Non au Tour de France au Col de Sarenne/Ecologie

Ni du mariage des ped… des lop… des tap… des garçons sensibles ???

[quote=« criss19, id: 1516183, post:567, topic:127335 »]

Suffit de lire du post 552 à 554 puis de revenir en arrière pour lire le post 527, 539 et 544.[/quote]

Merci pour ces précisions ! Qui finance lesdits travaux ? les communes ? (j’ai trouvé=>CC + CG38, y a t il une participation de la commune ? des délibérations dans ce sens ?)
Il s’agit d’une route pastorale, quelle est sa réglementation, y a t il des délibérations prises pour en modifier le caractère ? les positions des communes sont elles claires (y a t il des oppositions politiques ? les éléctions municipales approchent…)
C’est comme tous les événements ponctuel, on investi dans des infrastructures qui coûtent cher et ne servent à rien après…
J’ai aussi lu (en diagonale) que les travaux comportaient des couvertures de ruisseau (?) est ce vrai ? sur quel linéaire ? la Loi sur l’eau est relativement stricte mais si les travaux sont mineurs ils échappent aux procédures…

J’ai cru lire que MW est sur le coup (Ingmar tu confirmes ?). Ils sont suffisamment expérimentés pour savoir s’il y a des angles d’attaques sur vices de procédures, infractions à la loi sur l’eau…

Je viens de voir en regardant la carte que c’est situé en zone périphérique du Parc des Ecrins. En voilà une belle façon de fêter ses 40 ans :mad:

La meilleure chance de faire annuler l’étape du TDF, c’est la météo : 50cm de peuf la veille, et hop on est tranquille (mais ce sera trop tard pour les travaux :()

[quote=« Loïc, id: 1516246, post:570, topic:127335 »]J’ai cru lire que MW est sur le coup (Ingmar tu confirmes ?). Ils sont suffisamment expérimentés pour savoir s’il y a des angles d’attaques sur vices de procédures, infractions à la loi sur l’eau…

Je viens de voir en regardant la carte que c’est situé en zone périphérique du Parc des Ecrins. En voilà une belle façon de fêter ses 40 ans :mad:

La meilleure chance de faire annuler l’étape du TDF, c’est la météo : 50cm de peuf la veille, et hop on est tranquille (mais ce sera trop tard pour les travaux :()[/quote]

bien sur que votre combat est noble !!! mais c’est inattaquable ! le tdf est une machine de guerre… à partir de là…

il suffit parfois d’un grain de sable pour bloquer une belle horlogerie…
En plus l’itinéraire bis proposé permettrait de justifier l’investissement d’entretien de la voirie puisqu’il dessert des habitations contrairement à la route de Sarenne qui n’a que peu d’utilité.
Qu’en dis le PNE ? en dehors de la flore la vallée du Ferrand est connue pour ses vautours et aussi son couple d’aigles.

Tout çà pour recevoir des mecs dopés !
:lol:

ouais, tous dopés. :lol: :lol: pas comme dans les autres sports :lol: :lol:

:expressionless:

Chouette raisonnement !

Total, EDF, les labos pharmaceutiques, les constructeurs automobiles, les banques…etc, qui ont depuis longtemps bouclé leur système de rente et qui pour le maintenir en fonctionnement emploient à cette seule tâche des centaines de personnes à longueur d’année -avocats, juristes, attachés de presse, publicitaires, scientifiques…, raisonnent de la même façon et comptent bien sur nous pour ne surtout pas bouger et les laisser faire leurs affaires tranquillement.

Et par dessus-tout pour consommer en la fermant.

Bref Consomme et tues tais-toi.

Ces derniers jours, j’entends une phrase, d’une chanson passant sur FI, « faut pas empêcher les cochons de se gaver » ?! Rigolo, non ? Cela me rappelle J. Brel.

[quote=« campdedrôles, id: 1516368, post:575, topic:127335 »]

Chouette raisonnement !

Total, EDF, les labos pharmaceutiques, les constructeurs automobiles, les banques…etc, qui ont depuis longtemps bouclé leur système de rente et qui pour le maintenir en fonctionnement emploient à cette seule tâche des centaines de personnes à longueur d’année -avocats, juristes, attachés de presse, publicitaires, scientifiques…, raisonnent de la même façon et comptent bien sur nous pour ne surtout pas bouger et les laisser faire leurs affaires tranquillement.

