Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:
Salut à tous
Juste quelques mots pour réagir suite à quelques post que j’ai vu sur ce forum récement.
Je reviens de New York ou j’ai passé quelques jours pour courir le Marathon dimanche dernier.
Je suis en profond désaccord avec la politique de Bush. A la fois intérieure, parceque son absence totale de politique sociale entraine une marginalisations croissante des pauvres qui sont poussés à la clochardisation, et extérieure par son aveugle agressivité et sa totale méconnaissance (ou son mépris?) du monde méditéranéen dans sa diversité, et moyen-oriental en particulier
Toutefois je suis choqué de voir les Américains assimilés à des boeufs ignorants et arrogants.
Il est vrai que la majorité démographique des Américains réside dans des Etats plutot ruraux du centre et du Sud.
Mais j’ai des souvenirs fantastiques en Californie, en particulier de grimpe dans le Yosemites ou les gens sont formidables, et j’ai découvert cette semaine les New-Yorkais qui sont étonnants de culture et de spontanéité.
A titre de comparaison, j’ai rencontré sur le parcours du Marathon, un enthousiasme, une spontanéité et une chaleur humaine de la part du public, dont nous, francais, sommes malheureusement aujourd’hui incapables. Je n’oublierais pas de si tôt cette foule, et en particulier le regard de ces enfants noirs du Bronx.
Il y a à New York cet esprit de communauté, de curiosité et de d’ouverture que je n’ai vu dans aucune ville européenne (lié à l’extraordinaire mélange culturel et éthnique de cette ville hors du commun).
Mais la Californie et New-York ne sont pas démographiquement majoritaires au States…
Pourquoi donc Bush a-t-il gagné ? Parcequ’il a misé sur la peur et a réussi à faire peur à la majorité rurale du centre des US. Nous ne devons ni sous-estimer, ni mépriser cette peur.
Pour juger il faut voir sur place. Il faut visiter Ground Zero. En 10 minutes on comprend le traumatisme que ce peuple a vécu.
Après, expliquer aux américains ruraux que la diplomatie et l’ouverture sont des moyens plus efficaces que la force brutale pour lutter contre le terrorisme est un défit que malheureusement Kerry n’a pas réussit à reveler.
Mais dire que les ricains sont tous des boeufs, en ignorant toute la diversité de ce peuple, est une approximation à peu prêt aussi vide de sens que de dire que les Arabes sont tous les terroristes en puissance ou que les Juifs sont tous des extrémistes sionistes révant d’assoir leur supprématie.
Mais bon, désolé pour le sujet un peu politique, tout ceci nous écarte de la montagne. Promis la prochaine fois je concentrerais plus mon post sur les magnifiques voies de granit du Yosemite !
Thierry
[%sig%]