comme au soreiller…
ça passe tranquille en grosse, c facile, c pas la peine de sortir les chaussons
Népal top très bien pour faire ce genre de voie, j’ai testé.
salut,
J’ai retrouvé le lien :
http://www.kayland.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=19&category_id=e9729a5658faae9e2b78cf702f7208b8&option=com_phpshop&Itemid=52
ce sont des chaussures pas trop rigides et qui se défendent bien en dalle, dixit mon ami.
A essayer donc ;o)
Vu le poids des chaussons, sur des courses en aller-retour, on peut laisser les grosses à la rimaye bien souvent…
Alex
Simon a écrit:
j’étais avec mes bonnes vieilles Fitzroy (Trezeta) , plus
légères et pas rigides … pour ce genre de course les Trango S
doivent etre pas mal …
Posté en tant qu’invité par Youp !:
Perso, on avait bivouaqué au pied, y’a quelques vires sympas, la vue est … grandiose et surtout c’est pour un démarrage en douceur le matin … mais là je peux pas en dire plus, la météo n’était pas au rendez-vous (c’était le risque), on s’est pris un but magnifique, le ciel était tellement plombé au petit matin qu’on est rentré bredouille et frustré surtout…
Très bon souvenir du bivouac quand même :-))
Posté en tant qu’invité par Gamin:
Sinon, il y a la point Emma a cote: c’est sensiblement pareil cote difficulté et vue, mais il y a beaucoup moins de monde. Il faut des sangles et coinceurs. Pour la descente, il faut faire 1 premier rappel du sommet puis soit desescalade, soit un 2eme rappel en contre bas.
En gros: moins d’equipement, mais moins de monde…
et d’autres voies aussi :
http://alpinisme.camptocamp.com/sommet4173.html
Gamin a écrit:
En gros: moins d’equipement, mais moins de monde…
Posté en tant qu’invité par stéphanie:
C’est une course idéale pour les débutants.Je l’aimoi meme faite a mes débuts ,tout l’equipement est en place amener seulement des sangles.
Pour ma mart je l’ai faite en grosses alors que je débutait en escalade et c’était nikel mais trop court!!
donc pas besoin de chaussons
Posté en tant qu’invité par Lucio:
En chaussons (je conseille), le pic Nord se désescalade intégralement (testé l’an dernier). On peut aussi tout faire en rappels de 25 m. La second solution est presque aussi rapide que la première (si on protège). Après, on peut faire un mélange mais c’est plus long…
La pointe Emma est plus équipée que le pic Nord - j’ai failli écrire mieux mais je me suis rattrapé ;-))) non c’est vraiment de l’abus… Attention toutefois : la rampe d’accès à l’arête Sud est délicate dans le sens de la descente (graviers posés sur des dalles) et là il n’y a pas de sangles pour faire des rappels. Bon, quand je dis délicat, c’est bien évidemment très relatif…