Non au Tour de France au Col de Sarenne/Ecologie

Posté en tant qu’invité par Dame Marmotte:

Pourrais-tu préciser s’il s’agit d’une problématique technique (par exemple les machines actuelles sont trop larges, coûts etc ) ou s’il s’agit d’un choix voulu au cas par cas ?

Posté en tant qu’invité par nutella2607:

Merci Alexis pour ces images qui sont très parlantes.

[quote=« Dame Marmotte, id: 1513524, post:528, topic:127335 »]

Pourrais-tu préciser s’il s’agit d’une problématique technique (par exemple les machines actuelles sont trop larges, coûts etc ) ou s’il s’agit d’un choix voulu au cas par cas ?[/quote]

C’est surtout un problème « technique », un peu comme pour le ramassage d’ordures … Les camions sont gros pour être plus rentables, les machines sont grosses pour dérouler du ruban plus rapidement, etc, etc, …

Dans le bled de ma mère, depuis l’amélioration (privatisation) du ramassage des ordures, le camion est plus gros … Il ne monte plus au sommet du village. L’amélioration consiste donc à descendre ses poubelles à pied. La prochaine, et la mairie a déjà prévenu, consistera à descendre ses ordures en voiture au point de collecte. Notez toutefois qu’il s’agit d’une amélioration … La taille du camion prétend maîtriser les coûts de ramassage.

Là, c’est un peu pareil, des petits camions et des petites machines, ça ne se fait plus … Donc la route sera goudronnée avec le matériel actuel. Ce ne sera pas flagrant, flagrant, mais ce sera. Et la route permettra d’accueillir des camions plus conséquents au prix de changements peu visibles de prime abord.

Oui au vu des travaux en cours mais au final quand c’est terminé, une petite route ne change pas gd chose dans un environnement qui n’était pas préservé et déjà décoré par des tire-fesses et un gros chalet, normal puisque c’est une station de ski !
La question à se poser est bien de savoir si ces aménagements auront une utilité future et justifiée, idem à Sarenne (où c’est assez similaire, avec en + une altisurface l’hiver).

Il faut également voir les côtés positifs du TdF qui connaît un énorme succès populaire et a une audience internationale, ce n’est pas pour rien que les villes dépensent des sommes importantes pour l’accueillir, tel Le Gd Bornand souvent ville-étape comme cette année, qui a ainsi grâce à lui renforcé sa notoriété et accru les retombées économiques.
On peut citer aussi la Corse, manifestement fière d’accueillir le TdF pour la 1ère fois.
C’est l’occasion également de refaire des travaux ou routes qui auraient pu attendre longtemps sans cela et ça profite à tous.

la route goudronnée existe déjà à Sarennes. Étant donné le problème évoque par Alexis, l’utilisation de cette route par les amoureux du vélo route (mais contre le passage des vélos du Tour de France) nécessitera tôt ou tard un reprofilage si les amoureux du vélo route souhaitent continuer de circuler sur du goudron de cette route.
y’a plus qu’à demander à Bouygues d’enduire du vieux goudron, de faire des trous et des nids de poules. :cool:
Qui est responsable si j’ai un accident sur cette route à cause d’un défaut d’entretien ? J’imagine que l’arrêté de limitation de la vitesse à 20km/h est avant tout un arrêté parapluie parce que la route n’a pas été entretenu depuis des années.
Ça couterait encore moins chers de fermer la route et l’interdire a tous les vélos.

ben justement, je me demande si le jeu en vaut la chandelle (mais cette interrogation générale dépasse le cadre de ce post…)
http://metz.fr/pages/conseil_municipal/seances/point.php?id_chapitre=1165
minimum 60.000 euros pour une ville « départ » et 280.000 euros pour l’alpe d’huez

et surtout aux entreprises de BTP…

à raison d’un million de spectateur pour Huez, c’est probable que c’est rentable.
idem en terme de notoriété. j’ai des clients belges et hollandais qui connaissent et vont en vacance a huez, le ventoux alors qu’ils n’ont jamais mis les pieds à Paris ou Lyon.
Pour huez avec une étape montant 2 fois, ça ne fait pas cher de la minute de publicité télévisuelle avec une audience européenne, voir mondiale.

Et quelles sont les répercutions locales positives à long terme ?
Le profit financier à court terme semble obséder certains.

Un succès populaire est toujours à double tranchant, comme le soulignait le témoignage d’un local de l’Oisans cité par Ingmar.

