Nord-Est des Courtes

Posté en tant qu’invité par FLo:

Salut,
J’envisage de monter demain aprém à Argentière pour faire les Courtes par la pente nord-nord-est, est si possible la descendre bien sur! Je pense que les condices ne doivent pas être pire la haut vu les dernières chutes de neige.
Maintenant il est vrai que j’ai un peu d’appréhension avant skier une face comme celle la, même si j’ai déjà touché un peu de pente raide…
Quelqu’un aurait-il des infos récentes, et pour ceux qui y sont déjà allé quelles sont vos impressions (grande face très impressionnante ou plutôt "une fois dedans c’est pas pire!), niveau indispensable selon vous…? Quelques comparaisons avec d’autres courses classiques dans aravis, chablais ou mont-blanc seraient les bienvenues!
Merci de vos réponses…

Posté en tant qu’invité par jean luc:

Salut,

Si les conditions de neige sont bonnes, poudreuse ou transfo, la descente sera relativement facile car la pente est large sans rocher d’où pas d’ambiance impressionnante et c’est important !
Seul le haut peut cacher la glace sous une couche de neige plus ou moins épaisse donc à bien repérer à la montée.
Niveau requis : côté 5.2, il faut être à l’aise dans le 45° sachant que l’altitude se fait sentir un peu quand même !
Pour comparaison, dans les Aravis, il y a la face sud de la Gde Balmaz, grande pente aussi.
Merci de jeter un oeil sur le couloir qui est juste à droite (Cordier) de la NE en montant et qui sort au sommet, avec des photos éventuellement, ce serait sympa !!

Bonne course
Jean luc

Posté en tant qu’invité par Flo:

Merci bien, ça risque effectivement d’être peuf est donc pas vilain du tout!
Ton couloir cordier, je vois pas trop ou il est; selon tes explications entre la nord-est est les voies de la face nord (suisse)? ou alors à gauche de la nord -est en montant (Tardivel avait ouvert un truc sous l’aiguille chenavier)…
En tout cas dans le doute je mitraille la face…
A+

Le cordier est effectivement entre la NE et les voies de la face Nord : D’ailleurs, si tu pouvais prendre une photo de toute la face Nord, ça serait super (voie des Autrichiens/suisses), des fois que ça veuille se mettre en conditions !!
Merci
jean luc

Posté en tant qu’invité par mp2:

Va voir ce CR de Nat Schaeffer
http://skirando.camptocamp.com/sortie20754.html?cname=*Les+Courtes*&creg=17

par contre comparer La Grde Balmaz aux Courtes, excuses JLuc M mais la première serait plutot D par rapport à la seconde !
grande ambiance de face, pas pour débutant…

http://webskirando.neuf.fr/html/042lcne.htm

Posté en tant qu’invité par Mickaël:

Je ne suis pas très d’accord : certes l’ambiance à la Grande Balmaz est peut-être moins haute montagne mais la difficulté est assez semblable (un bon 45° et un peu de 50°) et c’est presque plus expo bien que plus court … je trouve la comparaison de Jean Luc très bonne au contraire !

Posté en tant qu’invité par FLo:

Un copain était ce matin à l’aiguille d’argentière; 2 belles traces dans la nord-est, poudre de haut en bas…
C’est parti!

Echec…

Posté en tant qu’invité par hakan_cheronsen:

bah raconte?

météo? trop de monde? autre?

courage. come on.

Ce matin à 2h00 somet des droites et de la verte pris dans les nuages, regel médiocre.
Sur 3 on était 2 à se sentir un peu juste pour une telle pente (moi y compris), et pensions sans aucun regret se rabattre sur l’aiguille d’argentière; mais le 3ème laron l’avait faite hier et avait vu des traces dans la nord-est qui laissaient présager de très bonnes conditions… Donc nous décidons quand même de monter à la rimaye; neige croutée à 3000m, au pied de la face. Me sentant en peu juste pour skier la partie basse dans de la neige croutée avec une pente à bientôt 50°, nous décidons d’abandonner le projet quitte à manquer la partie haute théoriquement en bonne neige… Le mauvais semble de plus rentrer assez vite et les aiguilles rouges sont prises (en arrivant aux voitures vers 9h00, grand beau sur cham alors qu’il pleut à annemasse; merci le foehn!)
Bref un projet peut-être un peu ambitieux vu le peu de pente raide réalisée cet hiver, de plus je ne pensais pas trouver de la neige croutée à 3000, en versant nord; deux autres personnes ont continuées, j’espère qu’elles ont eut de bonnes condices en haut (j’attend impatiemment le compte-rendu). Nous avons préfére partir à 3 aux courtes plutot que de partir 2 à argentière et un tout seul à la nord-est…
Une autre fois!

PS: pour jean-luc, j’ai quelques photos, mais c’est bien sec par la-haut!

Salut,

Effectivement, aujourd’hui les conditions de neige étaient très médiocres (alors qu’hier poudreuse !), pas de chance !
Ce sera pour une prochaine fois : Cette pente est à faire en poudre ou transfo tellement elle est belle !
Sinon, pour les photos, peux-tu m’en envoyer ?
Merci.

jean luc

C’est parti sur ton mail…

Pour la sympathique cordée qui nous suivait et qui est partie dans la pente, c’était comment??

Posté en tant qu’invité par sam:

Flo,
Je serai interressé par une photo de la face N, si tu peux m’en faire suivre une par mail, ce serait cool.
Merci bcp

Salut,
Je t’envoie ça dès que je rentre chez moi cette aprés-midi…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Idem que sam !
Par avance, merci !

C’est parti!

Posté en tant qu’invité par mick:

Flo a écrit:

Pour la sympathique cordée qui nous suivait et qui est partie
dans la pente, c’était comment??

sans doute eux …
http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=21100

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Photos de l’Album :

Posté en tant qu’invité par âlex:

Bubu a écrit:

Photos de l’Album :

Elle a l’air pas trop trop enneigée cette NE. J’ai vu des photos où c’était plus blanc.
Je me trompe ?