Non a la montagne interdite!

Posté en tant qu’invité par Fab:

Salut a tous,

Meme s’il semble de + en + dangereux de lancer le debat sur ce forum, je tente le coup :wink:

Ce week-end, on est alle faire le couloir Nerot, au depart du refuge de Maljasset:
http://www.skirando.ch/guide/detail_rech.php3?id_sortie=2741

Le refuge CAF de Maljasset est une excellente adresse, et pourtant, quelque chose m’a derange.Je reprends ici une remarque concernant le gardien du refuge, tres accueillant par ailleurs, que j’ai faite dans la section commentaire de la sortie:

Apres lui avoir dit notre intention, sur sa demande la veille, d’aller au couloir Nérot, ses mots furent categoriques: « N’allez pas au couloir Nerot. » Et ceci repete plusieurs fois, ce qui m’a fait penser qu’il s’agissait plus d’une interdiction que d’un conseil! Eh bien moi je dis: " Non a la montagne interdite! "
Nous sommes assez grands pour aller voir s’il est en conditions ou pas -sur place, on se rend quand meme mieux compte- et libre a nous d’aller le skier, meme s’il a neige la veille. Un conseil, objectif, je veux bien, mais une interdiction, non-merci :frowning:

Heureux denouement, il ne nous a pas demande de compte-rendu a notre retour, il nous aurait surement mis une amende :wink: Durant la descente, j’enviseageais de facon stressante notre retour au refuge… et l’aveu… de transgression de l’interdit !

Voila pour info: le couloir etait en bonne condition le 18 Mars 2001, coupe du manteau a l’appui !! Mais nous n’avons pas ose lui donner cette information, de peur de se quitter sur de mauvais termes. Apres ca les gardiens de refuges se plaignent de ne plus etre tenus au courant des projets des randonneurs et alpinistes qu’ils hebergent :frowning: Il est fort probable que la prochaine fois, car il y aura une prochaine fois tant le cadre est magnifique, je lui dise que nous partons faire un igloo de l’autre cote de la riviere :wink:

Fab

Posté en tant qu’invité par Michel:

Et pourquoi tu lui as pas demander clairement si c’était un conseil ou un ordre?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne vois pas où est le pb. Un gardien de refuge n’est pas un flic et il n’a aucun pouvoir pour t’interdire quoique ce soit hors de son refuge. As-tu discuté avec lui? Dans ces cas là, une petite discution ( ferme mais courtoise) règle souvent le pb.
Francois

Posté en tant qu’invité par Julien:

je ne sais pas si tu as discute avec Philippe (Lantelme) en personne (le gardien) mais c’est tres difficile de savoir s’il est serieux ou pas quand tu discutes avec lui… pour ca il est tres fort. bref ca m’etonne un peu de lui, je le connais bien et c’est pour ca que je fais cette remarque.

Posté en tant qu’invité par Julien:

cela dit pour parler de gardien autoritaire…celui de la cabane du doldenhorn est assez butor: il nous a foutu hors du refuge a 4h30 car sinon on allait etre trop tard au sommet qu’il disait…moarlite on a attendu 2h30 au sommet que la neige degele et elle a meme pas degele…! ca avait cree un petite polemique a l’epoque sur skirando…

Posté en tant qu’invité par catherine:

nous, c’était au refuge des Grands Mulets (il y a pas mal d’années) qu’on s’était fait mettre à la porte trop tôt :
résultat, avec les copains, on est arrivés hyper tôt au refuge Vallot dans un froid atroce => on n’a pas fait le Mont Blanc cette fois, on était trop mal, et j’ai eu des gelures aux cuisses !
On a bien regretté de ne pas avoir fait comme l’année précédente où on avait campé sur le petit plateau (génial !). Maintenant, je n’oserai plus à cause des chutes de séracs …

Posté en tant qu’invité par catherine:

