Posté en tant qu’invité par Fab:
Salut a tous,
Meme s’il semble de + en + dangereux de lancer le debat sur ce forum, je tente le coup 
Ce week-end, on est alle faire le couloir Nerot, au depart du refuge de Maljasset:
http://www.skirando.ch/guide/detail_rech.php3?id_sortie=2741
Le refuge CAF de Maljasset est une excellente adresse, et pourtant, quelque chose m’a derange.Je reprends ici une remarque concernant le gardien du refuge, tres accueillant par ailleurs, que j’ai faite dans la section commentaire de la sortie:
Apres lui avoir dit notre intention, sur sa demande la veille, d’aller au couloir Nérot, ses mots furent categoriques: « N’allez pas au couloir Nerot. » Et ceci repete plusieurs fois, ce qui m’a fait penser qu’il s’agissait plus d’une interdiction que d’un conseil! Eh bien moi je dis: " Non a la montagne interdite! "
Nous sommes assez grands pour aller voir s’il est en conditions ou pas -sur place, on se rend quand meme mieux compte- et libre a nous d’aller le skier, meme s’il a neige la veille. Un conseil, objectif, je veux bien, mais une interdiction, non-merci 
Heureux denouement, il ne nous a pas demande de compte-rendu a notre retour, il nous aurait surement mis une amende
Durant la descente, j’enviseageais de facon stressante notre retour au refuge… et l’aveu… de transgression de l’interdit !
Voila pour info: le couloir etait en bonne condition le 18 Mars 2001, coupe du manteau a l’appui !! Mais nous n’avons pas ose lui donner cette information, de peur de se quitter sur de mauvais termes. Apres ca les gardiens de refuges se plaignent de ne plus etre tenus au courant des projets des randonneurs et alpinistes qu’ils hebergent
Il est fort probable que la prochaine fois, car il y aura une prochaine fois tant le cadre est magnifique, je lui dise que nous partons faire un igloo de l’autre cote de la riviere 
Fab
) a demandé à un perchman de l’aider à hisser sa fille de 5 ans sur le télésiège . Réponse immédiatement violente : et si elle tombe, je suis responsable, vous n’avez qu’à pas skier …Voilà le climat ambiant. L’autre perchman a tout simplement proposé (aimablement), de ralentir le télésiège, ce qui était la bonne solution.