J’habite une petite station de ski où le critérium cycliste du Dauphiné est arrivé il y a deux ans.
Je remonte le plus souvent possible à pieds ou à vélo chez moi et les bords de la route ainsi que la forêt en contrebas sont de vrais dépotoirs.
Ca n’est pas le seul fait de cette épreuve cycliste bien sûr mais depuis son passage il y a deux ans il y a nettement plus de détritus qui ne seront pas enlevés car bien trop en contrebas dans la pente au milieu des arbres, et cela prendrait des jours à être nettoyé correctement.
Les équipes de nettoyage du Tour de France ramassent ce qui est visible en tout bord de route, à un mètre de chaque côté je dirais, et basta.

D’autre part, une route en bon état amène souvent plus de voitures, de badauds, qui ne font que traverser sans apporter de contrepartie financière.
Chez moi de mai à octobre, beaucoup de gens qui sont en cure thermale le matin au village font l’après-midi l’aller-retour jusqu’à la station par curiosité, parce qu’ils savent ou ont entendu dire qu’une route montait en altitude, avec quelques bâtiments au bout et une jolie vue.

À long terme, la notoriété d’Huez à été en partie construite avec le TDF.
Il suffit de faire un tour dans les campings de la vallée pour compter le nombre de hollandais, belges venus faire du vélo dans le coin.
Mais on pourrait également mettre quelques hauts fourneaux de Florange à Bourg D’Oisans. :cool:

les retombées économiques sont importantes pour une ville départ ou arrivée :
-en terme de notoriété
-en terme de nuitées pour la caravane du tour
-en terme de nuitées et de consommations pour les spectateurs.

Car si la majorité des spectateurs n’achete rien en effet, une petite partie le fait. Et une petite partie sur des centaines de milliers de spectateurs, c’est assez énorme.
Par exemple vers chez moi, des villes entières vivent grâce à l’Ardéchoise. 5 à 10 M € de retombées, j’ose pas imaginer ce que ca doit être pour le Tour. (l’ardéchoise, cyclo célèbre pour ceux qui ne connaissent pas)

pour le Monte Carlo, Valence compte 3 M € de retombées à la louche.

On aime ou on aime pas le fric. Mais il faut bien vivre : comme le dit Dame Marmotte, on peut aussi pour booster l’économie mettre des hauts fourneaux ou une usine d’enfouissement de déchets radioactifs à Sarenne.

moi franchement, je comprends pas cette polémique. Il ne s’agit pas de CREER une route en pleine nature, mais de regoudronner une route, qui en plus servira aux cyclos après. ca n’a rien à voir avec la planche des belles filles…

Et enfin, le Tour est une machine à gagner de l’argent, oui. C’est à la fois du sport de haut niveau, du spectacle, du rêve. Gratuit pour les spectateurs. Et c’est mal ? en quoi c’est pire qu’un tournage de film hollywoodien ?

Honnetement, j’étais écolo et je le suis de moins en moins, quand je vois leurs combats à coté de la plaque, toujours dans la punition. Maintenant ils s’en prennent au tournage de certains films…

probablement
mais le cout que j’indique ne doit pas être complet, car une ville comme metz déboursera 442.000 (soit 4 fois plus que le prix versé au TDF)
je m’interroge surtout sur l’intérêt pour une ville non touristique,
j’ai moins de doute pour l’alpe d’huez

autre lien intéressant à ce sujet:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&ved=0CHkQFjAI&url=http%3A%2F%2Fsalons.groupemoniteur.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F4979%2F31451%2Fversion%2F1%2Ffile%2FDOSSIER%20APS%20JUIN%20JUILLET%202010.pdf&ei=bSLsT7mzBZGY1AW_3fj5DA&usg=AFQjCNE_RLNzipIkd3fatjh6gDTcouXagg&sig2=9maC4s14uzVUkhBlfsrGRA

Pourquoi ? Aux Belles Filles, il n’y a que 500m neufs sur 5,5km soit moins de 10%. Aux Belles Filles, il y a le parking qui a été amélioré à l’arrivée … Il faudra faire la même chose au Col de Sarenne.

Entendons-nous bien, je suis un bétonneux de la montagne, c’est mon métier de tracer des pistes à coup de Bull, de couler du béton à l’hélico, etc, … J’ai fait avec joie des télésièges dans des vallons tout neuf, content d’être là, seul en montagne. Parfois aussi avec indignation et un peu de remords, tellement c’est facile dans le contexte actuel de « contourner » pour le dire gentillement les écolos et les lois environnementales au nom du profit, du développement des territoires et du sacro-saint emploi. Ce qui s’y passe ensuite, la dégradation du site ne me regarde pas. Mais c’est tellement facile d’entuber les gens du parc, de la DDE, etc, … que c’en est écœurant.

