NON au Piolet d'Or

Posté en tant qu’invité par Dani:

Rolando Garibotti , Alessandro Beltrami et Ermanno Salvaterra
ont envoyé une lettre au comité organisateur pour etre retirés
de la final 2006 (ils etaient nominés pour sa voie au Cerro Torre).

Question d’etique:

« […]Depuis que, à l’opposé des sentiers balisés et des stades, l’alpinisme est pratiqué sans règles clairement établies, toute tentative de comparer une ascension par rapport à une autre sera nécessairement très subjective.
[…]
La “hiérarchie alpinistique” - fédération officielle et alpinistes sponsorisés - semblent êtres les principaux bénéficiaires d’un tel évènements.
[…]
Mais pour la plupart, ceux qui pratiquent la montagne en “amateurs,” les bénéfices sont abstraits, peut-être inexistants. De quelle récompense peut-on avoir besoin après la réussite de l’ascension déjà acquise.? Il est cependant vrai que le débat sur l’éthique et le style que le Piolet d’Or engendre chaque année pourrait être parfois cosntructif, mais il est le plus souvent stérile. Les commentaires extrêmement négatifs, a la limite de la xénophobie, qui ont suivi l’attribution du dernier Piolet d’Or aux russes en sont un exemple, résultant en un affrontement entre alpinistes au lieu de les rassembler dans un dialogue constructif. La récompense elle-même n’a pas su intégrer les composantes de respect de l’environnement et de grimpe propre, passant d’une ascension propre a d’autres ayant sérieusement dégradé l’environnement. La cérémonie du Piolet d’Or est une excellente opportunité pour les alpinistes de se réunir, d’échanger des idées et de s’inspirer les uns les autres. Cependant si c’était le véritable objectif, l’événement serait et devrait avoir lieu au cours de rassemblements comme ceux d’Ecosse ou de l’Argentière la Bessée, où se forment des cordées et où aucun prix subjectif n’est attribué. En écrivant a propos du Piolet d’Or 2003, l’alpiniste britannique et éditeur de Mountain Info Lindsay Griffin proposait “de célébrer toutes les nominations comme d’appréciables contributions au développement de l’alpinisme » C’est à mon avis la meilleure alternative, un festival de diversité où, parce que nous jouons tous le même jeu, nous sommes tous gagnants. Un forum où les alpinistes des quatre coins du monde peuvent apprendre les uns des autres, échanger leur expérience et leurs points de vue. Tant que ce ne sera pas le cas, nous préférons ne pas intégrer cet événement ». Rolando Garibotti.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Euh… c’est un peu bizarre de se retirer après la finale… Ils n’ont pas digéré d’avoir perdu ???

Posté en tant qu’invité par Dani:

No, no !!! c’etait avant la decision final !!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Dani a écrit:

No, no !!! c’etait avant la decision final !!!

Ah, d’accord ! Tu aurais dû préciser…

Bon, ceci dit… faut-il « hiérarchiser les pratiques » de haut niveau ? ;-))

Posté en tant qu’invité par nico:

bah c’est parce qu’il savait très bien qu’il ne l’aurait pas, un point c’est tout… Sinon, il doit bien y avoir possibilité de refuser une nomination s’il n’est vraiment pas d’accord avec le principe, non?

Posté en tant qu’invité par v-max:

Je suis d’accord avec leur principe. La plus belle des récompenses, c’est la réussite de l’ascension, le reste c’est de l’autocongratulation. Mais si j’ètais nominé, j’irais au piolet d’or, au moins pour faire honneur aux petits fours et au buffet froid.