Non à l'alpinisme

Posté en tant qu’invité par sapiens:

J’écris pour protester contre cette pratique scandaleuse.

D’abord, elle dégrade la montagne. Les alpinistes, petites tâches rouges prétentieuses, souillent sa robe blanche de traces inesthétiques. Les beaux promontoires rocheux sont défigurés par des refuges rivalisant de laideurs, et déversant dans l’eau pure des glaciers des tonnes de streptocoques.

Ensuite, la politesse des montagnes, le bonjour éternel des promeneurs, la petite discussion au détour du sentier, la solidarité légendaires, masquent mal la plus dégradante image que puisse offrir de la société humaine celle des alpinistes, quand ils se retrouvent en chambrée. Les odeurs de chaussettes et de sous-bras, marinés dans le jus d’un effort pénible et long, sont de véritables catastrophes hygiéniques. Bientôt s’y ajoutent les haleines délétères de rateliers pas lavés, expurgées en d’infects ronflements. Mais le pire : l’altitude pourrit les culs, et de véritables bombes à mort lente s’insinuent dans tous les naseaux, défrisant les moustaches les plus frustes.

Mais surtout, et c’est là le plus grave, l’alpinisme est monstrueusement fatigant. Il s’agit de se farcir des chemins boueux, caillouteux, glissants, traitres, avec d’énormes chaussures compactes, sur des centaines et des centaines de mètres … de haut cela va de soi! Voilà les plaques de glaces sur le sentier, le vent qui vous jette des flocons si rapides que vous avez l’impression d’être lapidé, et du brouillard. Il faut encore monter. S’arrêter dans la tourmente glacée pour mettre des crampons, des harnais, des cordes, faire des noeuds complexes, et s’avancer sur de périlleux glaciers … Là des séracs grimaçants, torturés, en équilibre miraculeux, n’attendent que votre passage pour s’effondrer. Des crevasses invisibles, mais néanmoins immensément profondes, attendent leur proie sous un fin piège de neige… Il faut monter encore, toujours plus haut dans la brume et les rochers croûlant, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’à redescendre. C’est alors l’occasion de s’enfoncer jusqu’aux entrailles dans la molasse, de se ruiner les genoux et de peaufiner ses coups de soleil. Car oui, même par le temps le plus dégueulasse, je ne sais pas comment ça s’explique, vous vous faites irradier.

L’alpinisme, on n’en saurait désormais douter, est une pratique néfaste à l’environnement, socialement dégradante, et autodestructrice. Ce sport est même plus dangereux que les autres drogues, qui elles ne polluent pas. En bref, si je suis élu, j’interdirais l’apinisme.

Posté en tant qu’invité par jm:

Le sujet fut noble, quoique l’on n’en dise
Mais votre diatribe, et elle fut belle
Ne saura m’empecher, honte aux Mischabels
De faire l’ascension d’une courte Galise

Posté en tant qu’invité par M’enfin:

Bravo. De la belle ouvrage.
Mais, il y a pire encore. Après avoir été exposé à tout ce que tu décris si bien, à peine de retour au foyer, l’alpiniste DOIT se connecter au forum Alpinisme et subir / collaborer à la diffusion des horreurs vécues :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par free climber:

Tu a raison l alpinisme est le plus moche des sport, mais c est le plus beaux des arts de vivres

Posté en tant qu’invité par Ender:

j’aime bien cet humour !

Posté en tant qu’invité par Nico:

Je le trouve excellent aussi. Bravo pour la prose!!!

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Chapeau l’artiste !
c’est tellement vrai que c’est la plus dangereuse des drogue…

A tous les dépendants : Bonne course!

Posté en tant qu’invité par tomdesalpes:

Tu oublies un des effet de cette drogue, à mon gout des plus interessant:
pour lequel on bataille tant,
par lequel tou fini
le rangement de la voiture
alors qu’une seul chose t’attire, c’est ton lit
il faut pourtant s’acquitter de cette torture!

Je suis d’accord l’alpinisme devrait être prohibé!

Ne change rien

Posté en tant qu’invité par Benoit:

ce que je préfère dans cette drogue c’est la « catastrophe hygiènique », encore que pour moi, en montagne ou dans ma campagne, c’est la catastrophe tous les jours !

En tout cas c’était sympa à lire, ca fait 2 jours que je me promère sur camptocamp et que je rigole bien.
Tu es vraiment faché de l’alpinisme ou c’est juste ta dernière course qui t’as juste un peu echauffé !???

Posté en tant qu’invité par sapiens:

C’est bien ma dernière course qui m’a « echauffé ». Mais pas refroidi pour autant! D’autres projets sont en cours… Merci pour les commentaires sympathiques.

Posté en tant qu’invité par martin:

la montagne, avec ou sans odeur, c’est que du bonheur :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Perreau Guimaraes Ed.:

Bravo pour cette digression salutaire!
On est trop nombreux sur terre pourquoi ne pas finir dans la neige.
Ce qui est désolant est de les voir courir la fleur au chapeau, les pleurs des amants(es), meres, progeniture en bandoulière vers une fin certaine…

Posté en tant qu’invité par Amandine:

Je ne suis pas d’accord! Il est vrai que il y à beaucoup trop de population quelque part où il ne devrait pas mais finalement très peu de « vrai alpinistes »…on ne peut pas priver des personnes d’une passion qui finalement reflète l’amour pour la nature…
Donc je ne dirais pas « non à l’alpinisme » mais plutôt non aux irrespectueux qui viennent endommager l’endroit le plus fabuleux qui puisse exister…
Apres c’est sur qu’il faut trouver un juste équilibre, chôse que l’homme a difficile faire

Posté en tant qu’invité par Ecolo2:

je recherche des topos sur les aiguilles de cham. !! t’en as ???

Posté en tant qu’invité par Marie:

Hello,
je suis tout à fait d’accord avec ta révolte contre la saleté des gens.

Quant à moi, j’ai mon kit survie : Bouchons Anti-bruit, Mini brosse à dent et petit tube de dentifrice, lingettes anti bactériennes et la petite touche finale : l’echantillon de parfum. Coût total : 50 g dans le sac

Ahhhh si tout le monde pouvait être aussi rafiné ! :o)

Marie

[%sig%]