Non au Tour de France au Col de Sarenne/Ecologie

Attention, ce n’est pas parce que j’ouvre ce sujet sur le forum que le texte de la pétition est modifié. Je n’ai même pas publié ces soupçons sur le blog de la pétition.
Je m’exprime ici simplement en tant que citoyen-militant, et non pas en tant que porte-parole. Si l’opposition au passage du TDF au Col de Sarenne passe au second plan, ce n’est pas parce que la discussion sur ce forum s’élargit : il n’est pas fait mention de la dépendance de la presse dans les lettres ouvertes au Directeur du Tour de France et au Préfet de l’Isère.

[quote=« ingmar, id: 1499878, post:343, topic:127335 »]Attention, ce n’est pas parce que j’ouvre ce sujet sur le forum que le texte de la pétition est modifié. Je n’ai même pas publié ces soupçons sur le blog de la pétition.
Je m’exprime ici simplement en tant que citoyen-militant, et non pas en tant que porte-parole.[/quote]
bah, si un peu…
sachant que ce forum est public et que google est ton ami, à toi de voir!

[quote=« La Baltringue, id: 1499852, post:341, topic:127335 »]Tu as raison, presse, politiques et lobbies économiques sont intimement liés. Le pire c’est que c’est pas forcément par des liens d’actionnariat, mais par une solidarité « de classe ». Je te conseille de regarder « les nouveaux chiens de garde » http://www.lesnouveauxchiensdegarde.com/ sur ce thème, excellent documentaire.

Pour revenir au sujet : ton combat t’honore et mérite le respect. Sauf qu’à part quelques écolos-bobos-citadins, il n’interesse pas grand monde. Le TDF est une course populaire, très appréciée par beaucoup de gens. Même les affaires de dopage ne diminuent pas le nombre de spectateurs (et c’est normal…) tu dois vivre dans un milieu particulier pour ne pas t’en rendre compte. Tu te souviens du score de eva joly aux dernières élections ? Les gens galèrent, ont besoin d’un peu de reve, de fête et d’oxygène de temps en temps. Les écolos passent ( à tort ou à raison ) pour des emmerdeurs rabat-joies déconnectés des réalités.

C’est la raison principale pour laquelle la presse ne le relaie pas plus que ça…[/quote]

Je sais que le TDF est une course de plus en plus insipide, de moins en moins appréciée, et de plus en plus détestée par beaucoup de gens (qui ont été trompés par les médias). Je sais aussi que beaucoup de gens regardent le TDF non par passion, mais simplement pour occuper de longs après-midis d’été (j’en fais d’ailleurs partie).

Même si les médias ne donnent peut-être pas cette impression, l’écologie est une préoccupation importante pour 84% des français, et non pas pour 2% des français. http://www.sondages-en-france.fr/sondages/Actualité/Préoccupations A l’élection présidentielle, beaucoup de candidats ont parlé d’écologie : le nucléaire a largement fait partie du débat. EELV n’a pas le monopole de l’écologie politique, et, aux présidentielles, certains candidats étaient même plus ambitieux qu’EELV sur le plan de la protection de l’environnement.

Tu me dis : « Les écolos passent ( à tort ou à raison ) pour des emmerdeurs rabat-joies déconnectés des réalités. C’est la raison principale pour laquelle la presse ne le relaie pas plus que ça… » Je pourrais te répondre à ta façon : « tu dois vivre dans un milieu particulier pour ne pas te rendre compte » que l’écologie est une préoccupation importante pour beaucoup de monde.

Croire que les gens modestes ne s’intéressent pas à l’écologie est une erreur. J’ai plutôt l’impression que ce sont les personnes qui partent chaque année en vacances à l’autre bout du monde, qui roulent en 4x4 qui s’intéressent le moins à l’écologie.

Pour beaucoup, le social prime sur l’écologie, mais l’écologie reste un sujet important. Par ailleurs, la crise économique résulte en grande partie de la crise écologique, mais les médias ne s’attardent pas tellement sur le sujet.

