Non à l'anti Américanisme primaire

Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:

Salut à tous

Juste quelques mots pour réagir suite à quelques post que j’ai vu sur ce forum récement.

Je reviens de New York ou j’ai passé quelques jours pour courir le Marathon dimanche dernier.

Je suis en profond désaccord avec la politique de Bush. A la fois intérieure, parceque son absence totale de politique sociale entraine une marginalisations croissante des pauvres qui sont poussés à la clochardisation, et extérieure par son aveugle agressivité et sa totale méconnaissance (ou son mépris?) du monde méditéranéen dans sa diversité, et moyen-oriental en particulier

Toutefois je suis choqué de voir les Américains assimilés à des boeufs ignorants et arrogants.

Il est vrai que la majorité démographique des Américains réside dans des Etats plutot ruraux du centre et du Sud.

Mais j’ai des souvenirs fantastiques en Californie, en particulier de grimpe dans le Yosemites ou les gens sont formidables, et j’ai découvert cette semaine les New-Yorkais qui sont étonnants de culture et de spontanéité.
A titre de comparaison, j’ai rencontré sur le parcours du Marathon, un enthousiasme, une spontanéité et une chaleur humaine de la part du public, dont nous, francais, sommes malheureusement aujourd’hui incapables. Je n’oublierais pas de si tôt cette foule, et en particulier le regard de ces enfants noirs du Bronx.

Il y a à New York cet esprit de communauté, de curiosité et de d’ouverture que je n’ai vu dans aucune ville européenne (lié à l’extraordinaire mélange culturel et éthnique de cette ville hors du commun).
Mais la Californie et New-York ne sont pas démographiquement majoritaires au States…

Pourquoi donc Bush a-t-il gagné ? Parcequ’il a misé sur la peur et a réussi à faire peur à la majorité rurale du centre des US. Nous ne devons ni sous-estimer, ni mépriser cette peur.
Pour juger il faut voir sur place. Il faut visiter Ground Zero. En 10 minutes on comprend le traumatisme que ce peuple a vécu.
Après, expliquer aux américains ruraux que la diplomatie et l’ouverture sont des moyens plus efficaces que la force brutale pour lutter contre le terrorisme est un défit que malheureusement Kerry n’a pas réussit à reveler.

Mais dire que les ricains sont tous des boeufs, en ignorant toute la diversité de ce peuple, est une approximation à peu prêt aussi vide de sens que de dire que les Arabes sont tous les terroristes en puissance ou que les Juifs sont tous des extrémistes sionistes révant d’assoir leur supprématie.

Mais bon, désolé pour le sujet un peu politique, tout ceci nous écarte de la montagne. Promis la prochaine fois je concentrerais plus mon post sur les magnifiques voies de granit du Yosemite !

Thierry

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marie Boespflug:

Bonjour Thierry,

Je te félicite pour ton ouverture d’esprit. Tu nous fait part de tes remarques avec intelligence et l’on devine chez toi une grande tolérance et une capacité importante à la réflexion avant de juger. Voilà un post qui invite à la réflexion.

Marie

Posté en tant qu’invité par Granitor:

Thierry AVE a écrit:

Mais dire que les ricains sont tous des boeufs, en ignorant
toute la diversité de ce peuple, est une approximation …
Toutefois je suis choqué de voir les Américains assimilés à des boeufs ignorants et arrogants.

T’as raison, pour en avoir pas mal fréquenté (essentiellement des bac+5 de la côte est) je dirais qu’il n’y a que 99,9 % de boeufs parmi les américains. D’ailleurs parmi les autres il y en a pas mal qui partent vivre ailleurs, tellement ils ont du mal à respirer dans leur propre pays. C’est pas que les Français sont tous des Bernard Pivot, mais au moins en Europe ceux qui n’ont pas de culture ont du respect pour ceux qui en ont ( on appelle ça « élitisme » ces-derniers temps) .

Je n’oublierais pas de si tôt cette foule, et en particulier le regard de ces enfants noirs du Bronx.

Va faire un tour en banlieu française, tu trouveras ton bonheur… Mais c’est vrai, les petits Noirs c’est tellement plus gentillet dans un ex-guetto newyorkais néttoyé par plusieurs années de politique « zéro tolérance », lorsque les papas et les méchants grand-frères sont en tôle…

Promis la prochaine fois je concentrerais plus mon post sur les magnifiques voies de granit du Yosemite !

Voilà un sujet intéressant !