FAB,
sais-tu au moins pourquoi le gardien t’a dit de ne pas y aller ?
ce n’était peut-être qu’un conseil … et pas une interdiction …
L’appréciation du risque n’est pas évidente, surtout avec de la neige récente, et dans un couloir. Et même quand on est dedans :
La preuve : des gens hyper compétents se sont fait piéger hélàs …
Une coupe du manteau neigeux n’est pas toujours infaillible pour savoir si ça va tenir ou pas : déjà, il en faudrait plusieurs, des coupes …
Lis le livre « Neige et sécurité », tu verras décrits des tas d’accidents où le guide avait pourtant fait des coupes, des coins suisses, etc…
Imagines le sentiment de responsabilité d’un gardien qui pense que c’est hyper dangereux quand tu lui dis que tu vas y aller …
Peut-être connait-il des gars qui s’y sont fait prendre ? ou qui s’y sont fait prendre en allant sur un secours (ça arrive, hélàs !)
Il a dû essayer d’être dissuasif, c’est tout.
En tous cas, bravo pour ton couloir Nerot, ça devait être sympa.
Bon ski !

Posté en tant qu’invité par alex:

Ahhhhhhhhhhh un p’tit fight !!

Il y a 2 ans j’ai fait une partie de l’été comme aide-gardien au refuge de l’Etendard (Gdes-Rousses) et j’en ai vu de toutes les couleurs avec les usagers du refuge.
Y en a plus d’un sur les pieds duquel j’aurais volontiers marché avec mes crampons mais bon, c’est pas le propos…

Je voulais juste dire que je me suis souvent senti un peu responsable de la sécurité des gens. Souvent ils demandaient des conseils, des renseignements sur les conditions. En général c’était pas trop compliqué pasque la plupart des gens vont au pic de l’Etendard dont la voie normale est une vrai autoroute. Mais justement on sait qu’y a plein de gens aux compétences assez limitées qui se lancent là-d’dans alors que c’est quand même un terrain de haute-montagne.
Du coup, bah on est quand même plus tranquille quand les gens reviennent (surtout qu’ils payent au retour).
Parfois on avait des solitaires, souvent des gens qui n’avaient pas trouvé d’équipiers. On essayait alors de leur trouver une cordée d’adoption histoire de pas les retrouver au pied du glacier dans 40 ans (pourtant je suis le premier que ça fait chier quand on me dit « c’est mal de partir en montagne tout seul »).
D’ailleurs un jour on a eu un appel du PGHM nous demandant si on avait pas vu un gus, dont tout le monde était sans nouvelles. Ils ont envoyé un hélico faire une rotation et on avait trop les boules de les voir déposer un macchabée (surtout que le gardien était absent à ce moment).
Enfin, il faut voir aussi qu’un gardien ne connaît souvent les conditions en montagne que via les indications des cordées qui reviennent de course. Donc pas toujours très précisément. Perso, je profitais de mon jour de congé hebdomadaire pour vérifier ces dires et surtout… parcourir les divers couloirs et arêtes(magnifiques) du glacier de St-Sorlin =)

enfin bon, j’en ai encore plein sur le sujet !

alex

ah ouais ! j’allais oublier :

je pense que les gardiens, ça les fait chier d’attendre 2h que tous le monde se barre quand il est 4h du mat pasque la journée type du gardien de refuge c’est pas
3h-23h 7j/7 et que c’est cool de pouvoir se recoucher un peu avant le service du matin !

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je te comprends, je crois que ça m’aurait dérangé aussi. Ou tout au moins, ce qui me dérange, c’est la dérive actuelle par rapport aux problèmes de sécurité et de responsabilité.

Pas plus tard que la semaine dernière, ma copine, enceinte en plus (une irresponsable de plus :slight_smile: ) a demandé à un perchman de l’aider à hisser sa fille de 5 ans sur le télésiège . Réponse immédiatement violente : et si elle tombe, je suis responsable, vous n’avez qu’à pas skier …Voilà le climat ambiant. L’autre perchman a tout simplement proposé (aimablement), de ralentir le télésiège, ce qui était la bonne solution.
Ca n’a rien à voir …mais ça ressemble. Tout le monde a peur de la fameuse responsabilité. .