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1499894, post:344, topic:127335 »]

[quote=« ingmar, id: 1499878, post:343, topic:127335 »]Attention, ce n’est pas parce que j’ouvre ce sujet sur le forum que le texte de la pétition est modifié. Je n’ai même pas publié ces soupçons sur le blog de la pétition.
Je m’exprime ici simplement en tant que citoyen-militant, et non pas en tant que porte-parole.[/quote]
bah, si un peu…
sachant que ce forum est public et que google est ton ami, à toi de voir![/quote]

Moi, je dis que c’est bien d’élargir le débat, et que le débat est ouvert à tous.

Les signataires de la pétition ont tous le droit de s’exprimer, et ce n’est parce que l’un d’entre eux émet telle opinion sur un forum qu’il parle au nom des 9000 autres signataires.

Posté en tant qu’invité par vagabond:

Ca c’est effectivement le cas, mais cela m’a toujours interrogé… Mettons que je sois maire d’une commune au pied d’un col où il y aurait une arrivée, par exemple… Ledit col étant sur mon territoire de compétence. Et que personnellement, moi et mes conseillers municipaux jugeons que le TdF ne nous apporte pas grand chose (si, pardon, des emmerdes avec les camping-cars, qui ne consomment rien sur place et ne font pas vivre mes administrés, mais qui nous laissent leurs détritus…Sans compter que pour le passage des coureurs on me demandera sans doute de refaire le goudron, d’enlever les passages surélevés,… bref.).

Peut-on s’opposer au passage du TdF dans notre commune ?
Peut-on, à l’inverse, puisque c’est le Tour qui est demandeur pour passer sur « mon » territoire, exiger une « taxe » à son encontre ? Taxe qui pourrait éventuellement correspondre aux nuisances que le Tour apporte ?

Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas maire…!!

je sais pas si ça nous rassure! tu ferais peut être un meilleur maire que certains!
mais une ville étape c’est déjà plusieurs milliers de nuitées pour la caravane
à une centaine d"'euros par personne, c’est les hoteliers qui sont contents
et puis les travaux sont surtout financés par les conseils généraux, le maire est bien content de pouvoir aller frapper à la porte de ces subventions pour rénover sa voirie

honnetement, ces sondages font bien rigoler car c’est du déclaratif. C’est comme si on demandait : « la paix dans le monde est elle une de vos préoccupations ? »
Dans le même ordre d’idées on a :
http://auto.rtl.fr/article/99-des-francais-estiment-bien-conduire-le-danger-c-est-les-autres-7758929116

Dans les faits, il y a un divorce entre l’écologie telle qu’elle est pratiquée actuellement et ce à quoi aspireraient les gens (remise en cause des industries lourdes, des transports routiers, du diesel)

l’écologie actuellement telles que le vivent les gens c’est des emmerdes au quotidien et aucune solution d’ampleur.

Exemple :
-moins de stationnements, plus de bouchons, sans offres de TC pertinentes et/ou performantes
-des « ecos taxes » à foison sur les produits, les factures…
-pour les grimpeurs : falaises interdites au moindre nid

• des -20 km/h en permanence juste pour les autos
  • des restrictions d’eau tout l’été

A coté de ça, le nucléaire est tranquille, les paysans pompent l’eau pour le mais tout l’été, les camions circulent partout, aucune taxe sur les produits lointains, les incinérateurs brulent sans soucis, des permis de prospection pour Shell sont donnés sans problème…

discute avec tes collègues ( à tous les niveaux de ta boite, pas seulement les cadres) et tu entendras ce discours. Et je dois avouer que je suis bien d’accord… alors franchement, oui au Tour.

Bien vu la Baltringue.

Je suis ce post depuis le début et j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de messages plutôt négatifs par rapport à cette pétition.
Bravo à toi Ingmar pour ton opiniâtreté, ta pugnacité et aussi pour une forme de naïveté qui transpire parfois dans tes messages, la naïveté étant pour moi une qualité et non une tare.

Continue.
Bien amicalement.

thomas

Erreur mon z’ami ! Les copains d’un club 4x4 rapporte chaque année plusieurs dizaines de kilos de détritus abandonnés dans la nature par les quéchuas randonneurs à pied. Comme quoi les pollueurs ne sont pas toujours ceux auquel on pense !