On me paye pour faire des trous et poser des jolis pylônes galvanisés. Simplement, je veux juste faire remarquer que chaque « amélioration » apporte son lot de changement. Il faut en être conscient. L’êtes-vous ? Il faut savoir ce que l’on perd : êtes-vous prêts à le perdre ?

Et c’est surtout que le fric généré n’est pas pour les gagne-petits, les bistrotiers, les restaurateurs et autres indépendants et petits entrepreneurs qui se prennent pour Rockfeller, mais qui ne seront jamais que des suiveurs et des assistés du développement touristique de leur région.

C’est sur que les opérations de goudronnages sont pour mes impôts,
les opérations de nettoyages sont pour mes impôts,
les opérations de dépollution de l’eau potable sont pour mes impôts,
l’augmentation du coût de l’immobilier et des loyers, c’est pour mon cul,
l’augmentation du coûts de retraitement de l’eau est pour mes impôts, …

Alors oui, au niveau macro, c’est sans doute rentable. Mais ce qui me fait gerber, c’est que les retombées positives du blé vont dans la poche de certains qui ensuite nous mettent à contribution pour assumer tous les coûts dont on ne parle pas ! Le profit, y’a du monde pour le prendre ! Les pertes, c’est à la masse de l’assumer … Trop facile d’avoir une opération rentable dans ce calcul-là !

La preuve ? Les savoyards de Megève qui militent pour une régulation de l’immobilier et des aides spécifiques pour le maintien de leurs pauvres enfants en HLM en bas dans la vallée … Ces gagnes-petits ont vendu le terrain, une poignée s’est enrichie, mais la majorité n’assume pas son statut d’esclave volontaire !

Et il ne faut pas confondre paysagistes, NIMBY et écolos …

:cool:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

OK, il y en a certains qui se gavent. OK il y a surement de la corruption et certains élus qui se sucrent au passage. Travaux publics => corruption, c’est clair. Et là dessus il faut etre intransigeant… eplucher les budgets dans les boites, les conseils, c’est le rôle des élus, (puis éventuellement des juges… )

Mais c’est pas le TDF qui a inventé ce système de corruption…

Enfin, il y a quand même des gagne petits qui en profitent, moi quand je roule je discute souvent avec les bistrotiers et ils ont pas l’air de se plaindre. Sinon d’ailleurs les villes ne se battraient pas pour accueillir le Tour…
Enfin, je comprends pas tout ton propos. Tu dis que les gagne petit n’en profitent pas. Mais si tu bosses dans le domaine des TP, alexis, tu fais surement partie de ces gagne petit dont l’emploi dépend aussi du tourisme et de l’évènementiel, non ?

On va dire une bonne poignée !
Parmi ceux qui se plaignent, il serait intéressant aussi de connaître leur ancienneté dans la commune.

Je n’ai pas associé corruption et BTP. Tel n’était pas le propos. Je ne sais pas si tu lis ou si cela ne t’interesse pas. Simplement, quand on calcule les retombées d’un investissement, et pour dire qu’il est globalement rentable, on ne parle pas d’un paquets de coûts … qui sont normaux, pas de corruption ici. C’est humain, ça s’appelle présenter le bon côté des choses. Les autoroutes faites par les collectivités permettent un marché plus facile, des échanges plus faciles … Pourtant elles ne sont pas payées en regard de l’enrichissement de certains délocalisateurs, mais bien par toi et moi. Y’a pas de corruption, c’est juste les règles du jeu qui sont comme cela. Quand l’état prend en charge les hauts-fourneaux qui ferment, qui paye ? Qui était là pour prendre les dividendes ? Quand les collectivités payent de jolis labos et batiments pour de belles entreprises de nos vallées, qui paye ? Et quand les baux gratos s’arrêtent et que ces boîtes se barrent … qui paye ? Y’a pas de corruption, c’est juste qu’avoir un grand groupe sur son sol, ça rapportera. Pareil pour un événement sportif. Quand l’actionnaire du FCG a t’il participé au stade ? Les gains, mais pas les pertes … Rien de plus légal, le conseil municipal l’a décidé ainsi pour faire venir le-dit actionnaire.

Pareil pour une station … Lors du rachat, personne ne veut des remontées, trop chères. Mais tout le monde veut les restau et les chaînes d’hôtel. Et quand une station boit le bouillon, ce n’est pas le centre Club Med qui participe au redressement, c’est l’état qui éponge les dettes.Y’a pas de corruption, ce sont deux sociétés différentes.