PS En tant qu’étranger amoureux de la France ça me fait chier de voir les Français complexer devant ces abroutis. Mangez des fromages qui puent, et soyez-en fiers, les amis !
« Plus on est petit, plus il faut être intransigeant. »

Posté en tant qu’invité par Granitor:

et si je signe avec un pseudo bidon, c’est pour que ces abroutis ne me refoulent pas à la douane lorsque j’irai grimper au Yosemite.

Posté en tant qu’invité par francis:

Je croyais entrer sur un forum alpinisme. J’ai du me tromper!
Pourtant les forums politiques ne doivent pas manquer.
Que fait le webmaster?

Posté en tant qu’invité par Michel:

francis a écrit:

Que fait le webmaster?

Grimper empecherait il de penser ?.. et de polémiquer

Posté en tant qu’invité par Jeff:

<message modéré : pas d’insultes svp !>

Posté en tant qu’invité par âlex:

Je ne pense pas que les français soient anti-américains primaires (plutot anti-bush) pas plus que les américains ne sont anti-français. Il y a parfois des propos exacerbées des 2 cotés mais je pense que ca relève plutôt de réactions d’exaspération, d’incompréhension et de frustration (surtout du côté francais car la France n’a pas autant d’influence sur le monde que ne l’ont les USA) dues à certaines divergences culturelles ou politiques.
Bref un américain qui arrive en France ne rencontrera pas plus d’hostilité qu’un français aux USA même si on n’est jamais à l’abri de quelques beaufs.

J’ai en tête les ridicules propositions de certains membres du congrès américains pour renommer par ex. les « French Fries » (frites) en « Freedom Fries » lors de la crise politique franco-US de la guerre en Irak. Mais j’ai lu récemment dans un magazine d’histoire que pendant la guerre de 14-18, il y avait eu en France des propositions pour renommer des produits alimentaires à la consonnance trop germanique : par ex « berlingot » en « parigot » !! Bref l’histoire se répète et il y a des cons partout.

Au niveau des mentalités collectives, les différences franco-US et americano-US s’accentuent. Je ferai remarquer à Thierry que les états du NE et de la cote ouest (dont NY et la Californie dont tu parles) ont plutot voté contre Bush alors que les états plus ruraux, au centre des US sont pro-Bush…
D’ailleurs qd je suis allé à NY fin 2001, un new-yorkais (metteur en scène de comédies musicales) avait insisté sur le fait que « NY, c’est pas les Etats-Unis »…

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Pour juger il faut voir sur place. Il faut visiter Ground Zero. En 10 minutes on comprend le traumatisme que ce peuple a vécu.

là tu utilises la même grosse ficelle que bush , "regardez ce qu’on nous a fait , voila qui légitime nos attaques en afghanistan , en irak , et notre mépris pour toute discussion "
j’ai vu ground zero fin 2001 et en 2003 , ça n’a pas perturbé mon jugement me semble t-il , ni celui des new-yorkais concernés au premier chef et qui ont pourtant voté à + de 80% pour kerry !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

La vision de tous les jours que nous avons des autres pays (et culture) se fait essentiellement à travers nos médias. Les médias Francais ne font que retranscrire l’image qu’ils ont du baratin des médias Américains (idem dans l’autre sens).
Or l’information est vendue par les Médias en utilisant exactement les mêmes techniques commerciales et marketing que Henkel utilise pour vendre ses barils de lessive.
=> l’image qu’on nous sert dans nos médias correpond bien plus à l’image permettant de vendre des médias qu’à la réalité des choses. On nous sert ce qui fait vendre vite et bien.
En conséquence, l’image que nous avons en France des américains est a peu près aussi fausse que l’image qu’ont les américains de la France.
Le peuple américain a une variété et une diversité que n’a pas la France. Cette diversité se retrouve dans des lois très différentes d’un état à l’autre (notion impossible à comprendre pour un Francais attaché à la centralisation parisienne).
N’oubliez pas que des immigrants de toutes la planète se sont installés là-bas (et continue de s’installer). Parler des américains revient à essayer de d’écrire un « Red Neck wasp » du sud, un « black » du sud, un « black » du nord, un New-Yorkais, un ex-immigré asiatique de la cote Est, un immigré Mexicain etc…

Par ailleurs, cela me laissent toujours très septiques les critiques Francaises sur la valeur des hommes politiques américains. Rappelez vous le slogan de nos dernières elections présidentielles : voter escro mais pas facho.
Les hommes politiques américains (bons etmauvais) ont au moins le mérite d’arreter de faire chier les electeurs lorsqu’ils ont prit une branlée. Ce n’est pas le cas en France où nous acceptons les mêmes guinols pendant 25 ans.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Il y a à New York cet esprit de communauté, de curiosité et de d’ouverture que je n’ai vu dans aucune ville européenne