Ils les collectent en 4X4 ?

(Je parle d’écologie donc je suis un cadre-écolo-bobo-citadin ? N’hésite pas à compléter : les a priori sont intéressants.)

C’est l’effet que ça fait, mais je me trompe surement. Je navigue dans pas mal de milieux sociaux différents, je suis assez surpris de la dichotomie des modes de vies et des façons de penser. Sur ce, je te souhaite bon courage et encore une fois bravo.(mais pas bonne chance, car moi je compte bien être devant l’étape ce jour là !)

Qui a, de toi ou de moi, l’idéologie la moins nuancée ?

Je te cite :

[quote=« La Baltringue, id: 1499852, post:341, topic:127335 »]Pour revenir au sujet : ton combat t’honore et mérite le respect. Sauf qu’à part quelques écolos-bobos-citadins, il n’interesse pas grand monde. Le TDF est une course populaire, très appréciée par beaucoup de gens. Même les affaires de dopage ne diminuent pas le nombre de spectateurs (et c’est normal…) tu dois vivre dans un milieu particulier pour ne pas t’en rendre compte. Tu te souviens du score de eva joly aux dernières élections ? Les gens galèrent, ont besoin d’un peu de reve, de fête et d’oxygène de temps en temps. Les écolos passent ( à tort ou à raison ) pour des emmerdeurs rabat-joies déconnectés des réalités.

C’est la raison principale pour laquelle la presse ne le relaie pas plus que ça…[/quote]

[quote=« La Baltringue, id: 1500092, post:349, topic:127335 »]l’écologie actuellement telles que le vivent les gens c’est des emmerdes au quotidien et aucune solution d’ampleur.

Exemple :
-moins de stationnements, plus de bouchons, sans offres de TC pertinentes et/ou performantes
-des « ecos taxes » à foison sur les produits, les factures…
-pour les grimpeurs : falaises interdites au moindre nid

• des -20 km/h en permanence juste pour les autos
  • des restrictions d’eau tout l’été

A coté de ça, le nucléaire est tranquille, les paysans pompent l’eau pour le mais tout l’été, les camions circulent partout, aucune taxe sur les produits lointains, les incinérateurs brulent sans soucis, des permis de prospection pour Shell sont donnés sans problème…

discute avec tes collègues ( à tous les niveaux de ta boite, pas seulement les cadres) et tu entendras ce discours. Et je dois avouer que je suis bien d’accord… alors franchement, oui au Tour.[/quote]

Faire passer les écologistes pour des cadres-bobos-écolos-citadins qui sont complètement déconnectés de la réalité sociale est une façon malhonnête de décrébidiliser leur discours ! Tu navigues dans pas mal de milieux sociaux différents ? Et tu crois que ceux qui sont opposés au Tour de France à Sarenne vivent dans des tours d’ivoire au-dessus de tout le monde ? Perso, j’en ai rien à faire que mon combat m’honore… mais, par contre, que mes idées soient salies par des arguments à deux balles, ça n’énerve ! Je suis un bobo ? Vas-y : on s’échange nos fiches de paie en MP : on verra qui est le bobo !

Ecoute, fais ce que tu veux. Mais si tu te refuses à croire/voir/comprendre que l’écologie « punitive » et « symbolique » va droit à sa perte en se coupant des populations, tu vas droit au devant d’énormes désillusions. (et tu dessert ta cause du coup, puisque plus personne ne t’écoutera, je sais de quoi je parle, je fus il y a qq temps un militant associatif écolo de ce type ! )