Y’a un système parasitaire et un système symbiotique …

Oui, et ? Je ne me plains pas. Il est clair que mon emploi dépend de tous ces touristes qui viennent. Et ils viennent parcequ’on équipe la montagne. C’est un cercle plutôt vicieux parceque c’est une course et qu’il faut toujours faire plus. Mais on va bien finir par se rendre compte que ce n’était pas possible de toujours faire plus fort. Ce jour-là, y’aura plus que les gagne-petits pour payer la facture de la remise en état.

A mais bien sûr, y’aura pas de remise en état ! Alors ce ne sera que plus cher. Les toutous, ils regardent avant de venir … le prix mais pas que. La preuve ? Les destinations ski d’Europe de l’Est explosent, celles d’Asie mieux encore … et nous ? Ben on continue de bétonner malgré une baisse des clients. Par toutou qui vient dépenser son fric, y’a toujours plus de béton. S’il suffisait de bétonner en 1980 pour faire venir le chaland, ce n’est plus le cas en 2010. Je te renvoie à la lecture des différents bilans annuels dans Montagnes Expansion et Montagne Leader, aux différentes assises du SNTF et de DSF, aux différentes études, etc … Des stations qui ont trop investi, y’en a plus que vous croyez. De tout ce que j’entends, je ne peux pas forcément en parler, mais c’est à coup de 10 millions que l’état renfloue de temps en temps parceque les choix d’investissements ont été mauvais (pas de corruption, juste des mauvais choix). Sauf que l’investisseur dans ce genre de développement, il ne se mouille pas !!! Ce n’est pas TDF qui paye la route pas plus que celui qui a la dsp qui se tire après la construction de trop de télésièges !!! C’est l’état ! Trop facile.

[quote=« Olivier-C., id: 1513733, post:543, topic:127335 »]On va dire une bonne poignée !
Parmi ceux qui se plaignent, il serait intéressant aussi de connaître leur ancienneté dans la commune.[/quote]

Mais ce n’est pas la famille qui a vendu le terrain 10 fois sa valeur en 1970 qui fait le bon coup … C’est celui qui le vend 1000 fois en 2000 qui s’enrichit. Les cartes sont truquées dès le départ, tout roués que sont les paysans savoyards, ce ne sont pas toujours eux qui ont les plus grosses retombées du tourisme en montagne ! Bien sûr, y’a eu des plus malins ou chanceux. Mais les actionnaires de la Compagnie du Mont Blanc ne viennent pas de la vallée … Ceux du Tunnel du Mont Blanc non plus …

Et ceux qui ne sont pas Megevans de souche s’appelent plutôt LVMH et ne militent pas pour la régulation de l’immobilier.

Merci Alexis pour toutes ses explications de la part d’un local permanent et salarié du BTP.

Oui, Témoignage argumenté interessant, même si le coté péjoratif " les toutous", penchant hypocrite facile et habituelle pour les économies qui vient et profitent du tourisme aurait pu être évité. ça fait un peu " je crache dans la soupe qui me fait vivre mais je ne suis pas dupe". Nous en sommes un peu tous là, dans ce monde qui se cherche une autre alternative à la course folle et hors control de son développement. je me demande , en plus des retombées économiques évidentes pour les villes et territoires traversés, combien de personnes fait vivre le TDF, Combien de personnes fait rever et mieux vivre le TDF.
En gros, c’est quoi, le prix d’une marmotte ?
Concernant le retour d’info da La Planche des Belles filles, allez donc faire un tour dans la vallée qui y conduit. Par des météos comme aujourd’hui, On a vraiment l’impression de se retrouver au coeur de la RDA de la belle époque : jachères industrielles, habitats souvent désolés, exploitation agricoles vétustes, locaux artisanaux abandonnés. Je pense que des locaux ont aussi apprécié le petit coup de neuf et la valorisation de leur région. Il sera interessant de connaitre le bilan économique de l’opération,pour ensuite 'évaluer le cout global de cet aménagement.
la route pittoresque de Sarrenne a aussi été neuve un jour. Je ne me fais pas trop de souci pour la nature : elle reprend tres rapidement ces droits.

j’ai toujours du mal à te suivre Alexis. je suis 100 % d’accord avec toi sur le problème de répartition des richesses… je parlais dans un post des manifs sur les retraites et c’était la clé de nos revendications.

Je suis 100% d’accord avec toi sur le scandale de la privatisation des profits et de la nationalisation des pertes… lorsque Jospin avait vendu les autoroutes, on avait essayé de mobiliser sur ce thème.

Mais en quoi ne pas regoudronner la route de Sarenne va changer qq chose ? on était sur les marmottes. Que la route permette à terme l’agrandissement de la station, c’est en effet une possibilité : mais cet agrandissement sera décidé et voté par des élus, c’est là où le combat se joue.