C’etait clairement un ordre, et j’ai preferer ne pas discuter plus longtemps car je n’aime deja pas bien tenir tete comme ca a quelqu’un, et surtout je preferais garder le meilleur contact avec lui…

sais-tu au moins pourquoi le gardien t’a dit de ne pas y aller ?
ce n’était peut-être qu’un conseil … et pas une interdiction …

Soit disant le couloir allait purger le lendemain, alors : « Vous n’allez pas au Nerot ! »
Sur le ton du conseil, j’aurais dit: « Attention, avec une telle quantite de neige fraiche, cela rique de couler. Partez tres tot, les contrepentes SE risquent de partir. Mefiez-vous des plaques qui ont pu se former avec les vents SO. » Et que sais-je encore, il y a peut-etre d’autres pieges…

Bien sur, la coupe ne va pas ecarter le danger, et l’experience compte aussi beaucoup, ainsi que l’observation de la montagne (pentes d’exposition semblable, pentes plus raides…)

Effectivement, je veux bien croire qu’en tant que gardien, on se sent responsable, et quand qq annonce qu’il va faire qq chose un peu expo, il doit stresser un peu de ne pas voir revenir son montagnard…

• si en plus on est persuade de mauvaises conditions,
  • si en plus on ne connait pas le niveau des skieurs ni leur experience,
    … on peut etre tente de dissuader fortement, et selon le caractere, d’interdire !

Mais se rendent-ils compte qu’ils mettent leur hote mal a l’aise, presque oblige de dire « oui oui monsieur, on ira pas la-bas! » pour qu’il nous lache :wink:
Au moins, il passe peut-etre la journee de la course avec la concience tranquille (pendant qu’on rame dans le couloir gave de neige :-D)

Fab

Je persiste à penser qu’en discutant un petit coup (discuter, pas s’engueuler) ça pouvait s’arranger. Tu lui montres que tu connais bien la montagne, que tu connais ton affaire etc. Evidemment, si chacun se braque sur des positions rigides (du genre « je fais ce que je veux, et je vous emmerde … »),l’échange ne peut que tourner au vinaigre.
Maintenant, concernant la forme, je ne pense pas qu’il ait voulu donner un ordre (il n’a pas à en donner). Disons que c’était un conseil formulé un peu vigoureusement.

Certe…

Maintenant, je regrette de ne pas lui avoir dit que nous y avions ete quand meme… pour voir sa reaction :wink:

Fab

« De l’heroisme a l’inconscience, il n’y a qu’un pas: l’accident ! »

Je formulerais ça différemment:
« De l’héroïsme à la connerie, il n’y a que la sciences des cons »

Pour la connerie et l’inconscience, je crois qu’on est servi sans problème (perso je me sens très con et très inconscient) mais en ce qui concerne l’héroïsme, fô pas pousser !

Faire un truc extême pour le plaisir de faire un truc extrême, j’appelle pas ça de l’héroïsme. Quand il s’agira d’aller sauver quelqu’un au péril de sa vie ou un truc du genre, on en reparlera.

Alex, mon zéroooooo! je t’aime!
François

Alex, mon zéro au fou rire si flou.

Quel grand fou ce François !

Ne sais tu pas que le grand maître qui se fait désormais appelé l’indigène m’a enseigné l’humilité, la nihilité de l’être et l’abnégation fractal. Enseignement qui m’a poussé à suivre son chemin de lumière en ôtant toute majuscule à mon modeste patronyme. On dit d’ailleurs qu’en Abondance où il répand sa science,
le sage guérit les misérables par l’imposition des mains - qui n’est donc pas que le fait du percepteur.

alexlevermisseausurlechemindelalumière