Et par dessus-tout pour consommer en la fermant.[/quote]

je voulais juste dire qu’une simple pétition est à mon avis trop peu… je pense qu’il faudrait passer la vitesse supérieure

Et alors tu veux faire quoi ? mettre du sable dans le réservoir des engins de chantier ???
Je pense que la médiatisation du tour peut être un atout.

Posté en tant qu’invité par vagabond:

Oui et non…
Oui, si l’affaire arrive à sortir, mais non vu que le tour va étouffer tout ca…
Je tiens le pari que tu n’entendras même pas parler de la pétition… Par contre de la beauté du col de Sarenne… je précite les commentateurs, sur les images tournées depuis l’hélico : "Regardez ce paysage magnifique ! La beauté sauvage de ce col de Sarenne ! Le Tour de France vous, pardon, nous, nous tous, permet de découvrir des paysages exceptionnels ! Et regardez ces hordes de supporters venus encourager les coureurs ! Ah vraiment c’est magnifique, quelle ferveur !! Quelle ambiance extraordinaire!!
Merci au Tour de France de nous offrir de pareils moments !!..etc. "

Et tout les téléspectateurs seront ravis, sans se douter de ce qu’il y a derrière, une pétition, des gens qui pensent que ce n’est pas forcément une bonne idée,…
Bref…

Eh ben comme c’est d’usage lors du tour, on peut saloper l’enrobé tout noir avec un beau message peint à la bombe et visible depuis l’hélico…!! (bon évidemment dans ce cas ce sera trop tard)

Posté en tant qu’invité par vagabond:

Je tiens le pari qu’une telle image ne sera pas filmée, ou en tous cas, pas montrée… C’est le genre de moment où le réalisateur passe d’une vue hélico à une vue moto… A moins de blanchir l’intégralité de la route du col, et encore…
Mais ca peut se tenter… :expressionless:

Ou alors, défoncer le départ de la route la veille au soir sur une bonne dizaine de mètres… Et accepter de se mettre les hordes de supporters à dos qui ne comprendraient pas un tel acte, même expliqué avec beaucoup de pédagogie… Et l’organisation qui ne manquera pas de relever un acte terroriste de la part d’écolos intégristes… Non je n’ai rien dit…

ON NE LACHE RIEN !

D’après certaines sources, le Préfet serait prêt à envisager d’interdire le passage du Tour de France au Col de Sarenne. Nous pouvons encore réussir !

Je vous invite à envoyer une lettre à la Préfecture de l’Isère (soit une lettre personnelle soit celle qui est écrite ci-dessous) :

[quote]Monsieur Le Préfet,

Les organisateurs du Tour de France projettent de faire passer leur épreuve par le Col de Sarenne le 18 juillet prochain. Nous sommes nombreux à nous inquiéter de la disproportion de l’impact environnemental que pourraient avoir les travaux afférents à l’événement et l’étape en elle-même. La pétition Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne a ainsi récolté plus de 11400 signatures.

Reliant l’Alpe d’Huez à la commune de Clavans, la route pastorale menant à Sarenne passe par l’aire optimale d’adhésion du Parc National des Ecrins. Son cadre est sauvage : sur 16 km, on ne compte que deux modestes bâtiments (un refuge et une bergerie). Les paysages sont somptueux (vues sur la Vallée du Ferrand, les Plateaux d’Emparis, les Glaciers de la Meije). Le GR54 (Tour des Ecrins) longe la route pastorale, et s’y confond même sur plusieurs kilomètres.

Fermée 8 mois sur 12, cette route est très peu fréquentée : en période de pointe, on n’y dénombre guère plus d’une voiture toutes les dix minutes. Compte tenu du caractère exceptionnel du site, il est à noter qu’un arrêté municipal y limite la vitesse à 20 km/h.