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Et même plus de 25 ans…A chaque présidentiel américaine on a souvent de nouveaux candidats… Ici c’est toujours les mêmes, seule la mort arrive à les faire disparaître !
Et quand on regarde l’âge des candidats ça fait rêver !!!
Nous ce sont toujours des « retraités ». Là-bas, ils ont la cinquantaine alerte… Et mieux ils ne sont éligibles que 2 fois pour 4 ans donc un max de 8 ans… Quand on pense que les deux derniers ont fait (vont faire) 14 ans et 12 ans et qu’en plus il y a la tentation d’en faire plus… déjà 26 ans à eux deux !!! Pourquoi pas 31 ???
On comprend pourquoi chirac dort au cern pour les 50 ans (enfin moi que ses voisins !) alors qu’il nous raconte que la recherche c’est l’avenir après qu’il est pu voiloir supprimer les credits… L’avenir c’est la jeunesse…

Posté en tant qu’invité par Pof:

francis a écrit:

Que fait le webmaster?

Tout à fait d’accord. Il existe d’autres sites qu’ils peuvent encombrer de leurs idées toutes faites empruntées à leurs journaux favoris!

Posté en tant qu’invité par dahu:

Pof a écrit:

francis a écrit:

Que fait le webmaster?

Tout à fait d’accord. Il existe d’autres sites qu’ils peuvent
encombrer de leurs idées toutes faites empruntées à leurs
journaux favoris!

FAUX! il s’agit d’un forum pour alpinistes. La nuance est de taille car aimer la montagne ne veut pas dire se désinterressér du reste. Mais bon on se repète…

Il existe d’autres sites qu’ils peuvent
encombrer de leurs idées toutes faites empruntées à leurs
journaux favoris!

On se réjouirai plutôt d’entendre tes idées sur le sujet.

alis

Posté en tant qu’invité par Pof:

tu joues sur les mots. c’est un site sur l’alpinisme fait pour les alpinistes. je ne ferai donc pas part de mes idées sur ce sujet dans ce forum, à moins d’être incohérent avec moi-même. tu es bien sûr libre de penser autrement.
salut

Posté en tant qu’invité par dahu:

Pof a écrit:

tu joues sur les mots. c’est un site sur l’alpinisme fait pour
les alpinistes.

Si tu veut. Pour ma part, ce qui me motive à parcourir le forum C2C à peu près tout les jours, c’est qu’on y parle pas uniquement de montagnes, de belles (ou moins belles) courses mais aussi de plein d’autres sujets qui n’ont pas forcement directement à voir avec la montagne mais qui interressent ses amoureux dont je suis.
De plus rien n’empeche ceux qui n’ont pas envie de parler de ces choses là, de sélectionner les post qu’ils lisent.

je ne ferai donc pas part de mes idées sur ce
sujet dans ce forum, à moins d’être incohérent avec moi-même.
tu es bien sûr libre de penser autrement.
salut

C’est juste.

Finalement, ce forum est fait pour tout le monde. A chacun de faire ces choix d’interets.

Sur ce , vivement la neige ca commence à démanger!

alis

Posté en tant qu’invité par meriaux:

moi, je vends du matos black diamond, des pompes five ten, des fringues prana, et je n’ai pas constaté de baisse des ventes à cause de l’origine des produits…
cela dit, c’est peut-être parce que le dollar a beaucoup baissé ces temps-ci .
malgré tout, j’ai parfois quelques doutes sur l’opportunité de vendre des produits d’un pays qui a la réputation d’être protectionniste dans l’âme:mais je ne connais pas du tout les américains, en fait. quelqu’un sait-il si réellement un américain a tendance à acheter des produits de chez lui, notamment pour tout le matos escalade ? (à par bien sûr Petzl, avec son usine aux States, les américains croient maintenant que Petzl EST américain… pauvre Fernand Petzl !!! )

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Salut,

je vis en ecosse et j ai pu constater que les produits anglo-saxons (pas necessairement us) occupent la plus grande partie des étalages. Je crois que c est plus une question d’habitude qu’un geste protectioniste. Concernant Petzl, je ne crois pas qu ils pensent que c est us, c est juste une marque qui a su etablir une tres forte image de qualité.