Je ne pense pas qu’exprimer son opposition, non pas au Tour de France, mais au passage du Tour de France au Col de Sarenne soit de l’écologie « punitive » (d’ailleurs, j’ai clairement dit que je m’engageais à ne jamais appeler au blocage), et je ne pense pas que la démarche soit coupée « des populations » : au contraire, la démarche, par le biais de la pétition, par le biais des commentaires à des textes publiés, a permis à de nombreuses personnes de s’exprimer. Je ne suis pas un militant associatif (pas plus qu’un bobo), je n’appartiens à aucune association, à aucun parti. Ma démarche est simplement citoyenne ; et ce n’est pas parce que j’ai des convictions que je me fais des illusions. Je sais très bien que que la situation politique mondiale est de plus en plus instable, que les ressources terrestres sont limitées, que nos modes de vie ne sont pas durables : ces « énormes désillusions » ne seront pas les miennes…

Posté en tant qu’invité par Larzac:

Je pense pas. Bloquer la route peut permettre de se faire entendre. C’est pas au Tour de France de décider du futur de nos montagnes! Notre Dame des Landes et compagnie: trop c’est trop, y en a assez de laisser faire. Bloquer la route ça pertubera une course de vélo (mon dieu que c’est grave!) mais ça donnerait un signal fort pour l’avenir: attention on défend nos montagnes, vous n’en faites pas ce que vous voulez. On vit dans un monde où ceux qui ferment leur gueule se font marcher sur les pieds, il faut pas se laisser faire!

C’est pas accessible en ligne sans abonnement. Mais visiblement, le Dauphiné Libéré n’a pas été complètement sourd :wink:

[quote=« Larzac, id: 1502114, post:358, topic:127335 »]

Je pense pas. Bloquer la route peut permettre de se faire entendre. C’est pas au Tour de France de décider du futur de nos montagnes! Notre Dame des Landes et compagnie: trop c’est trop, y en a assez de laisser faire. Bloquer la route ça pertubera une course de vélo (mon dieu que c’est grave!) mais ça donnerait un signal fort pour l’avenir: attention on défend nos montagnes, vous n’en faites pas ce que vous voulez. On vit dans un monde où ceux qui ferment leur gueule se font marcher sur les pieds, il faut pas se laisser faire![/quote]

Certes, mais vous perdrez toute crédibilité, non?

[quote=« gunkskid, id: 1499455, post:335, topic:127335 »]

[quote=« ingmar, id: 1499452, post:334, topic:127335 »][/quote]
Ne te trompe pas d’objectif qui est de ne pas avoir de passage du tour cycliste au col de Sarenne. Attaquer les uns et les autres et surtout un journal local peut devenir contre-productif.[/quote]

[quote=« gottferdom, id: 1502409, post:359, topic:127335 »]http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/04/09/la-petition-contre-le-passage-du-tour-de-france-a-sarenne-prend-de-l-ampleur
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/04/09/9-500-signatures-contre-le-passage-a-sarenne

C’est pas accessible en ligne sans abonnement. Mais visiblement, le Dauphiné Libéré n’a pas été complètement sourd ;)[/quote]

Mauvaises raisons ? J’ai fait part de mes interrogations le 30 mars sur ce forum. Début avril, j’ai reçu un mail du Dauphiné Libéré. Hier, j’ai eu un entretien avec une journaliste. Aujourd’hui, le Dauphiné traite le sujet. Lien de cause à effet ?

La presse a un rôle important en démocratie : s’écraser n’est peut-être pas la meilleure solution. En relayant de nouvelles informations sur la pétition, le Dauphiné joue son rôle, et c’est très bien.

[quote=« krampus, id: 1502411, post:360, topic:127335 »]

[quote=« Larzac, id: 1502114, post:358, topic:127335 »]

Je pense pas. Bloquer la route peut permettre de se faire entendre. C’est pas au Tour de France de décider du futur de nos montagnes! Notre Dame des Landes et compagnie: trop c’est trop, y en a assez de laisser faire. Bloquer la route ça pertubera une course de vélo (mon dieu que c’est grave!) mais ça donnerait un signal fort pour l’avenir: attention on défend nos montagnes, vous n’en faites pas ce que vous voulez. On vit dans un monde où ceux qui ferment leur gueule se font marcher sur les pieds, il faut pas se laisser faire![/quote]

Certes, mais vous perdrez toute crédibilité, non?[/quote]

Personnellement, je suis contre le blocage. Ce qui fait notre force, c’est le respect du dialogue.