Non-visibilité de tous les résultats d'une requête sur la carte

Supposons que je cherche un type de course en croisant plusieurs critères, et que j’obtienne plus de 30 réponses, alors les réponses seront scindées en plusieurs pages. Le problème à mon sens est que sur la carte (qu’on l’affiche seule ou en même temps que les résultats en mode texte) ne s’affichent que les résultats d’une page, et non pas l’ensemble des résultats, ce dont je ne vois pas l’intérêt. Inversement, ce que l’on perd est clair: une vue géographique synthétique de l’ensemble des résultats recherchés. Autant je comprends (même si je trouve ça pénible) que pour des raisons informatiques il puisse sans doute être plus simple de présenter en plusieurs pages les résultats lorsqu’ils sont nombreux, autant je ne vois pas trop l’intérêt par rapport à la cartographie; il y a sans doute des usages, et donc des utilités, qui m’échappent, mais en tout cas il serait bon d’introduire la possibilité de représenter tous les résultats simultanément sur la carte.

3 Likes

Le principale problème est que quand on ne donne pas de critère, ou pas assez restrictifs, il faudrait afficher des milliers de résultats. Pour les sorties, ça peut se compter en dizaines de milliers.
Or des critères pas assez restricitfs, c’est ce qu’il y a quand on commence à renseigner des critères.
Il y a surement des astuces pour gérer ça, mais actuellement rien n’est en place pour gérer des centaines de résultats.
Par ailleurs, pour avoir un filtre assez réactif lorsqu’on modifie un critère, il faut que la réponse de la base de donnée et de l’API soit assez rapide. Or plus on demande de résultats, plus c’est lent.
Il y a aussi la quantité d’info transférée qui augmente. Sur mobile avec un réseau lent, ça rajoute de la latence.

Il est nécessaire d’améliorer tout ça, mais on voit que ce n’est pas simple.

Bonjour

la carte et la liste sont 2 affichages d’une même liste de résultats (1 seule requête à l’API - à la base de données) : d’un côté les infos textuelles, de l’autre la localisation géographique. Il y a d’ailleurs un couplage entre les 2 : survoler un élément de la liste met en évidence l’objet sur la carte, et vice versa.

Merci pour vos éclaircissements. Ce que je comprends, c’est que le problème que j’ai souligné ne correspond pas à des usages que je n’aurais pas compris, mais à des contraintes techniques. Le problème que je pose est un problème d’ergonomie: actuellement, le lien entre carte et liste est efficace dans le sens liste->carte (je vois un truc qui m’intéresse dans la liste, et la carte me permet de le localiser), mais pas dans le sens carte->liste. En effet, pour cela il faudrait que je vois tous les résultats sur la carte, et qu’en en sélectionnant un j’ai accès à sa card.
Une solution de compromis serait que l’ensemble des résultats ne soient affichés sur la carte que lorsque l’on choisit de n’afficher que la carte. Reste à savoir si ce serait possible en termes de temps de réponse (sur un ordinateur, comme j’en ai l’habitude, il n’y a aucune difficulté à afficher sur une carte des milliers de réponses; à travers une interface web je n’en ai par contre malheureusement aucune idée).

1 Like

Tu as assez bien résumé le souci. A rajouter que l’ergonomie globale serait à travailler…

Sur un point de vue technique, l’affiche de milliers d’iti se fait avec un truc de ce style :

Assez simple à faire du coté de ton navigateur. Par contre, il faut un code assez complexe à faire coté base de données pour que ca tienne coté performances. J’ai meme pas un début d’idée comment faire…

1 Like

Un bon compromis serait de limiter aux 200 premiers résultats (par exemple, me semble réaliste). 30 n’est clairement pas assez, mais avec un zoom correct et un filtre basique, on arrive à une grosse centaine. 200 Ca doit bien rentrer sur la carte ?

Et ça serait simple à coder.

2 Likes