Intégralement située dans la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) du Massif des Grandes Rousses, la route de Sarenne traverse la zone d’étude du rapport « Natura 2000 Vallée du Ferrand – Plateau d’Emparis ». Pour le Conservatoire Botanique National Alpin, la « diversité floristique exceptionnelle [de la zone] permet de [la] classer parmi les plus riches régions de France sur le plan botanique. » Ainsi, « parmi les 758 espèces végétales observées sur le site, 28 figurent au Livre Rouge des espèces menacées dans la région Rhône-Alpes. » Et 23 sont inscrites au Livre Rouge National. De plus, « la diversité faunistique du site est remarquable. (…) L’excellent état de conservation de la plupart des habitats naturels ou semi-naturels, peu perturbés, ainsi que les vastes étendues permettent le maintien d’espèces animales rares à peu fréquentes et nécessitant des territoires importants. » Ainsi, « 95 espèces sur les 146 Vertébrés recensées sont protégées au plan national ».

Pour l’accueil du Tour de France, des travaux (goudronnage, aménagements des virages, purges) ont été et sont encore effectués sur ce périmètre exceptionnel ; et ce, afin de permettre aux coureurs et aux véhicules suiveurs de descendre à toute vitesse. Dans un environnement fragile, la réfection d’une route n’est pas anodine.

Par ailleurs, la montée du peloton au Col de Sarenne nous inquiète. En effet, les derniers kilomètres d’ascension bordent une zone humide qui fait l’objet d’un arrêté préfectoral de protection de biotope. Ce dernier atteste « qu’il y a lieu de réglementer les activités sur [le] périmètre de [la zone] afin d’assurer la préservation et la tranquillité de certains biotopes nécessaires à l’alimentation, la reproduction, au repos et à la survie de plusieurs espèces animales protégées ». En ce lieu, les organisateurs du Tour de France attendent une foule importante qui, inévitablement, piétinera et altérera la zone protégée (2 millions de spectateurs sont attendus entre Bourg d’Oisans et le Col de Sarenne). Le bruit, les hélicoptères, les centaines de véhicules affoleront les animaux.

Dans ce même secteur, la route traverse deux ZNIEFF de type 1 qui abritent, entre autres, des aigles royaux (espèce protégée au niveau national) et des tétras lyre (qui font l’objet d’un plan d’actions de conservation soutenu par la Région Rhône Alpes et l’Etat). Habitués à la plus grande quiétude, tous ces animaux de montagne ont une vie rude, et un stress prolongé peut lourdement impacter leur survie. Nous pensons, par exemple, aux petits tétras lyre qui naissent fin juin.

En résumé, en empruntant la route pastorale, le Tour de France aura des conséquences inquiétantes sur les biotopes des pentes de Sarenne et de la vallée du Ferrand (travaux, pollution, foule sur plusieurs jours…), et impactera le périmètre d’une zone humide protégée.

En outre, le maire de l’Alpe d’Huez a déclaré que ce premier passage du Tour de France à Sarenne, rendu possible par des travaux allant dans le sens des investisseurs « offre beaucoup de possibilités pour le futur ». Interposé entre les stations de l’Alpe d’Huez et des Deux Alpes, l’étau se resserre autour de l’Oisans sauvage ; et vous comprendrez certainement, Monsieur Le Préfet, que nous sommes nombreux à être attachés à une beauté qui, décennie après décennie, se réduit comme nos glaciers ! Accepter une atteinte, c’est ouvrir la porte à d’autres atteintes ; et nous voulons préserver Sarenne, lieu de quiétude, de toute pression économique. Nous avons beaucoup de mal à accepter qu’un site naturel exceptionnel (jusqu’ici préservé) soit durablement impacté pour quelques minutes de spectacle télévisuel.

Nous avons cherché à ouvrir le dialogue avec les organisateurs du Tour de France, mais nos lettres ouvertes demeurent sans réponse. Nous leur avons pourtant proposé un itinéraire alternatif (Bourg d’Oisans – Huez – Villard Reculas – Allemont – Bourg d’Oisans – Alpe d’Huez) qui ne compromettrait pas l’étape en question ; il existe encore d’autres solutions (la montée de l’Alpe d’Huez pourrait n’être grimpée qu’une seule fois).

Par conséquent, nous sommes plus de 11400 à vous demander de vous prononcer en défaveur du passage du Tour de France sur la route pastorale du Col de Sarenne.

Je vous prie d’agréer, Monsieur Le Préfet, l’expression de ma très haute considération.[/quote]

N’oubliez pas de signer !

Courriel (titrez : « Non au Tour de France à Sarenne ») : http://www.isere.pref.gouv.fr/Contacter-nos-services/Contacter-une-administration/Prefecture-de-l-Isere/3-par-courriel2/Autre-sujet

Adresse postale de la Préfecture de l’Isère :

Préfecture de l’Isère
12 place de Verdun
CS 71046
38021 Grenoble CEDEX 1

Euh, cela te dérange si nous la réduisons en 2/3 paragraphes ? Et pis il doit bien avoir une adresse mail ce brave homme, lui ou son secrétariat ?

Parce que :

1. Inutile à mon avis de lui envoyer en X exemplaires la même lettre (et pensons aux modestes fonctionnaires chargé-e-s d’ouvrir manuellement le courrier)
  2. User de l’encre et du papier, ce n’est pas trop écolo.

Le Vagabond et les autres, vous voulez vraiment passer à l’action ?

Pour le courriel, si nous utilisons tous le même titre, la Préfecture pourra facilement faire le tri.

Il faut montrer que nous sommes nombreux à être d’accord avec les arguments développés dans la lettre.

User de l’encre et du papier si ça permet d’éviter le passage du Tour à Sarenne, ce sera très écolo.

Je pense que c’est le moment d’envoyer plein de lettres, car la Préfecture hésiterait (j’ai des retours qui vont dans ce sens-là) ! Il ne faut surtout pas freiner l’initiative (le dialogue pourrait porter ses fruits !).

En toute logique pour t’adresser à ton préfet préféré :
(zavez vu, chuis sympa je l’ai pas mise en clair pour pas qu’il se fasse spammer sa boite…)

Je regrette juste que dans le modèle de lettre on ne critique pas la non rentabilité de l’investissement (par rapport à l’alternative proposée) ni les conséquences environnementales de cette route sur le long terme (augmentation des vitesses et du trafic prévisible qui seront à mon avis plus dommageable.

Suggestion à parfaire pour le courriel « Non au Tour de France à Sarenne »

Monsieur Le Préfet,

Comme vous le savez, les organisateurs du Tour de France comptent faire passer une des étapes par le Col de Sarenne le 18 juillet prochain. Nous sommes 11400 signataires d’une pétition, qui vous a été remise le DATE ? , à nous en inquiéter pour ces 5 principales raisons :

1. la disproportion de l’impact environnemental des travaux exigées par la vétusté et l’étroitesse, entre autres, de cette route pastorale, leurs coûts et l’intérêt sportif de cette étape à cet endroit (hormis la beauté d’un paysage vue par un hélicoptère bruyant nuisible à quiétude de la faune)

2. les conséquences de ce passage, et de la foule l’accompagnant, touchent un territoire de l’aire d’adhésion du Parc National des Ecrins, joyaux alpin sauvage préservé, et se situe dans la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) du Massif des Grandes Rousses ;

3. les derniers kilomètres d’ascension bordent une zone humide protégé par un arrêté préfectoral attestant « qu’il y a lieu de réglementer les activités sur [le] périmètre de [la zone] afin d’assurer la préservation et la tranquillité de certains biotopes nécessaires à l’alimentation, la reproduction, au repos et à la survie de plusieurs espèces animales protégées » ;

4. l’impact sur le long terme des travaux et de cette route appelant davantage de trafics.

5. l’instrumentalisation politico-économique du TDF par des élus locaux (les élections sont en 2014 !) pour des futurs projets immobiliers dans cet espace contigu au Parc des Ecrins.

Conscient de la portée internationale de cet évènement sportif, du spectacle pour des milliers de personnes et des retombées économiques pour les locaux, il a été proposé, en vain, aux dirigeants du TDF un itinéraire alternatif (Bourg d’Oisans – Huez – Villard Reculas – Allemont – Bourg d’Oisans – Alpe d’Huez) ne compromettant pas l’étape en question.

Nous attendons donc, en tant qu’ éco-citoyen-ne, que vous vous prononciez clairement pour une solution alternative au passage du Col de Sarenne.

Avec tous nos remerciements,

Citoyennement vôtre,

Signature.

Voilou, aux jolies plumes c2c de rendre ce courriel plus incisif ou moins, etc. Mais il doit être plus court qu’une lettre.